Exercices de sophrologie : pourquoi ne font-ils pas tout ?

Exercice de sophrologie : la carte et le territoireLes exercices de sophrologie pullulent sur le web depuis que les magazines féminins ont ralenti le rythme de leurs publications.

Les blogs et les réseaux sociaux regorgent de textes, de vidéo ou d’enregistrements. En conséquence, une très grande partie des « classiques » de la sophrologie ou de la relaxation sont aujourd’hui à disposition de tous.

Magnifique, me direz-vous… vraiment ?

En effet, la sophrologie peut-elle se réduire à une liste d’exercices ? Un livre ou une vidéo sur YouTube permettent-ils de se passer de l’accompagnement d’un sophrologue ?

Exercices de sophrologie : la carte ne fait pas le territoire

Imaginons que je vous donne rendez-vous en plein centre d’une grande ville (New York, Tokyo, Séoul…) que vous ne connaissez absolument pas. Heureusement, j’ai ajouté une carte du quartier à l’invitation.

Arrivé sur place, en plein centre-ville, vous vous rendez compte que la carte est celle d’une autre ville ! Impossible de retrouver votre chemin. Dans ces conditions, quelles sont vos chances d’arriver au point de rendez-vous ?

Et bien, il en va de même avec la sophrologie : s’il existe de très nombreux moyens d’accéder aux techniques, si le support pour vous guider dans la pratique n’est pas adapté, vous n’arriverez nulle part.

En premier lieu, il me semble utile de rappeler qu’il existe une différence fondamentale entre sophrologie et relaxation. Comme je l’expliquais dans un article précédent, si la relaxation renvoie au bien-être, la sophrologie implique un objectif. Un objectif et une démarche pour l’atteindre.

Que ce soit la gestion de son stress, des troubles du sommeil, de poids ou pour toute autre raison, la sophrologie a pour objectif de vous accompagner dans la résolution de ce problème.

Or, les exercices de sophrologie ne sont qu’une partie de l’équation. L’autre partie de la formule, c’est votre sophrologue qui la détient.

Le rôle du sophrologue

En effet, le rôle du sophrologue ne se limite pas à recueillir et apprendre une bibliothèque d’exercices qu’il régurgite de façon systématique et répétitive.

Son rôle principal dans votre cheminement est double. Si l’on reprend l’exemple de la carte, et que votre objectif est ce rendez-vous important avec votre objectif, alors c’est à lui de :

  1. S’assurer que vous avez la bonne carte entre les mains;
  2. Vous apprendre à lire de la façon la plus efficace possible.

En premier lieu, il ou elle va prendre le temps de vous écouter, de comprendre ce qui vous amène et quel est votre objectif.

Ensuite, par son expérience et son savoir-faire, il ou elle saura déterminer ce que nous appelons un protocole. C’est-à-dire un ensemble d’enchaînements de techniques et d’exercices de sophrologie adaptés à votre objectif.

Comme le ferait un enseignant, votre sophrologue va construire, avec vous, une progression « pédagogique » qui répond à vos besoins.

Mon enregistrement de sophrologie fait aussi bien !

Il existe d’excellents livres et de magnifiques enregistrements d’exercices de sophrologie. Mais une fois de plus, nous retombons dans les mêmes travers :

  • Soit vous disposez de pléthore d’exercices sans savoir lequel est le mieux adapté;
  • Soit vous n’en avez qu’un et vous en aurez très vite fait le tour.

Dans un autre ordre d’idée, même si les illustrations sont très souvent excellentes et que les exercices ne présentent pas de grandes difficultés, il suffit parfois de peu de choses pour passer à côté. Personne ne sera là pour vous guider. Pour corriger le geste ou le rythme.

Dans ces conditions, faut-il tout jeter ? Non, absolument pas. L’un des objectifs de votre sophrologue est de vous transmettre des techniques. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il vous demande de faire des exercices entre les séances. Cela ancre les techniques en vous, de façon progressive. Et, si nécessaire, il peut corriger ou adapter lors de la séance suivante.

Une fois ces techniques acquises, une fois les bases assimilées, il vous est plus facile d’utiliser livres et enregistrements. Votre première expérience en facilite le décryptage. Certains exercices de sophrologie vous seront déjà familiers.

Les limites

Cette démarche qui consiste à acquérir les bases puis à vouloir progresser seul a ses limites. Certains exercices de sophrologie sont plus complexes que d’autres. Une pratique anarchique, sans structure, peut même être néfaste et contre-productive.

Norbert CASSINI, directeur de l’École Française de Sophrologie de Montpellier, avait fait une intervention très intéressante sur ce sujet au congrès de la FEPS de 2013. Les exemples sont très parlants.

[/fusion_youtube]
[/fusion_separator]

Aujourd’hui, de plus en plus de mutuelles prennent en charge nos interventions. Que vous sentiez le besoin de prolonger le travail ou celui de faire appel à la sophrologie pour un autre sujet, il est souvent plus efficace de reprogrammer quelques séances. Ce sera toujours plus productif que de se lancer, seul, dans des exercices de sophrologie que l’on ne maîtrise pas.

Ne vous perdez plus en chemin.

Par |2018-04-29T14:08:45+00:0023/04/2018|Confiance en soi, Enfants, Exercice, Sommeil, Technique|

3 Comments

  1. AMEGNRAN 24 avril 2018 à 23 h 57 min

    Merci beaucoup pour votre partage , je vous rejoins tout à fait concernant votre rèflexion sur le rôle fondamental du sophrologue qui assure le meilleur cheminement et sur mesure à son client en fonction de ses retours et ressentis . Le principe d’adaptabilité et de partage que l’on ne retrouve pas dans un enregistrement !

  2. Francoise Falise 23 avril 2018 à 22 h 21 min

    Complètement d’accord avec vous sur ce point. C’est dangereux de vulgariser une méthode sérieuse et disons-le complexe et, pardon pour le petit jeux de mots, de le mettre dans les mains de batteuses de cartes.

  3. Sylvie Fourcroy
    Sylvie Fourcroy 23 avril 2018 à 12 h 23 min

    Merci de m’avoir donner les bonnes cartes pour que je réapprenne à les lire correctement. Merci également pour votre bienveillance, votre écoute et votre patience.

Les commentaires sont fermés.

X