Sport et sophrologie : un duo gagnant

 

sport et sophrologieLe sport de compétition ne se limite pas à la force brute et à l’entraînement pour réussir.

L’aspect psychologique joue un rôle essentiel dans la réalisation de nos actes et surtout dans leur réussite.

La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation sportive, quel que soit le niveau de pratique.

Les premières expériences en psychologie du sport ont été réalisées par Norman Triplett, psychologue de l’université de l’Indiana, en 1897.

À cette époque, déjà, l’objectif était de comprendre les mécanismes de la motivation et les effets de la présence d’une personne extérieure sur la performance.

Ces travaux ont ouvert la porte à de nombreuses expériences et à la mise en place d’un véritable « savoir » et de connaissances scientifiques sur la psychologie du sport.

Sport et psychologie

C’est dans ce contexte qu’en 1967 Raymond ABREZOL a développé la sophrologie sportive pour accompagner l’équipe de Suisse de ski. Les techniques mises en oeuvre ayant donné de bons résultats aux Jeux olympiques d’hiver de 1968. Malgré le sacre de Jean-Claude Killy, d’autres sports ont décidé d’utiliser ces méthodes et de les adapter à leur discipline.

Depuis cette date la sophrologie accompagne de très nombreux sportifs. Qu’ils soient olympiques ou non, tous les sports sont concernés. En effet, que vous soyez professionnel ou simple amateur, ces techniques vous seront toujours bénéfiques.

La compétition, qu’elle soit individuelle ou collective, est un contexte particulier auquel les participants n’ont d’autres possibilités que de s’adapter. Dans son ouvrage « Comprendre et pratiquer la sophrologie », Bernard Etchelecou nous rappelle très justement les faits :

Il faut beaucoup de travail, de tension, de fatigue, pour établir des records qui restent éphémères; perpétuelle mise à l’épreuve des sentiments d’estime de soi […] le regard de l’autre est perçu plus jugeant que réellement motivant […] Les supporters s’identifiant sans réserve au champion qui incarne leur idéal, ont des attentes démesurées.

Le constat sur le terrain

Pour résister à cette pression, en plus des aspects physiques ou techniques, la compétition demande aussi à l’athlète de :

  • Savoir s’adapter au contexte et gérer le stress qu’il peut provoquer : lieu inconnu, l’entourage, l’absence de repères familiers, le doute…
  • Différencier performance à l’entrainement et compétition : la première n’étant pas obligatoirement un gage de réussite en compétition.
  • Prendre plaisir à participer, quelle que soit l’issue.
  • Se couper temporairement des problèmes extérieurs : tous les problèmes de la vie privée ou de la vie professionnelle doivent être mis entre parenthèses, le temps de la compétition, pour libérer l’esprit des éléments qui pourraient le détourner de son seul but : gagner.

La réalité des vestiaires est bien différente de cette vision. Pour beaucoup d’athlètes, les résultats en compétition sont bien inférieurs à ceux de l’entraînement. Que ce soit à haut niveau ou pas, on ne compte plus les insomniaques et les malades la veille des compétitions. Les médecins des équipes de France, toutes disciplines confondues peuvent en témoigner.

Quand on arrive dans le milieu du sport de haut niveau, les enjeux renforcent la pression et les différentes études mettent en avant le fort besoin d’accompagnement aussi bien dans la préparation que dans l’analyse des réussites comme des échecs .

Les applications de la sophrologie dans le sport

sportEn milieu sportif, les applications de la sophrologie sont nombreuses. Les différentes techniques développées depuis 1967 permettent de travailler autour des trois domaines :

  1. La préparation amont;
  2. L’accompagnement durant l’épreuve;
  3. L’accompagnement après l’épreuve.

En premier lieu, durant la phase de préparation le sophrologue travaillera sur le développement du schéma corporel. Le sportif (re)découvrira son corps et ses limites au travers de ses sensations.

Par ailleurs, on apprendra également à travailler la concentration, la motivation et la confiance en soi ou en l’équipe pour les sports collectifs.

Ensuite, durant l’épreuve, la sophrologie apportera les techniques de renforcement de la motivation. Il travaillera aussi la récupération, y compris pour le sommeil. En effet, cette capacité de récupération aidera à résister psychologiquement et physiquement. Elle contribuera à conserver toute l’attention et ses capacités d’anticipation et de créativité.

Enfin, en phase de récupération, elle accompagnera le sportif dans l’analyse et la prise de recul vis-à-vis de sa performance. De surcroît, elle facilitera la récupération physique et psychologique.

De même, en cas de blessure ou de défaite, elle permettra de dépasser cette situation difficile et de se motiver pour reprendre l’entraînement et la compétition.

Les techniques de sophrologie dans le sport

Le domaine particulier du sport demande la mise en oeuvre de nombreuses techniques : respiration, relaxation dynamique, geste signal, sophro-acceptation-progessive, sophro-substitution sensorielle…

Si l’on voulait forcer le trait et faire une synthèse assez caricaturale, nous pourrions ramener cela au principe de Coué : « Toute pensée occupant notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte ».

En définitive, toutes ces techniques vont être utilisées pour prendre de bonnes habitudes. En effet, elles permettront de:

  • Changer les schémas négatifs inconscients qui peuvent nous limiter;
  • Gérer les sensations de douleur mais aussi de bien-être dans l’effort;
  • Mémoriser les gestes techniques ou tactiques à l’aide de la visualisation;
  • Gérer le stress pour le conserver au niveau optimal sans tomber dans l’excès;

Il existe autant de possibilité et de combinaisons que de besoins. Le choix et la mise en place de ces techniques nécessitent un échange entre le sportif, l’entraîneur et le sophrologue. Ce dernier adaptera son action aux objectifs, besoins et directives des deux premiers.

Perspectives

Finalement, vous l’aurez compris, les perspectives et possibilité d’interactions entre sophrologie et sport sont variées.

Les articles suivants vous permettront certainement d’apprécier, de façon concrète, quelques uns des apports particuliers.

Titre

Aller en haut