Petit dictionnaire de la sophrologie : le b. a. ba pour la pratique

Dictionnaire de la sophrologiePourquoi vous proposer un petit dictionnaire de la sophrologie ?

Pour commencer, la sophrologie, comme beaucoup d’autres disciplines, possède sa propre terminologie, son vocabulaire.

De plus, il nous arrive parfois de donner d’autres significations aux mots que celles auxquelles vous pourriez être habitué.

Pour les professionnels ou les sophrologues en formation, ce petit dictionnaire ne remplacera jamais un ouvrage aussi complet que le lexique de Richard Esposito.

Cependant, s’il est incontournable pour les professionnels, ce lexique risque fort de perdre celles et ceux qui ne souhaitent “que” comprendre un peu pour améliorer leur pratique. Aussi, ce dictionnaire n’a donc pour objectif que de vulgariser, d’apporter un premier niveau de réponse nécessaire pour progresser.

Ce dictionnaire évoluera dans le temps, en fonction des articles et des besoins. Si vous souhaitez y faire ajouter un terme relatif à la sophrologie ou même me proposer une définition que vous trouvez parlante, n’hésitez pas : contactez-moi par email.

Petit dictionnaire de la sophrologie

La technique de visualisation est une technique qui fait appel à la fois à votre mémoire et votre imagination pour construire une image mentale et (re)vivre une situation du passé ou à venir. À la différence du rêve ou du fantasme, cette image, ou plutôt ce film, se doit d’être réaliste et plausible.

On utilise cette technique, soit pour revivre un moment agréable et se ressourcer, soit pour anticiper une épreuve et se préparer mentalement à l’affronter. Dans ce cas, la visualisation est utilisée pour anticiper le déroulement parfait de l’épreuve et la réalisation des objectifs. La visualisation est un outil qui peut également être utilisé efficacement dans la gestion du stress.

IRTER est un acronyme utilisé pour mémoriser une séquence de base proposée par de nombreux sophrologues.

Sa signification est :

  • Inspiration : par le nez bien entendu.
  • Rétention : poumons pleins, comme dans les exercices de respiration.
  • Tension : contraction de l’ensemble des muscles, de la tête aux pieds.
  • Expiration : par la bouche. En fonction de l’objectif, il peut vous être demandé, soit de souffler lentement et régulièrement jusqu’à ce que vous ayez vidé vos poumons, soit de souffler fort et d’un coup, comme pour chasser tous les éléments négatifs et la tension accumulée.
  • Relâchement de tous les muscles en prenant conscience du bien-être procuré et du calme que cela provoque.

Cette séquence peut se suffire à elle-même pour vous aider à décompresser (examens, réunion importante, présentation…) ou aider votre sophrologue à introduire d’autres exercices.

Comme tous les exercices faisant appel à la respiration, l’IRTER doit être utilisé de façon contrôlée pour éviter le phénomène d’hyperventilation.

Le geste signal est une technique utilisée dans de nombreux domaines comme la PNL ou la sophrologie. Son principe découle directement de sa définition : un geste utilisé comme signal déclencheur d’un sentiment. Au test signal, il est possible d’associer des sensations positives à l’aide de techniques comme la sophro-mnésie.

Pour être efficace, cette technique doit être totalement intégrée. Si elle ne nécessite que relativement peu de séances, elle doit être pratiquée et répétée aussi souvent que possible et aussi souvent que le sentiment ou les sensations souhaitées seront rencontrées. Cela assurera un ancrage profond et une réponse automatique.

Écouter son corps, c’est être capable de prendre conscience des signaux qu’il nous transmet au travers des sensations physiques et émotionnelles pour mieux y répondre.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. – Proverbe chinois.

La sophrologie, au travers des exercices de relaxation dynamique, vous aide à repérer les zones de tension habituelles, à interpréter ces signaux et à les éliminer par une réponse appropriée.

Véritable introduction à la séance, le dialogue pré-sophronique assure plusieurs fonctions :

  • Il aide à créer une rupture avec votre activité, il va créer une sorte de sas;
  • Il est l’occasion pour le sophrologue de vous présenter la séance.

Ce dialogue est vraiment un moment particulier entre le sophrologue et vous. Il est essentiel à l’adaptation de chaque séance à vos besoins particuliers, à votre état d’esprit du moment.

Le dialogue post-sophronique arrive après la période de désophronisation, une fois le sophronisé (vous) revenu à un état de conscience normal.

Ce dialogue est un temps de partage oral sur les ressentis et la façon dont vous avez vécu la séance. S’ile st effectué au sein d’un groupe de relaxation, ce temps de parole est facultatif, seul ceux qui souhaitent s’exprimer le font. Le reste du groupe, comme le sophrologue, recevra ces ressentis sans jugements ni interprétations.

Ce dialogue assure également la dernière transition avant le retour à votre quotidien. Il permet au sophrologue de s’assurer que vous avez bien retrouvé un état conscience « normal » et que votre vigilance n’en sera pas affectée.

La période de désophronisation matérialise la fin de la séquence de sophronisation. Cette désophronisation se réalise par le biais de mouvements et d’exercices qui vont permettre au sophronisé de retrouver un état de vigilance normal.

Cette étape de désophronisation est généralement suivie du dialogue post sophronique

Le verbe « conscientiser » est une transcription du néologisme anglais « to conscientise » qui signifie rendre quelqu’un ou soi même conscient de l’importance d’un problème politique ou social. Source : http://oald8.oxfordlearnersdictionaries.com/dictionary/conscientize.

En sophrologie, le terme de conscientiser garde le même sens mais s’adresse à des sensations. Conscientiser ses sensations signifie les laisser émerger à la conscience, prendre conscience que ces sensations existent.

 

Titre

Aller en haut