Temps de lecture : 3 minutes

Faire de soi son essentielRevenir à soi est une évidence que nous oublions trop souvent.

Cette semaine, pour nous parler de ce sujet,  j’ai le plaisir de recevoir Florent ASCENSIO comme auteur invité.

Préférant laisser la place au travail de Florent, vous retrouverez sa présentation en fin de cet article.

Faire de soi son essentiel(le)

Plongés dans le travail, sans cesse sollicités dans nos vies de famille, dans notre quotidien, il ne reste généralement que peu de temps à s’accorder à soi.

Pourtant penser à soi n’est ni vain, ni égoïste, bien au contraire. Revenir à soi c’est est une démarche qui permet d’aller à sa propre rencontre, de se (re)découvrir.

C’est aussi se reconnecter à ses véritables besoins, à ses valeurs. C’est prendre l’ engagement envers soi même de s’aimer autant que l’on aime l’autre.

Ces temps d’intériorisation, s’ils sont oubliés, peuvent à terme nuire à votre équilibre sur les plans physiques, affectifs, cognitifs, comportementaux.

La sophrologie permet l’expérimentation du retour à soi

La sophrologie permet l’expérimentation du retour à soi à travers divers techniques telles que:

L’ancrage, qui permet de prendre conscience de la capacité que nous avons à sortir du mental pour « habiter notre corps » et à être à l’écoute de nos sensations, de nos émotions, de nos besoins. Plus nous développons cette capacité, plus nous devenons attentifs à ce qui est essentiel.

la respiration, qui permet de prendre conscience que notre souffle est un élément fondamental (bien plus que le simple fait d’inspirer ou d’expirer) pour revenir à soi. S’écouter respirer c’est prendre conscience de l’état dans lequel nous nous trouvons. En modifiant volontairement, soit l’inspir , soit l’expir nous prenons conscience que avons la capacité de restaurer notre équilibre.

Le but d’un accompagnement en sophrologie est de vous révéler à vous-même, de développer la conscience que vous avez de vous-même. Tous les exercices ne sont que des prétextes pour aller à votre rencontre

La sophrologie ne change pas votre vie mais vous fait prendre conscience que vous avez les capacités pour la changer vous-même et modifier ce qui ne vous convient pas. Elle vous offre l’opportunité de vous autoriser un premier pas vers soi, vers celle ou celui que vous voulez devenir.

« Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées »

Thich Nhat Hanh

Florent ASCENSIO
Florent ASCENSIOSophrologue - Auteur invité
Après un parcours atypique de 15 ans dans le monde du vin, j’ai recherché comment mettre au service des autres mes aptitudes dans les relations humaines. De façon assez inattendue sur me suis dirigé vers la sophrologie (ESL Languedoc), qui m’a permis d’abord de prendre conscience de qui j’étais. j’ai poursuivi avec une formation de praticien PNL . Aujourd’hui, je me considère comme un facilitateur, un catalyseur, capable de faire émerger chez les autres leurs potentiels. Pour moi, la sophrologie est un moyen d’aller à la rencontre de soi, ni plus, ni moins .