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sérénité après les vacancesRetrouver la sérénité après la liberté des vacances n’est pas toujours facile et nos enfants ont parfois besoin d’un peu d’aide pour y arriver avant la rentrée.

Je vous propose donc 2 nouveaux exercices, à faire avec eux, spécialement destinés à cet effet.

Pour atteindre cet objectif de sérénité nous allons tout d’abord apprendre à apaiser cette énergie débordante accumulée pendant les vacances, puis nous ancrerons cette sérénité par le biais d’un exercice qui demande un peu de concentration.

Le volcan.

Cet exercice, dont nous avions déjà vu la version destinée aux adultes, a pour objectif de faire comme le volcan :  revenir à la sérénité après la fureur de l’éruption.

À noter que cet exercice est également très efficace si votre enfant fait des colères ou a tendance à s’énerver fortement.

Cet exercice, comme beaucoup d’exercice de retour au calme, est prévu pour s’effectuer en position allongée. Cependant, après quelques répétitions, il est possible de le faire debout si les lieux ne se prêtent pas à la position horizontale.

Voici le texte de cet exercice tel qu’il est proposé par Gilles Diederishs. À vous de l’adapter en fonction de votre enfant et de vos envies. Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas d’apprendre la respiration par le ventre à votre enfant, ce geste simple est déjà très efficace en lui même pour retrouver la sérénité et renforcera l’exercice.

Allongé, les yeux fermés si tu le désires, imagine que tu es comme un grand volcan tout rouge ! Quand tu inspires de l’air par le nez, tu sens de la lave toute chaude qui monte en toi. Elle part de ton ventre et elle monte le long de la poitrine, puis de la gorge…

Souffle par la bouche, la lave redescend dans ton ventre doucement, et cela te calme. Continue d’inspirer et d’expirer jusqu’à ce que tu te sentes plus calme.

Maintenant, imagine qu’une pluie toute douce vient apporter de la fraîcheur sur le volcan. Il ne produit plus de lave, comme endormi. Et toi, tu ressens beaucoup de calme, de sérénité et de paix.

Imagine un beau ciel bleu après l’orage, comme en plein été !

La tortue pianiste.

La sérénité revenue, voici un autre exercice de Gilles Diederishs que vous pouvez enchaîner, celui de la tortue pianiste. Ce petit exercice ne demande rien d’autre que les mains et une surface où les poser. L’objectif étant de jouer aussi lentement qu’une tortue en faisant bien attention de réaliser, lentement et calmement, le plus beau mouvement possible.

Imagine que tu joues une mélodie au piano avec la main droite uniquement. Ta main étant juste au-dessus de la table, plie chaque doigt, l’un après l’autre, pour aller, avec le bout, toucher la table. Déplie ensuite chaque doigt aussi lentement que possible.

Une fois que tu as fini avec les doigts de la main droite, passe à la main gauche.

Maintenant que tu es devenu pianiste, joue ta mélodie avec les deux mains en même temps : les deux pouces, puis les deux index, etc. …

Pour corser le tout, pose le poignet droit sur le poignet gauche et recommence.

Bravo, tu es un génie virtuose !

Ce petit exercice semble très simple, mais il demande beaucoup d’efforts pour contrôler ces gestes. Il est parfait pour aider l’enfant à se concentrer et se focaliser sur le moment présent.

Comprendre l’impatience pour obtenir la sérénité.

Si le retour à la sérénité nous paraît, à nous adultes, une obligation en vue de la prochaine rentrée scolaire, il est important de ne pas oublier deux choses :

  1. Nous sommes à l’origine du relâchement des règles durant le temps des vacances. Ces espaces de liberté sont nécessaires et font grandir nos enfants, tant en autonomie qu’en confiance.
  2. Les manifestations d’impatience et d’énervement sont parfois pour nos enfants une façon d’exprimer la frustration et la difficulté qu’ils ont à admettre le fait de ne pouvoir décider et leur impuissance face à nos décisions d’adultes.

Le retour à un état de sérénité passera donc aussi par le dialogue et la recherche mutuelle d’une solution. Ces exercices sont aussi une façon de partager un moment précieux et complice avec votre enfant.

Bibliographie :