Temps de lecture : 3 minutes

hop hop hop je grandis Hop hop hop je grandis vient de sortir. Vous connaissez mon intérêt pour tout ce qui touche aux techniques à destination des enfants.

Je vous ai déjà présenté plusieurs ouvrages qui sortaient de l’ordinaire.

Mais là, je pense que Marcella, son autrice, nous livre un véritable trésor.

Une pépite qui ravira autant les parents qui souhaitent partager avec leurs enfants leur passion pour la sophrologie, que les sophrologues.

Bref, si certains livres sont incontournables durant la formation d’un sophrologue, je pense sincèrement que cet ouvrage s’inscrit dans cette liste pour celles et ceux qui travaillent avec un jeune public.

Présentation de « Hop hop hop je grandis » par l’éditeur

Un pas, puis un autre, j’ai conscience de ce qui se passe en moi  ; j’ai conscience de mon environnement, je peux me piloter.

Grandir, c’est expérimenter tous les possibles.

Vous trouverez dans ce livre  : des exercices de sophrologie et des comptines = des sophro-comptines

C’est dans le plaisir de la créativité et du partage que l’enfant va se constituer un réservoir de pratiques accessibles, à utiliser chaque jour de sa vie.

Pourquoi j’aime ce livre ?

Oui, j’assume le parti-pris et je le dis très clairement : j’aime « hop hop hop je grandis ». En fait, non, je ne l’aime pas, je l’adore !

En premier lieu, c’est une somme au sens littéraire du terme. Je suis restée ébahie devant le nombre de sophro-comptines qui sont autant d’exercices.

Hop hop hop vous en propose pas moins de 52 allant de la RD1 à la RD4 (ça, c’est pour les collègues et ceux d’entre vous qui ont déjà un peu d’expérience en matière de relaxation dynamique).

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les thèmes sont abordés. Cela va très très loin… mais je vous laisse découvrir.

J’aime beaucoup la présentation de chaque exercice. Le petit bandeau en tête de page permet de situer rapidement le cadre, les directives et/ou les contraintes de l’exercice. C’est intelligemment fait et, à l’usage, très pratique.

Pour finir, j’aime la joie de vivre et la poésie de ces textes. Ils sont comme à l’image de son autrice et c’est merveilleusement agréable à travailler. C’est gai, rythmé direct… un vrai plaisir.

Hop hop hop je grandis est-il à ce point parfait ?

J’aimerais dire oui… mais ce ne serait pas rendre hommage à Marcella. Cela la placerait dans une situation terrible où elle risquerait de ne plus oser en écrire d’autres de peur de briser le charme. C’est un stress que je ne veux pas lui mettre sur les épaules.

Bref, je me suis beaucoup gratté la tête, j’ai lu et relu hop hop hop je grandis. Je l’ai testé au cours de séances individuelles avec des enfants d’âges variés. Je l’ai mis à l’épreuve de groupes en milieux scolaires et périscolaires et j’ai fini par trouver LA faille…. roulement de tambours : 4 exercices sont trop longs pour être faits en groupe et, en individuel, nécessitent une certaine pratique.

Oui, je l’avoue, critiquer 4 exercices sur les 52 que contient hop hop hop je grandis, c’est petit et mesquin. J’en suis désolée, mais c’est tout ce que j’ai trouvé !

Le pire est qu’à chaque lecture j’ai retrouvé le même plaisir. Je me suis même surprise à faire les exercices ou à les vocaliser durant mes lectures.

Où sont les vrais morceaux de sophro ?

Patience, ils arrivent ! En voici deux. Le site de l’éditeur vous permettra d’en télécharger 2 autres… mais je ne vous dis pas comment faire. Lisez ce livre et vous trouverez.

Le mot de la fin

Faut-il encore vous convaincre ? Si vous travaillez avec des enfants, ce livre vous ouvre un nombre incalculable de possibles. S’il y avait un achat à faire en cette fin d’année, c’est bien celui-ci.

Merci Marcella pour ce travail exceptionnel qui, je le pense en toute sincérité, trouvera sa place pour de longues années dans nos cabinets et marquera un vrai tournant dans la sophrologie pour les enfants.

Hop hop hop je grandis

 

hop hop hop je grandis

  • Broché : 176 pages
  • Editeur : InterEditions (2 octobre 2019)
  • Collection : Hors Collection
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2729620427

Disponible sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies.