fbpx

Une rentrée zéro stress pour nos petits

rentréeUne rentrée sans stress, surtout pour nos petits, cela se prépare un petit peu à l’avance.

Aujourd’hui, je vous propose donc de construire un petit programme d’accompagnement qui va nous permettre d’arriver en douceur et surtout sans stress, jusqu’au jour de la rentrée.

Pour cela, nous rappellerons quelques petits conseils pou modifier en douceur ce climat de relâchement qui s’installe naturellement durant les vacances, mais nous essayerons surtout de créer un climat de confiance vis-à-vis de ce moment important de l’année qu’est la rentrée scolaire.

Je partagerai avec vous un petit livre des éditions Fleurus que j’utilise assez souvent lors de mes consultations avec les enfants pour qui il est nécessaire de booster la confiance qu’ils ont en eux, en leurs capacités à faire face aux petits événements de leur vie d’enfant.

Des vacances à la rentrée.

Pour nos enfants, les vacances ne représentent pas seulement la suspension de l’obligation d’aller à l’école. C’est également une période de relâchement des règles. Qu’ils restent avec nous ou qu’ils passent quelques jours en famille, cette période offre bien plus de liberté que ce dont ils disposent durant l’année scolaire : les horaires sont moins strictes, plus de temps pour jouer, plus de temps ensemble, moins de règles… un petit goût de paradis.

La rentrée est donc vécue comme un retour en arrière, une perte de tous ces petits plaisirs et avantages qui contribuent aussi à les faire grandir. Une rupture brutale et le basculement d’un mode de vie à l’autre sans transition peut être, non seulement difficile à effectuer, mais aussi très frustrant pour nos enfants.

Il faut donc prendre le temps de construire une transition douce, à ralentir le rythme, réduire progressivement la télévision ou les consoles de jeux… bref à reprendre un rythme plus proche du rythme qu’ils auront à subir dès la rentrée qui s’annonce.

Mais transition ne signifie pas punition ! Redécouvrir le temps en famille et les jeux de société sont deux exemples parmi d’autres possibilités agréables pour tous !

La rentrée source de stress

Pour les plus petits, la rentrée peut être une source d’angoisses bien légitimes à leur âge : nouvelle école, nouveaux maîtres, nouveaux camarades… une accumulation bien difficile à gérer.

L’un des meilleurs moyens de les aider à vaincre ces peurs et d’éviter leur retour à chaque rentrée est certainement de les aider à se créer un capital «confiance en soi». De les aider à vaincre leur peur du changement et de la nouveauté.

Après avoir cherché comment aider mes petits patients dont les parents venaient me consulter pour ce type d’angoisse, j’ai découvert un petit livre de conte très bien fait, qui me permet d’aborder quasiment toutes les sources d’angoisses classiques.

rentréeCe petit livre s’intitule  » Super Hugo n’a même pas peur ! « . Les éditions Fleurus proposent plusieurs livres mettant en scène ce même personnage autour de thèmes différents, mais nous aurons l’occasion de revenir dessus dans de futurs articles.

« Super Hugo n’a même pas peur » met en scène, sur deux pages opposées, un petit garçon qui, pour affronter ses peurs, se transforme en Super-Héros. Il fera face au noir, au chien, au loup-garou… mais aussi la rentrée scolaire, et sa nouvelle maîtresse, ou encore au docteur ou à la piscine.

11 situations courantes qui sont traitées en toute simplicité et c’est ce qui me fait aimer ce livre. Quand il est dans la position de Hugo qui a peur, le personnage n’est jamais présenté comme ridicule. Les situations sont présentés de façon objective, sans aucun jugement ni dramatisation.

Bien entendu, Super Hugo est montré comme exemple, mais comme un exemple accessible. L’histoire nous dit qu’après quelques jours il n’a plus peur, ou qu’il n’a plus aussi peur. Bref, un Super-Héros qui ressemble à tous les petits garçons.

Je ponctue chacune de ces situations par un petit exercice de relaxation, principalement basé sur la respiration, qui peut être refait lors de la relecture avec les parents… ce qui offre aussi un moment particulier de complicité.

Que ce soit pour préparer la rentrée ou pour d’autres occasions, ce livre est tellement bien adapté que j’en ai prêté un certain nombre d’exemplaires qui ne m’ont jamais été rendus. Heurtement, le prix très abordable de cet ouvrage rend les choses plus faciles.

À vous de jouer.

Réorganisation des rythmes, modification des activités, prévention des petites angoisses de la rentré é : vous voilà avec une petite liste de choses à mettre en place pour assurer une transition douce à vos petits bouts de choux.

N’oubliez pas que cela demande du temps, de la progressivité et de la patience… mais c’est comme tout ce qui touche à nos enfants et qui les fait grandir.

Bibliographie :

La collection Super Hugo est éditée par la maison d’édition  Fleurus  et sont disponibles directement sur leur site. Vous les trouverez également  chez n’importe quel libraire et dans notre boutique en ligne.

Cet article a été publié dans le cadre des jeudis éducation :Les jeudis éducation

Par |2018-08-02T14:45:50+00:0020/08/2015|Confiance en soi, Enfants, Livres|

2 Comments

  1. John Mary
    John Mary 21 août 2015 à 3 h 04 min

    merci Sabine Pernet

  2. Melanie Garcia 20 août 2015 à 16 h 08 min

    Merci pour cette belle découverte. Ce livre semble très bien fait et une vrai aide pour les enfants anxieux et timide.

Les commentaires sont fermés.

X