suggestions réenchanterAprès le temps des bonnes résolutions et voeux, voici pour moi le moment de  vous proposer dix suggestions pour vous faire du bien.

10 suggestions qui, si elles ne parviennent pas à vous faire atteindre vos objectifs pour 2016, ont de fortes chances de réenchanter votre quotidien, de vous rendre la vie beaucoup plus agréable !

Des suggestions qui ont le bon goût de ne pas être valables que pour 2016, mais qui vous accompagneront bien plus longtemps…

10 suggestions à méditer

  1. Revoyez votre définition du succès. Arrêtons de courir après les licornes roses et les trésors aux pieds des arcs-en-ciel ! Prenez quelques minutes, ou quelques heures, pour réfléchir à votre définition du succès et à son corollaire : ce qui vous rend heureux ! Est-ce l’argent et les biens, ou simplement de savoir que nous avons apporté de la joie aux autres, et ainsi d’avoir contribué à rendre le monde meilleur ?
  2. Évitez le burn-out. Le burn-out, le stress et la dépression sont présents partout. Travailler plus dur ne signifie pas avoir de meilleurs résultats – en fait, cela peut conduire à l’effet inverse. Apprenez à connaître votre stress et ses limites. Utilisez-le pour donner le meilleur de vous-même, mais ne le laissez pas vous entraîner dans le pire.
  3. Nourrissez votre bien-être. Prenez du temps pour vous ! Consacrez-vous à des exercices, à la médiation, à la musique, aux arts et à vos proches ! Ce n’est ni du temps perdu, ni de l’égoïsme, mais du bon sens. Coupez le pilote automatique, soignez votre corps et votre esprit, ils vous le rendront au centuple.
  4. Dormez pour être plus efficace. Ne dormez pas obligatoirement plus, mais dormez mieux. Un sommeil de mauvaise qualité entraîne des risques sanitaires et des niveaux de stress élevés. Respectez vos besoins de sommeil et faites tout pour en préserver la qualité !
  5. Débranchez ! Depuis combien de temps n’avez-vous pas éteint votre portable ou votre ordinateur ? Oubliez Facebook pendant quelques heures, concentrez-vous à 100 % sur les personnes qui vous entourent. Redécouvrez le plaisir du partage et de l’échange… rassurez-vous, vos mails seront toujours là demain matin ou lundi !
  6. Continuez à apprendre. Stimulez votre cerveau, appréciez le plaisir de la découverte sans cesse renouvelée ! L’école ne nous a donné que les bases et les outils. Il reste tellement de choses passionnantes et prêtes à nous, à vous émerveiller.
  7. Écoutez votre voix intérieure. Combien de fois avez-vous regretté de ne pas l’avoir suivie ? Faites-vous confiance, écoutez votre intuition et suivez le cheminement de vos pensées. Pensez et décidez par vous-même et non en fonction de ce que vous imaginez que les autres attendent de vous. Respectez vos valeurs.
  8. Comportez-vous comme un enfant, soyez curieux et osez. Passez du temps avec vos enfants ou vos petits-enfants pour voir la vie à travers leurs yeux. Partez à l’aventure, partez pour des destinations que vous avez toujours rêvé de découvrir. Il y a autre chose que le travail dans la vie. Le plaisir de la nouveauté, le frisson de l’aventure et du changement…
  9. Ménagez-vous des moments de solitude. La relaxation ou la méditation aident à réduire notre stress et à être à l’écoute de notre voix intérieure. Non seulement ces pauses sont excellentes pour stimuler la créativité, mais savoir être seul avec soi-même est important. Comment se faire accepter par les autres si vous ne vous acceptez pas vous-même ?
  10. Partagez ! Avec vos proches, avec la communauté : partagez, partagez, partagez ! Nous avons tous quelque chose à offrir à l’autre. Partager c’est s’ouvrir à l’autre, le recevoir comme il est, sans jugement, et lui donner sans calcul. Partager, c’est aussi recevoir. Le savoir, l’amour, le bonheur… de nombreuses choses essentielles à notre vie nous rendent encore plus riches quand on les partage.

À vous de jouer

Une fois encore, je vous le rappelle, ce ne sont que des suggestions, pas une règle de vie. Ce ne sont pas les dix commandements, mais simplement des occasions de réfléchir, de se retrouver, de découvrir et de réenchanter un peu notre vie courante.

Voilà, j’ai partagé avec vous ces suggestions, ces expériences de vie et j’en suis très heureuse. Je suis persuadée qu’une ou deux arriveront certainement à vous faire du bien, à vous apporter un peu de calme, de bien-être et cela me suffit !

Si vous avez envie d’explorer un peu plus cette approche, je vous conseille l’excellent livre d’Arianna Huffington : s’épanouir !

Et pour le plaisir :