Temps de lecture : 3 minutes

geste signalLe geste signal est une technique utilisée dans de nombreux domaines comme la programmation neuro-linguistique (PNL) ou la sophrologie.

Derrière ce terme se cache une technique simple que vous utilisez peut-être déjà sans le savoir et que votre sophrologue peut vous aider à utiliser beaucoup plus efficacement pour faire face aux situations de stress ou quand vous avez besoin de retrouver rapidement le calme.

Le geste signal : un point d’ancrage

La technique du geste signal porte également le nom de geste d’ancrage. J’avais abordé ce terme d’ancrage dans mon article proposant un exercice de pleine conscience pour enfant, l’exercice de l’arbre. L’ancrage est défini comme un processus qui associe inconsciemment et automatiquement une réaction interne à un stimulus extérieur (Wikipedia – Portail de la psychologie : ancrage). En sophrologie, le geste signal est utilisé pour déclencher un sentiment positif, de bien-être ou de calme.

De fait, le geste signal peut être utilisé dans de nombreux domaines comme les addictions alimentaires ou au tabac, pour maîtriser « l’envie »; quand on a besoin de reprendre confiance en soi, de se motiver; quand il faut reprendre pied et retrouver son calme au cours d’un examen ou d’une période de stress… cette technique peut être adaptée à de nombreuses situations.