fbpx

La sophrologie: un allié de taille pour les cyclistes

cyclisteQue vous soyez cyclistes occasionnels, mordus de la petite reine ou juste curieux, j’ai le plaisir de recevoir HARLY.

Animateur du blog du site « vélo et le VTT » HARLY est  l’auteur d’un article très intéressant sur la respiration profonde, très proche de certains de nos exercices de sophrologie.

J’ai demandé à HARLY de partager avec nous son expérience et de vous apporter un témoignage du lien fort qui existe entre sport et sophrologie.

En quoi la sophrologie est-elle une alliée pour le cycliste ?

Chez les cyclistes, comme dans d’autres disciplines, respirer, visualiser et action, ces trois mots résument à eux seuls les principes de la sophrologie qui ont permis à tant d’athlètes de devenir de grands champions.

La préparation mentale pour un sportif

Autant que l’entraînement physique, la préparation mentale est une composante indissociable de la préparation d’un sportif et en particulier d’un cycliste : c’est qui fait la différence entre un gagnant et un perdant.

Que ce soit l’hypnose, la relaxation ou la sophrologie, toutes ces techniques contribuent énormément à la réussite d’une compétition sportive.

Le recours à ces méthodes a pour objectif principal l’acquisition de ce que l’on appelle le plus souvent le « mental d’acier ». C’est cette disposition psychologique qui, pour le cycliste et pour les sportifs en général, permet d’aller au-delà de ses appréhensions et d’être toujours prêt à se surpasser.

La sophrologie pour booster ses performances

Grâce à la sophrologie, de nombreux sportifs ont réussi à atteindre leurs objectifs et à devenir de vrais champions.

La relaxation dynamique permet non seulement de réduire le niveau de stress et d’améliorer sa concentration grâce à une maîtrise mentale, mais aussi de surmonter plus facilement les « obstacles » physiques comme la douleur ou bien la fatigue.

La gestion de la « souffrance » en effet est une technique que tout athlète – qu’il soit cycliste adepte de vélo Bianchi, footballeur ou skieur – doit maîtriser.

La visualisation ou comment rester motivé?

Comptant parmi les nombreuses techniques de sophrologie, la visualisation est une méthode très utilisée par les grands champions.

Elle consiste à provoquer une sorte d’image source d’énergie ou à s’imaginer dans une situation où toutes les conditions pour réussir sont bien réunies.

Pour certains sportifs, il s’agit tout simplement de faire le vide mental et d’éliminer les perturbations extérieures telles que les spectateurs, une baisse passagère de performances, les autres concurrents

 

Vous retrouverez toutes les chroniques cyclistes d’Édouard sur son blog « Vélo et VTT »

Par |2018-04-29T14:10:05+00:0017/11/2014|Sport|
X