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détendre au travailSe détendre au cours de la journée de travail est essentiel pour conserver notre énergie et notre tonus.

Compliqué ? Pas le temps ? Alors, lisez ce qui suit : je vous propose 4 exercices qui ne prennent pas plus de 5 à 6 min et peuvent se faire dans les transports ou au bureau.

Tout ce que vous risquez à essayer, c’est d’évacuer une grande partie de votre stress, de vous ressourcer et de vous sentir mieux.

On tente le coup ? Allez, c’est parti, essayez une semaine et faites le point !

Un bon timing

Notre corps a son rythme et nos capacités de concentration en dépendent assez largement.

Partant du postulat que notre temps est compté, il faut utiliser au mieux les courtes pauses qui s’offrent à nous pour se détendre.

Je vous propose donc 4 exercices qui correspondent à 4 « moments » qui, bien négociés, peuvent en changer radicalement notre journée.

Quatre séquences pour vous détendre, de 5 à 6 minutes chacune, soit moins de 30 minutes par jour, cela reste très raisonnable, non ?

En retour, vous verrez rapidement baisser votre niveau de stress, et donc augmenter vos chances de récupérer les 33 ans d’espérance de vie qu’il vous grignote.

Se détendre dans les transports

Que vous soyez dans les bouchons ou dans les transports en commun, ce premier exercice va vous éviter d’arriver déjà passablement énervé au travail. Il y a donc de fortes chances que vos collègues apprécient votre sourire et votre écoute… les conditions de travail vont tout de suite changer !

Si vous êtes dans les embouteillages ou assis dans les transports, calez-vous bien confortablement au fond de votre siège. Si vous êtes debout, écartez les pieds pour qu’ils soient dans l’alignement de vos épaules, bien stable sur vos jambes. Pliez très légèrement les genoux s’il le faut.

Posez les mains sur votre volant (le fameux 10 h 10 de l’auto-école), sur le sac posé sur vos genoux, la barre devant vous, ou tout simplement sur vos genoux.

Commencez par un « pompage » d’épaules : montez les épaules, comme pour dire  » je m’en fiche », en inspirant par le nez et laissez-les retomber en soufflant, par la bouche. Recommencez 2 ou 3 fois pour bien relâcher les muscles.

Maintenant, nous allons reprendre le mouvement, mais cette fois en contractant les épaules et les bras le plus possible durant la première phase. Contractez, contractez, tenez un peu… et soufflez en relâchant tout !

Répétez ce mouvement 2 ou 3 fois pour détendre tous les muscles des épaules et vous sentir beaucoup plus relâché.

Si vous êtes dans les transports, un bon livre peut également vous aider à oublier ce qui vous entoure. De toute façon, que vous soyez pris dans les embouteillages ou bloqué sur un quai… vous n’y pouvez rien, cela ne dépend pas de vous. Inutile de mettre votre journée en l’air pour ça.

Le coup de pompe en fin de matinée

Nous sommes très nombreux à subir une sévère baisse de régime entre 10 h et 10 h 30. Pour réussir à la surmonter, 2 actions rapides pour recharger les batteries : une collation et un petit exercice pour retrouver l’énergie.

Pour la collation, visez plutôt le fruit (de saison) que la barre chocolatée. Cela vous apportera beaucoup plus.

Pour l’exercice, vous avez le choix :

  • Soit vous reprenez le précédent, mais en travaillant les muscles du visage, puis du cou, avant de faire les épaules et de finir avec les bras, poings serrés.
  • Soit optez petit exercice d’autohypnose pour recharger les batteries. Je vous en propose un en téléchargement. N’hésitez pas à vous l’approprier.

La pause en milieu de journée

Pas le temps de faire une microsieste pour vous détendre durant la pause déjeuner ? Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez de nouveau à faire face à une grosse baisse d’énergie vers 15 h.

Vous fatiguez et c’est normal. Nous allons y remédier et pour cela… commencez par vous étirer en bâillant.

Le bâillement ne devrait pas poser de problème. Entre votre état de fatigue et le fait d’y penser puis d’ouvrir la bouche pour simuler un bâillement, vous allez bailler à vous en décrocher la mâchoire.

Pour l’étirement, le mieux est de pouvoir le faire debout, les bras en l’air : tirez jusqu’à vous retrouver sur la pointe des pieds. Cela pose problème ? Trouvez une salle de réunion vide, la photocopieuse ou, au pire, les toilettes.

Le premier étirement effectué, restez debout si cela est possible. Nous allons faire travailler chaque articulation à l’aide de mouvements de flexion, extension ou rotation.

Nous allons procéder du bas vers le haut : faites bouger vos orteils puis vos chevilles, vos genoux, les hanches, les épaules, les coudes, les poignets, les doigts, la nuque et finissez par la mâchoire.

N’hésitez pas à faire de grands mouvements avec votre bouche et ne vous étonnez pas si d’autres bâillements arrivent. Laissez-les sortir. En 4 ou 5 minutes, vous aurez fait le tour !

Se détendre en rentrant.

Dans la mesure du possible et sauf cas exceptionnel, le boulot reste au boulot. Vous devez tout faire pour éviter l’intrusion de votre vie professionnelle au sein de votre vie privée.

Il arrive souvent que les soucis de la journée rentrent avec vous et qu’ils s’invitent dans vos relations avec vos proches. Voici un petit exercice de visualisation pour les laisser à la porte.

Commencez pour trouver une position confortable, assise ou allongée, et faites quelques cycles de respiration abdominale jusqu’à arriver à un rythme régulier et calme.

Maintenant, les yeux ouverts ou fermés, comme vous le souhaitez, visualisez vos problèmes et vos soucis. Matérialisez-les sous la forme d’une boule noire ou toute autre forme.

Une fois cette visualisation construite, tout en continuant à respirer régulièrement et posément, imaginez vous la déposant dans un sac, une malle ou un coffre… et refermez ! Vos problèmes sont enfermés à double tour, impossible de sortir.

Maintenant, visualisez le fait de vous lever et d’aller déposer ce sac, cette malle ou ce coffre à l’extérieur, devant votre porte, où il vous attendra jusqu’à demain… et refermez la porte ! Vous voici libre jusqu’à demain matin !

Profitez de ce que vous aimez pour vous détendre et vous ressourcer pleinement.