3 kifs par jour : apprendre le bonheur est une routine

3 kifs par jour - le bonheur

Le principe des 3 kifs par jour n’est pas nouveau. Mais cette routine des 3 kifs reste probablement l’une des meilleures pour redécouvrir le bonheur.

Effectivement, le bonheur n’arrive pas tout seul. Il n’est pas livré en 24 ou 48h. À la limite, peut-être en kit à monter soi-même…

Bref, vous l’avez compris, il va falloir bouger un peu et y mettre du sien. Le bonheur, ça se travaille.

Mais rassurez-vous, trouver 3 kifs par jour est moins difficile qu’une grille de mots croisés niveau 10 préparé par Maître Capello ( pour les moins de 30 ans, un petit détour par Wikipedia s’impose) et moins sportif qu’une séance d’aérobic en tenue fluo…

Le mécanisme des 3 kifs

A priori, il peut sembler étrange de devoir « codifier » une routine du bonheur. C’est vrai, je vous l’accorde. Mais ici, l’objectif n’est pas de créer un instant de bonheur et d’épiphanie qui disparaîtrait avec le temps.

Au contraire, ici la routine a pour objectif d’installer de façon durable un mode de pensée positive. En effet, cet exercice, par sa répétition, vous permet de rééquilibrer les aspects positifs et négatifs au sein de votre espace mental et émotionnel. Il aide à réduire ce côté négatif qui a tendance à nous envahir.

Par ailleurs, les différentes études ont montré que mettre en avant l’aspect positif des choses permet de mieux les apprécier… mais aussi de ne plus les tenir comme acquises. Dans ces conditions, nous avons tendance à être plus attentifs, plus présents à ces instants. À mieux identifier notre rôle dans leur apparition mais aussi notre capacité à les créer.

De plus, en adoptant cette habitude grâce aux 3 kifs, nous renforçons notre confiance en nous et notre optimisme. Que demander de plus !

Alors, c’est quoi « kifer » ?

Aussi étonnant que cela paraisse, le verbe « kifer » a sa place dans le Larousse. Ce mot, tiré de l’arabe (et plus précisément de l’égyptien « Keif »), signifie apprécier, aimer, prendre du plaisir à quelque que chose.

Kifer la vie va donc consister, chaque jour, à prendre le temps de vous arrêter et de repérer 3 choses qui se sont bien passées, que vous avez aimé. Des moments qui vous ont apporté du plaisir ou vous ont rendu joyeux. Cela peut être aussi des instants de fierté, d’apaisement ou d’amour.

Repensez à votre journée, à ce que vous avez vécu, vu, senti, touché. Les personnes que vous avez croisées…Bref, tout ce qui vous a fait vibrer.

Il faut tout prendre en compte, même les choses les plus insignifiantes. Chaque soir, écrivez-les. Exprimez ce que vous avez ressenti, décrivez la façon dont cela s’est passé, qu’elle en a été la cause, votre rôle… et comment vous pourriez le reproduire.

Essayez pendant une semaine, minimum. L’effet est encore plus important si vous partagez ces 3 kifs. Il existe des groupes sur Facebook, mais ce partage est encore plus riche avec vos proches et vos amis.

Vous vous rendrez compte que le fait même de partager peut produire des kifs ! Regardez cet article : le fait de l’écrire et de savoir qu’il vous apportera peut-être quelque chose. Le fait de savoir que certains repartiront avec l’image de Véronique et Davina ou de Maître Capello dans la tête et le sourire en coin… ce sont autant de kifs qui égayeront ma journée.

Et si je n’ai pas 3 kifs ?

Nous avons toutes et tous des journées sans. Certains jours, soit rien ne va, soit il y a tellement à faire que le temps manque… et pourtant!

Je serais presque tentée de vous dire que ce sont peut-être les journées les plus instructives. En effet, prendre le temps de se poser pour faire le tout nous donne aussi l’occasion de repenser à ces moments ratés. D’analyser, de comprendre ce qui a manqué pour faire de cette situation un vrai kif.

Cet exercice permet de ne pas rester sur le négatif. De construire, de chercher à aborder les situations différemment. À trouver le positif.

De même, c’est peut-être l’occasion de faire le point sur vos valeurs, sur ce qui importe réellement pour vous.

Pour aller plus loin:

  • 3 kifs par jour : Le best-seller de Florence Servan Schreiber à lire absolument. Maintenant disponible en version Poche
Par |2018-10-07T17:18:33+00:0008/10/2018|bonheur, Confiance en soi, Lâcher-prise|

4 Comments

  1. Delphine DL
    Delphine DL 9 octobre 2018 à 21 h 58 min

    Geneviève Roques- Lauffenburger

  2. Sarah Richard
    Sarah Richard 8 octobre 2018 à 19 h 09 min

    Je suis d’accord 3 kiffs et gratitude, deux piliers du mieux être !

  3. Florence Sebire
    Florence Sebire 8 octobre 2018 à 10 h 24 min

    Bonheur ou gratitude??

  4. Florence Sebire
    Florence Sebire 8 octobre 2018 à 10 h 24 min

    Bonheur ou gratitude??

Les commentaires sont fermés.

X