Pourquoi la relaxation dynamique

Fatigue, trouble du sommeil, manque de concentration, perte de confiance en vous, agitation, , anxiété, stress quotidien, douleurs chroniques… vous connaissez ces symptômes ?

Vous pensez que le corps et l’esprit fonctionnent ensemble et qu’il peut être intéressant de réserver le recours à la médecine lorsque cela est réellement nécessaire ?

La relaxation peut être une solution pour vous réconcilier avec vous-même et avec votre corps et de comprendre pourquoi il vous envoie ces signaux, et vous aider à solutionner les autres problèmes comme la confiance en soi ou les troubles du sommeil.

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la relaxation dynamique est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle assure une détente physique et psychique, c’est pourquoi elle est propice à la gestion du stress à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité et qu’elle est utilisée

  • Par de grands sportifs et navigateurs,
  • Par la Patrouille de France, l’armée et même la NASA.
  • Dans le monde de l’entreprise, au sein de grands groupes qui prennent soin de leurs cadres soumis à un stress important.
  • Dans les hôpitaux, pour soulager la douleur des malades ou assurer la concentration des chirurgiens.

est également utilisée dans le milieu médical. Proposée par l’institut pour le depuis 2007, comme soin d’accompagnement, elle est également utilisée dans d’autres traitements comme celui des douleurs chroniques, certains troubles du sommeil, le traitement d’addictions…

Accessible à tous :

Accessible à tous

Vous pensez que vous n’avez ni la souplesse ni la volonté et que le sport ou le yoga vous demandent trop de temps ou sont incompatibles avec votre rythme de vie …

La relaxation dynamique est une méthode douce et naturelle, basée sur des techniques de respiration, c’est pourquoi elle est adaptée à tous, quels que soient l’âge et la condition physique.

Si vous souhaitez pratiquer en , vous pouvez débuter cette activité à n’importe quel moment de l’année, la notion de progression et individuelle, vous ne serez pas en « retard » par rapport au .

Facilement assimilable : 

Acquérir les bases de la relaxation dynamique en groupe ou en individuel et avec un sophrologue vous permet d’acquérir les techniques de base. Ces techniques vous permettent rapidement de pratiquer en toute autonomie, où que vous soyez et quelques soit le temps dont vous disposez.

La relaxation dynamique est donc une activité de bien-être de développement personnel qui ne se substitue pas à la médecine, mais l’accompagne. Les pages suivantes vous permettront d’en savoir un peu plus.

« À la différence du Yoga, cela m’a permis d’être plus présente à moi-même(…)Cela m’a beaucoup servie pour mes problèmes de sommeil. Encore merci de nous avoir donné tant de « légèreté ». »
Caroline

« Cela fait tellement de bien, que je ne me gêne plus pour bâiller (…) Ces séances m’ont apporté beaucoup de bien-être (…)Et surtout d’écouter mon corps… de m’écouter. »
Emmanuelle

« Quelques méthodes fonctionnent très bien sur moi(…)il faut laisser passer les images(…)cela fait du bien(…)tu as une voix très douce, qui apaise, qui calme, ne change rien. »
Géraldine

Rappel :

Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.