fbpx

Un livre : 100 activités apaisantes (3 à 10 ans)

100 activités apaisantes-pour-les-enfants-de-3--10-ans-0Les activités de relaxation, de méditation, ou tout simplement de retour au calme sont un point essentiel du travail avec les enfants.

Que l’on soit enseignants, sophrologues ou tout simplement parents (ou grands-parents), nous en avons tous un petit stock en mémoire… mais c’est sans compter sur le besoin de renouvellement continuel de nos enfants. Il arrivera toujours un moment où, sans un peu d’aide, nous tombons à court.

C’est pour cette raison que je vous propose un livre du mois qui n’en est pas vraiment un !

100 activités apaisantes : le kit anti pane sèche.

En guise de livre, c’est un ensemble de fiches dans lesquelles Gilles Diederichs a intelligemment rassemblé et regroupé par thèmes, des exercices qui vous permettront de varier les plaisirs avec toujours le même objectif : apaiser, calmer et relaxer.

Pour mémoire, Gilles Diederichs est musicothérapeute et sophro-relaxologue. Depuis plus de vingt ans, il forme les professionnels de l’enfance aux techniques de relaxation, de méditation et de concentration destinées aux enfants.

Il est également l’auteur de l’ouvrage « Comptine de relaxation », que je vous ai présenté en décembre 2015.

Ces activités sont regroupées en 4 catégories avec chacune leurs objectifs est leurs outils :

  1. Détente : gymnastique douce, taï-chi, yoga, massage, respiration… un ensemble d’activités qui vont aider à la détente, mais aussi à la prise de recul, à la prise de conscience de ses humeurs et de leurs conséquences sur son attitude.
  2. Concentration : ici l’objectif est que l’enfant prenne conscience de ce qu’il est et de son entourage. Pour cela les fiches proposent des activités qui vont lui apprendre, progressivement, à mobiliser son attention, à être présent à lui-même et à son entourage.
  3. Émotions : mimes, jeux de rôle, expression corporelle… les activités proposées vont aider l’enfant à exprimer ses émotions, à décoder celle des autres, mais aussi à les dépasser et à ne plus rester enfermé dans ces émotions.
  4. Créativité : ils n’en manquent pas… mais voici de quoi développer encore un peu plus leurs talent à conceptualiser et à créer : contes, ombres chinoises, dessins, collages…

Présentation par l’éditeur

100 activités apaisantes-pour-les-enfants-de-3--10-ans-0-1Un éventail futé pour canaliser l’énergie débordante des enfants !

À travers 100 fiches thématiques, ils apprendront à se détendre, se concentrer, mieux vivre leurs émotions ou exprimer leur créativité.

Sur le côté pile de la fiche, les parents découvriront le bienfait de l’activité.
Côté face, l’enfant lira les étapes du jeu, à faire seul ou accompagné d’un adulte.

Mandalas, dessins, collages, respirations, yoga, écoute musicale, mini-théâtre… choisissez ensemble de quoi répondre à tous les moments de la vie !

Faites le plein d’idées pour emmener votre petit monde sur le chemin du bien-être…

Mon avis sur ce livre :

J’aime beaucoup ces fiches, autant pour les activités proposées que pour leur présentation. Un habile système de pictogrammes permet d’identifier les fiches pour lesquelles la présence d’un adulte est nécessaire et celles où l’activité peut être réalisée en autonomie. Certaines activités peuvent également être réalisées à plusieurs.

La présentation recto verso, le format compact de ces fiches et le système d’attache sont également très appréciables.

Côté activité, à force de l’utiliser, j’ai évidemment trouvé quelques préférences, mais il a vraiment de quoi faire. Pour les sophrologues, on retrouve les activités classiques comme la poubelle magique, la bulle… mais aussi les « carte antifrousse » ou le grigri du dodo.

Pour les parents et les enseignants, de nombreuses activités plus manuelles ou plus ludiques viennent enrichir cette véritable mine. À vous de piocher les activités dont vous avez besoin en dégainant votre paquet de fiches.

Détails sur le produit

  • Relié: 220 pages
  • Editeur : MANGO (19 septembre 2013)
  • Langue : Français
  • Disponible ici
Par |2018-08-08T12:42:05+00:0001/02/2016|Enfants, Exercice, Livres|

2 Comments

  1. Siccardi Dominique
    Siccardi Dominique 1 février 2016 à 16 h 23 min

    Merci pour l’info, je crois que je vais me le procurer….

  2. Marie Desruelles
    Marie Desruelles 1 février 2016 à 16 h 19 min

    un indispensable je trouve et facile d’utilisation!

Les commentaires sont fermés.

X