fbpx

Quels résultats attendre de la sophrologie ?

Quels résultats attendre de la sophrologieQuels résultats pouvez-vous attendre de la sophrologie ? Dans quelle condition ?

Les buts et les techniques de la sophrologie restant encore assez nébuleux pour nombre d’entre nous, il me semble important, avant même de parler résultats, de bien faire la différence entre résultats attendus et résultats possible.

Les résultats attendus représentent votre objectif, ce que vous souhaitez atteindre, la raison qui vous amène à venir chez un sophrologue.

Les résultats possibles sont ceux que la démarche et l’application des techniques permettent raisonnablement d’atteindre.

Ici, la notion de « raisonnable » a son importance, car il faut savoir être réaliste. Il existe tellement de paramètres et de facteurs que je reste toujours dubitative devant ceux qui vous promettent la lune ou qui vous assurent d’être « satisfait ou remboursé ».

Quels types de résultats ?

Comme nous l’avons vu dans un autre article, la sophrologie ne se substitue pas à la médecine et ne guérit pas tous les maux, elle n’a rien de magique.

Dans le milieu hospitalier, la sophrologie est considérée comme un soin de support, car elle aide le patient à mieux appréhender sa maladie et ses conséquences. Le postulat de départ est toujours le même : l’esprit et le corps vont de paire, soigner le corps quand l’esprit va bien contribue à  obtenir de meilleurs résultats. Aider le patient à mieux accepter la situation et à se mobiliser pour combattre la douleur et la maladie facilite le processus global de soins.

Il en va de même hors du contexte médical : la sophrologie ne fera pas disparaître tous les obstacles qui vous gâchent la vie mais elle va vous aider à créer les meilleures conditions pour que vous puissiez arriver à les éliminer et à retrouver un équilibre de vie.

Pour que les choses soient plus clair, je vous propose les résultats de l’enquête qui a été menée auprès d’une cinquantaine participants aux groupes de relaxation pour la saison 2013-2014.

resultats

Cliquez pour agrandir

Ces participants sont issus de plusieurs groupes, répartis sur plusieurs villes et devaient avoir suivi au moins 5 séances.

La moyenne d’âge était de 46 ans, le plus jeune avait 36 ans et le plus âgé 69 ans. On peut donc considérer ces résultats comme représentatifs.

Le questionnaire leur proposait d’évaluer de façon anonyme leur progression, sur une échelle de 0 à 10 entre le moment où ils sont arrivés et la fin des séances avant l’été.

Comme le montrent ces résultats, participer à ces séances de relaxation en groupe a permis aux personnes interrogées de très largement progresser sur un certain nombre de points et de façon significatives (7 ou 8 sur 10) sur des points comme le sentiment de bien-être, de mieux gérer leur stress, de s’épanouir, prendre du recul…

En travaillant avec votre sophrologue sur des sujets précis, que ce soit au travers de séances individuelles ou d’ateliers sur un thème, il vous est possible de cibler précisément quels sont les domaines qui vous seront utiles dans votre démarche.

Quelques conditions à respecter.

Comme je vous l’ai déjà dit, la sophrologie n’est pas magique et, comme pour tout, sans un certain travail personnel, rien ne se fera.

Il est donc important de bien réfléchir à vos objectifs et vos attentes en matière de résultats. Votre sophrologue peut vous aider à les formuler mais aussi les définir de façon réaliste. Il faut parfois accepter d’avancer par étapes plutôt que de se fixer des objectifs ambitieux et de se décourager devant des résultats qui, bien que conséquent, ne seraient pas à la hauteur des attentes initiales.

Cette première étape réalisée, la suite est entre vos mains. Prendre de bonne résolutions, c’est aussi s’engager à tout faire pour les mettre en oeuvre. Si vous ne pratiquez que lorsque vous êtes avec votre sophrologue, la progression sera beaucoup plus lente et les résultats se feront attendre.

La sophrologie, comme la méditation se base sur un principe simple : plus on pratique, plus l’effet est important. Vous réserver un peu de temps entre deux séance est donc le meilleur moyen d’obtenir des résultats. Parlez-en avec votre sophrologue, il vous guidera et vous conseillera pour réconcilier corps et esprit, vous ancrer dans le présent, lâcher prise et rassembler toute votre énergie pour redevenir vous-même.

Par |2018-08-02T11:15:07+00:0015/09/2014|Entreprise, Technique|

6 Comments

  1. Stéphanie Martel
    Stéphanie Martel 31 août 2018 à 8 h 32 min

    Merci pour cet article

  2. Nanou Álvarez
    Nanou Álvarez 30 août 2018 à 13 h 06 min

    Oui, au départ, Caycedo l’a quand même pensée comme un protocole de soins, pour remplacer la camisole et l’électrochoc… même si à l’heure actuelle cette optique a un peu fait long feu.

    Et sinon, l’allusion au « satisfait ou remboursé », c’est de l’humour j’espère?

  3. Batt Valérie
    Batt Valérie 30 août 2018 à 12 h 41 min

    Merci. C’est si juste☺

  4. Justine Richard
    Justine Richard 30 août 2018 à 12 h 32 min

    Super article

  5. Sabine Pernet
    Sabine Pernet 15 septembre 2014 à 10 h 30 min

    Merci Vane Ssa, bonne journée 😉

  6. Vane Ssa 15 septembre 2014 à 9 h 47 min

    Merci Sabine ! Très bel article.

Les commentaires sont fermés.

X