rentrée des classesUne rentrée des classes zen pour les parents et les enfants cela se prépare, et pas seulement pour éviter la bousculade au rayon des fournitures.

Les vacances sont une parenthèse, des moments durant lesquels nous relâchons un peu, voire beaucoup, les contraintes et les horaires de nos enfants.

Nous sommes, quand ce ne sont pas les grands-parents, beaucoup plus permissifs et il n’y a absolument aucun problème à cela, bien au contraire. Nos enfants, comme nous, ont besoin de ces périodes durant lesquelles nous nous sentons plus libres.

Toute la difficulté est de revenir progressivement en arrière et retrouver un rythme adapté à l’activité scolaire. Cette transition peut également être le moment des angoisses : nouvelle école, nouveaux maîtres, nouveaux camarades… La sophrologie et les exercices de relaxation qu’elle propose sont une solution pour accompagner cette période parfois un peu délicate.

Préparer la rentrée des classes

Pour effectuer cette transition entre vacances et rentrée des classes, entre permission et cadre, il faut réussir à travailler avec votre enfant sur trois axes pour retrouver le calme :

  • Le corps
  • Le mental
  • Les émotions

Bien souvent, les vacances sont source de nombreuses stimulations pour notre corps : la luminosité qui recharge nos batteries, l’activité physique, le bruit… Il va falloir réapprendre à maîtriser ce corps et calmer un peu tout ce débordement d’énergie. Il faut retrouver progressivement le calme.

Si les vacances sont souvent la période durant laquelle la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeu sollicitent l’attention et font travailler les cerveaux de nos enfants à plein régime en les noyant sous les informations visuelles et auditives alors, ici aussi, il faudra ralentir le rythme. Les jeux de société ou la lecture peuvent être une bonne transition de l’activité intense au calme. Par la suite, introduire quelques exercices de relaxation leur permettra de retrouver la concentration et l’attention qui leur sera nécessaire à la rentrée.

En lui donnant le temps et le calme nécessaires à aborder la rentrée sereinement, votre enfant peut être amené à  se poser nombre de questions sur cette rentrée et à faire remonter des émotions ou des craintes vis-à-vis d’une situation inconnue : nouvelle école, nouveaux camarades… Toute votre affection, vos encouragements, et un travail sur l’estime et la confiance en soi, lui apporteront tout ce dont il a besoin pour aborder la rentrée des classes et démarrer une nouvelle année sur les meilleures bases possible !

Mais cette démarche prend du temps. Ce n’est pas à trois jours de la rentrée qu’il faudra y penser et commencer à chercher des activités ou des exercices de relaxation adaptés. Et si vous profitiez de vos vacances pour préparer sa rentrée ?

En parcourant ce blog, vous trouverez différents exercices, mais je vous conseille également la lecture de Calme et attentif comme une grenouille. Ce livre vous aidera à accompagner votre enfant au fil des saisons, des années et de ses besoins… à moins que vous ne lui offriez quelques séances de relaxation en cours d’année !