groupe ou individuelGroupe ou Individuel ? Quand on envisage de démarrer la relaxation, le choix de pratiquer en individuel ou en groupe se pose très souvent.

Je vous propose, dans ce billet, d’effectuer une analyse et de dresser la liste des arguments pour ou contre chacune de ces deux options.

Il vous sera alors possible de faire le bon choix, celui qui convient le mieux à ce que vous recherchez !

L’horaire

Le premier argument que nous aborderons est celui de la contrainte horaire. Rejoindre un groupe, c’est s’astreindre à un horaire fixe qui ne coïncide pas obligatoirement avec nos habitudes du moment.

La plupart des sophrologues qui animent des groupes le fond en fin de journée, en dehors des horaires de travail. C’est donc votre organisation personnelle ou de celle de votre famille qui pourrait être « bouleversée », mais, objectivement, quels en seraient les conséquences ? Croyez-vous réellement être indispensable au point que votre monde s’écroule si vous disparaissez 1 h par semaine, de façon programmée ?

Savoir s’accorder du temps pour faire une véritable pause, évacuer le stress, prendre du recul et recharger les batteries ne vaut-il pas le prix d’une réorganisation mineure de vos habitudes ? Au-delà de l’aspect financier (le prix étant supérieur à celui d’une séance de groupe), une séance individuelle vous demandera de toute façon le même temps et vous serez également amené à faire des arbitrages et des choix, même si cela vous accorde plus de flexibilité.