Temps de lecture estimé : 3 minutes

Perfectionnisme mon meilleur ennemi

Vous parler de “Perfectionnisme mon meilleur ennemi” me semble être le meilleur moyen de terminer cette série sur le changement.

Son autrice, Laurence Roux-Fouillet a réussi une véritable performance avec cet ouvrage.

En effet, le perfectionnisme nous renvoie à de nombreux freins qu’il faut savoir lever un à un. Ce livre réussit à faire une synthèse de tous ces maux qui nous freinent dans nos changements et nous aide à les combattre.

Il me semblait donc tout naturel de conclure ce cycle par deux conseils dont le premier est de ne jamais hésiter à vous faire accompagner. Il est tout à fait normal et sain de reconnaître que l’on ne peut pas toujours tout faire seul.

Le second est certainement de lire ce livre. Et parce que cela est vraiment indispensable , je vais tout faire pour vous en donner envie. Car il le mérite.

Perfectionnisme mon meilleur ennemi par son auteur

Vous voulez à tout prix que tout, au travail comme dans votre vie personnelle, soit toujours parfait  ?

Vous avez l’impression de ne jamais en faire assez  ? Que ce n’est jamais assez bien  ? Que ce n’est jamais fini  ?

Vous culpabilisez, n’êtes jamais satisfait, tout le temps fatigué, et ressentez bien trop souvent de la frustration vis-à-vis des autres, mais aussi de vous-même  ?

En bref, vous êtes perfectionniste  !

Prévenir le surmenage professionnel, mais aussi personnel et émotionnel, arrêter de viser la perfection, vis-à-vis des autres et de soi, pour prendre soin de soi autant que des autres  : voilà l’objectif de ce livre  !

Parce que faire simplement bien, c’est tellement mieux  !

Pourquoi je recommande ce livre ?

 Je ne vais pas tourner en rond ni user de périphrases, oui, j’aime et je recommande “Perfectionnisme mon meilleur ennemi”. Mais la question du “pourquoi” est la plus difficile à admettre.

En effet, elle m’oblige à reconnaître que ce livre de Laurence Roux-Fouillet est exactement celui que j’aurais aimé écrire sur le sujet. 

J’en partage chaque mot. La structure et la progression proposée sont d’une clarté totale. En effet, Laurence Roux-Fouillet a su ordonnancer dans une suite logique et traiter en détail nombre de sujets que je n’avais fait qu’effleurer au fil des articles de ce blog.

Ainsi on y retrouve les drivers, ces messages qui viennent de notre enfance, les principes et effets de la charge mentale, le rôle du juge intérieur sur sa capacité à s’aimer soi-même, la nécessité d’identifier ses vrais besoins

Ensuite viennent les chapitres essentiels sur le changement et les freins induits par le perfectionnisme. Vous y retrouverez un chapitre très intéressant qui complète parfaitement l’article sur la dépendance affective.

Le tout vous accompagne, naturellement, dans la transition qui va de la prise de conscience à la mise en place de projet, puis à l’action. Sans vous imposer ni méthode ni ligne de conduite ni contrainte d’aucune sorte. Tout repose sur la prise de conscience et la connaissance de ce qui vous freine. C’est à vous de comprendre, décider et agir.

Ajoutez à cela une écriture fluide et agréable et vous comprendrez pourquoi j’aime beaucoup “Perfectionnisme mon meilleur ennemi” et que je voulais le partager avec vous.