Mindfulness - Pleine conscience pour les enfantsJ’ai choisi « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants », de David Dewulf, comme livre du mois de février.

Destiné aux 6 – 10 ans, ce livre sort des sentiers battus, par son format comme par son contenu.

En effet, il fait partie de ces OLNI, ces Ouvrages Littéraire Non Identifiés que j’aime à partager.

Par ailleurs, vous connaissez tout mon intérêt pour les contes. Aussi, je n’ai pas su résister à la tentation de m’y plonger.

Ainsi donc, c’est une de ces perles rares que je vous présente. Un petit bijou que l’on croise parfois sur les rayons.

Présentation la l’éditeur

Une histoire originale et ludique, pour apprendre à votre enfant à relever les défis propres à son âge, maîtriser le stress et surfer sur les vagues de la vie grâce à la pleine conscience.

Depuis quelques années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus importantes pour apprendre à maîtriser le stress, à mieux vivre les émotions.

Ce livre initie les enfants à la pleine conscience de façon complètement ludique, sur base d’un récit amusant et d’exercices bien adaptés.

Ils apprendront ainsi à construire en eux une force qui leur permettra de trouver plus de confiance en eux, de calme, d’optimisme et de créativité.

Ce petit livre contient une véritable histoire originale à découvrir avec l’enfant.

Sur le CD, vous trouverez des exercices de méditation spécialement conçus pour les enfants.

Un ouvrage destiné aux parents et aux éducateurs pour renforcer chez les enfants la capacité d’attention, la confiance en soi, l’équilibre intérieur.

Pourquoi j’ai aimé « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants »

D’abord, comme je le rappelais en introduction, vous connaissez mon intérêt pour les contes. C’est pour moi l’un des meilleurs vecteurs de communication et de transmission.
Ainsi, « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants » ne sera pas sans vous rappeler les contes de Jacques Salomé. Par contre, ici toute l’attention est portée sur le récit. L’illustration est quasi inexistante.
Au fond, en y réfléchissant, ce choix est logique. Effectivement, c’est l’imagination, mais surtout la capacité à mobiliser son attention qui est sollicitée par la méditation. Par conséquent, il n’est pas anormal de privilégier cette voie dans l’apprentissage.
Ensuite, « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants » a l’excellente idée de mélanger les médias pour proposer différentes expériences.
Ainsi, contrairement aux attentes, le CD ne reprend pas l’histoire. C’est à vous de la lire à votre enfant. Cet instant devient alors un moment de partage et de transmission.
Alors, pourquoi un CD ? Pour apporter encore plus, bien sûr ! Sur ce CD vous trouverez un ensemble de 15 (+1) méditations. Chacun de ces enregistrements, de ces méditations guidées peuvent :
  • Accompagner l’histoire, en les reliant à des passages;
  • S’utiliser de façon totalement indépendante, dans la vie de tous les jours.

Pour ces raisons, je trouve qu’il va beaucoup plus loin qu’un conte initiatique. Si « Mindfulness – La pleine conscience pour les enfants » enseigne les principes du mindfulness et la philosophie que l’accompagne, il va au-delà. Il propose une véritable approche par la pratique, dans la vie de tous les jours. Un peu comme le fait le cahier de méditation que je vous présentais en janvier.

Ce conte peut être utilisé à la maison, mais aussi à l’école ou en milieu éducatif, ce qui ouvre de nombreuses possibilités qui vont au-delà de l’apprentissage du mindfulness.

David Dewulf a écrit plusieurs ouvrages très intéressants sur le mindfulness pour les enfants et adolescents. Celui-ci est probablement l’un de ses meilleurs… du moins pour moi. C’est pourquoi je le partage avec vous. Bonnes lectures !

Références :

 

P.S. Vous vous demandez pour quoi j’ai écris 15 (+1) et à quoi peut donc correspondre ce « +1 » ? Hummm, je vous laisse la joie de le découvrir !