Contes pour grandir de l'intérieurJ’aime les contes pour enfants. Ce sont de formidables outils pédagogiques et de communication. En outre, ils offrent la possibilité d’établir des échanges ludiques, mais toujours riches.

Le livre de contes “qui parle à l’inconscient” que je vous propose aujourd’hui est l’un des tout premiers que j’ai découverts. C’était à une époque où je ne n’était pas encore sophrologue, mais, avec le recul, je pense qu’il a contribué à ce que je prenne ce chemin.

Je possède l’une des premières éditions de ce livre de contes. Pendant longtemps, j’ai cru qu’il était épuisé, jusqu’à ce que je découvre qu’il a été réédité en 2014 et qu’il est toujours disponible.

C’est donc avec un grand plaisir que je partage aujourd’hui ce trésor.

Jacques Salomé

Officiellement, il est Psychosociologue diplômé de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, formateur, écrivain, poète. Pourtant Jacques Salomé préfère se définir comme :

“Éveilleur de conscience, archéologue de nos histoires intimes, passeur de vie et jardinier des relations humaines.”

Auteur prolifique, il nous a livré pas moins de 64 ouvrages parmi lesquels on retrouve les incontournables “Papa, maman, écoutez-moi vraiment“, “Jamais seuls ensemble“,  “Pour ne plus vivre sur la planète Taire“, “A qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même ?” et “T’es toi quand tu parles“.

L’ensemble de ses écrits sont nés d’une triple découverte :

  1. La nécessité, dans toute relation, d’oser dire, de nommer ses sentiments ou émotions.
  2. Les maladies sont des langages symboliques (mal-à-dit) qui expriment l’insupportable ou l’indicible.
  3. Nous possédons 5 sens aussi merveilleux que sous-exploités : l’émotion, l’imagination, l’intuition symbolique, l’inspiration créatrice et la conscience universelle.

Ces découvertes l’ont conduit à développer ce qu’il a nommé “le concept de soins relationnels”. Soins parmi lesquels figurent les contes, métaphores et les histoires poétiques.

Contes pour grandir de l’intérieur

Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des Contes à guérir, contes à grandir, parus chez Albin Michel en 1993.

Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de ” parler à l’inconscient ” de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice…

Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n’arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l’aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions…

Pourquoi j’aime ce livre

Ces contes ont la capacité à véhiculer des messages qui nous touchent. En effet, ils réveillent les parties les plus profondes de notre inconscient.

Si les sujets sont assez “communs” pour les enfants, il faut reconnaître à ce livre 2 qualités essentielles :

  • Premièrement les histoires sont magnifiquement racontées : sur le fond comme sur la forme, dans le rythme comme pour les personnages. Tout concourt à créer une ambiance, un intérêt.
  • Ensuite, l’histoire coexiste de façon naturelle avec le message. Sans vouloir dévoiler la spécificité de leurs écritures, elles n’occupent qu’une très petite partie. Elles ne sont là que pour ouvrir une porte. Ensuite, c’est à vous et votre enfant… je vous laisse découvrir.

Par ailleurs, les illustrations de Justine Brax sont superbes. Il semblerait que la nouvelle édition ait renouvelé certaines d’entre elles.

Que vous soyez à la recherche de contes pou rouvrir les échanges avec votre enfant, que vous ayez envie d’écrire les vôtres, ce livre est une véritable référence.

Je suis persuadée qu’il saura vous inspirer comme il m’a inspiré et m’inspire encore.

Détails

Titre : Contes pour grandir de l’intérieur.

Album: 43 pages
Tranche d’âges: 3 – 5 années
Editeur : Albin Michel Jeunesse (3 janvier 2014)
Collection : JEUNESSE
Langue : Français
ISBN-10: 2226255303

[/fusion_separator]