Le sentiment d'abandon - Saverio TOMASELLA

Qui dans sa vie n’a jamais ressenti le sentiment d’abandon ?

Qu’il soit réel ou craint, qu’il dise son nom ou reste caché au plus profond de nous, nous avons, devons et devrons encore y faire face.

Les source du sentiment d’abandon sont multiples : exclusion, humiliation, maltraitance, rejet, trahison… Mais ses manifestations le sont aussi : perte du goût de vivre, honte, effondrement des repères, vertiges…

À la lecture de cette courte liste, vous aurez tout de suite compris la difficulté. En effet, sources et manifestations du sentiment d’abandon sont communes à de nombreux sujets : stress, dépression saisonnière…

Dans ces conditions, seule la connaissance approfondie du sujet permet de l’identifier. Et par conséquent d’apporter l’accompagnement adapté, qu’il soit par un sophrologue ou un thérapeute.

Le livre « Le sentiment d’abandon: Se libérer du passé pour exister par soi-même » de Saverino Tomasella est celui qui, par son approche et son contenu, m’a permis de développer cette connaissance essentielle du sentiment d’abandon et de la façon de s’en libérer. D’où mon envie de le partager avec vous.

Le sentiment d’abandon – présentation par l’éditeur

Ce livre s’adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes. Ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier.

Après être remonté à la source de ces troubles, l’auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime.

En choisissant de ne plus jouer ce « mauvais rôle » il devient alors possible de guérir de nos blessures d’abandon, et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants…

Pourquoi j’aime ce livre

Par nature, un sentiment est une chose complexe. Cependant, qu’il soit à l’origine d’une connaissance immédiate ou d’une simple impression, il est toujours le résultat d’une construction mentale. Souvent enfoui et silencieux, il peut se réveiller et nous envahir de façon fulgurante. Et, plus il est ressassé, plus il se renforce.

Les trois chapitres de ce livre « Le sentiment d’abandon: Se libérer du passé pour exister par soi-même » de Saverino Tomasella nous proposent d’explorer les différentes facettes de ce sentiment complexe.

Pour commencer, l’auteur nous propose de plonger dans les manifestations du sentiment d’abandon. Au fil d’histoires personnelles de ses patients, on y découvre les effets de la solitude, du parasitage affectif, de l’hostilité. On y découvre également les effets du malheur que l’on se construit ou du sentiment d’être un imposteur. Pour finir sur les impasses addictives comme la boulimie ou les stupéfiants.

Le second chapitre se focalise sur les origines infantiles du sentiment d’abandon. Ici aussi, des cas concrets nous permettent de comprendre les effets néfastes des carences affectives ou de la fusion trop forte entre mère et enfant. De l’épreuve de la séparation ou des non-dit autour de la mort. Jusqu’à l’enfant maltraité ou abusé.

C’est donc un panorama complet que dresse Saverino Tomasella. Chaque histoire individuelle est documentée avec empathie et justesse… mais sans concessions ni fausse pudeur.

Se libérer du sentiment d’abandon pour exister par soi-même.

Le dernier chapitre de ce livre est un véritable trésor. Il explore toutes les pistes qui peuvent, en fonction des situations, nous aider à nous libérer du sentiment d’abandon.

Ici, aucun conseil, aucune méthode. Juste des faits, des explications,des décryptages qui sont autant de chemin pour penser autrement et casser la spirale négative de la répétition qui ne fait que nous ancrer dans le négatif.

On y retrouve certains principes qui représentent les fondements de la méthode des colonnes de Beck dont nous avions déjà parlé dans un article précédent.

Ce dernier chapitre est pour moi une référence. Il m’offre une grille de lecture et j’y puise régulièrement la matière nécessaire à mon travail en cabinet.

En clonclusion

Bref, vous l’aurez compris, je considère ce livre comme une référence sur le sujet du sentiment d’abandon. C’est une pièce maîtresse qui vous apporte toute la compréhension nécessaire.

Il me semble être un préalable nécessaire aux autres excellents livres sur le sujet, comme celui de Valérie Beaufort  » Se libérer de la blessure d’abandon: Des Clés, des réflexions, des exercices ». En effet, ce dernier, s’il propose une approche plus pratique et des exercices, ne va pas aussi loin dans l’explication du phénomène. Ce qui en limite la portée.

J’espère que vous y trouverez autant d’intérêt à lire ce livre d’une grande profondeur.