La gratitude : un sentiment simple au pouvoir extraordinaire

« Merci », un mot du quotidien qui exprime la gratitude dans sa forme la plus simple. Mais ces cinq lettres dissimulent aussi un pouvoir extraordinaire.

En effet, derrière ce qui pourrait sembler n’être qu’une simple forme de politesse, un acte de socialisation, se cache en réalité un mécanisme capable de changer notre vie.

Le terme de gratitude est tellement utilisé, parfois a tors, qu’il me semble intéressant de commencer cet article par une définition qui reposer les bases.

Ce sera également l’occasion de (re)découvrir quelques concepts sur lesquels se base ce sentiment.

Ensuite, nous aborderons les questions de savoir pourquoi et comment la pratiquer au quotidien. Ce sera alors l’occasion d’en découvrir toute la puissance.

Définition

La gratitude se distingue de la simple politesse par sa portée. En effet, elle s’exprime pour des actes qui vont au-delà de la socialisation et du savoir-vivre ensemble.

Sa définition est :

Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur

Dictionnaire Larousse

La gratitude est donc un sentiment « transactionnel ». C’est-à-dire qu’il nécessite une tierce partie, celle qui vous a « donné ». Cette tierce partie n’est pas obligatoirement une personne.

Ainsi, on peut être reconnaissant vis-à-vis d’un animal. Ceux qui pratiquent une religion peuvent remercier le Dieu ou le Prophète de leur choix, ou tout simplement les circonstances de la vie ou la nature ! L’important est de réaliser que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi.

C’est aussi un sentiment qui provoque la réciprocité. Ainsi, que ce soit sous forme verbale, matérielle (un cadeau) ou transactionnelle (un retour de service), la gratitude vous donne envie d’agir en retour.

Pour finir et c’est peut-être là que l’on mesure toute la différence avec la politesse et le savoir-vivre, la gratitude s’éprouve pour des choses qui ne s’achètent pas comme des sentiments, des expériences ou des bienfaits.

Pourquoi pratiquer la gratitude

Les psychologues Robert A. Emmons de l’Université de Californie et Michael E. McCullough de l’Université de Miami, ont mené des études qui le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est bénéfique pour notre santé morale et physique.

Ainsi, après seulement deux ou trois semaines d’expériences, ils ont constaté sur le groupe qui pratiquait la gratitude de façon régulière :

  • Une baisse du niveau de stress.
  • L’augmentation de la qualité du sommeil.
  • Un accroissement de l’énergie et du sentiment d’optimisme.

Robert Emmons explique ces résultats par un constat simple. La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ».

Ainsi, la gratitude contrebalance ce biais négatif de notre cerveau qui nous pousse à passer notre temps à chercher le négatif.

Or, nous sommes constamment soumis à des sollicitations négatives. En effet, notre société de consommation repose sur l’insatisfaction. Ainsi, chaque publicité s’efforce de nous prouver qu’il y a plus beau, plus moderne, plus performant que ce que l’on a ou que l’on est. Bref, de créer un manque, de la déception et de l’envie.

Cette étude a également prouvé que le cerveau ne pouvait se focaliser sur 2 idées opposées en même temps. Aussi, plus nous pratiquons la gratitude, moins il reste de place au négatif.

De même, pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent. Cela permet de soulager la pression que nous nous mettons à nous-mêmes. Mais cela nous fait également entrer dans une relation plus ouverte au monde et aux autres.

Comment pratiquer ?

Sur le principe, pratiquer la gratitude est très simple. Il suffit de prendre le temps, chaque jour (ou au moins plusieurs fois par semaine), d’identifier 2 ou 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude. De les écrire dans un carnet, sur des papiers ou même sur une application. Enfin, régulièrement, les relire.

Au fil du temps et de l’accumulation, votre cerveau va se booster. Il va s’emplir de toutes ces bonnes choses et créer une spirale positive.

Cependant, pratiquer la gratitude n’est pas une évidence pour tous. Selon notre culture, notre éducation ou notre milieu social, la chose sera plus ou moins spontanée. Heureusement, il existe des moyens de faciliter le processus.

Pratiquer la gratitude pour les débutants

En premier lieu, il faut respecter un principe de base : la gratitude doit être précise et spécifique. Alors, pas de panique, c’est plus simple que cela n’en a l’air.

Par exemple, si je vous dis : je remercie la vie pour tout ce que j’ai. Je pense que vous avez compris que je n’étais ni précise ni spécifique. De plus, je vais rapidement tomber en panne d’inspiration si je ne cherche pas à décrire un peu plus ce qui m’a apporté de la gratitude.

C’est pourquoi exprimer de la gratitude nécessite de faire référence au moins à l’un des éléments suivants :

  • Une dimension de votre vie comme le travail, votre lieu de vie ou même votre corps ou votre personnalité.
  • Un moment de vie, un instant particulier.
  • Une personne envers qui vous exprimez cette gratitude.

Pour vous donner des idées, voici quelques débuts de phrases qui peuvent vous aider à vous lancer :

  • J’ai vraiment de la chance parce que …
  • Je n’imagine pas ma vie sans …
  • Ma vie est plus jolie / agréable / facile grâce …
  • Ce qui m’apporte le plus de joie au quotidien c’est …
  • La chose la plus belle que j’ai vue aujourd’hui, c’est …
  • Je peux être fier de moi parce que …

Répéter, partager, recommencer…

Tenir son carnet de gratitude ou remplir un pot avec ses petits mots est une habitude qu’il faut entretenir. L’une des plus belles façons de le faire et de les partager. Avec ses proches… ou pas.

Je vous invite à partager les vôtres en laissant un commentaire sous cet article. Vous pouvez également rejoindre l’un des nombreux groupes Facebook qui pratiquent ce partage, comme « Petits Bonheurs« .

Pour conclure sur ce sujet, comprenez bien que la gratitude est comme l’amour : elle grandit quand on la partage.

 

« Ce qui m’apporte de la joie au quotidien, c’est de partager ma passion avec vous et de me nourrir de vos retours »