Imparfaits, libres et heureux - Christophe André

Ce livre de Christophe André, “Imparfaits, libres et heureux” ne fait plus vraiment partie des livres récents.

Malgré une sortie en livre de poche, on le voit de moins en moins mis en avant chez les libraires, et c’est bien dommage.

Pourtant ce livre est l’un des plus complets et des plus accessibles sur un sujet toujours d’actualité : l’estime de soi.

Que vous soyez à la recherche de réponses ou que vous accompagniez ceux qui le sont, ce livre de Christophe André est incontestablement une référence.

Pour toutes ces raisons, j’ai voulu lui consacrer ce billet, en espérant vous donner l’envie de le (re)découvrir.

Présentation de “Imparfaits, libres et heureux”

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre de Christophe André va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer.

Imparfaits, mais libres et heureux…

Pourquoi j’aime ce livre

Pour commencer, je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter Christophe André. Que ce soit au travers de sa longue bibliographie, de ses interventions dans les médias ou de ses séries de podcasts, nous avons toutes et tous déjà entendu ou lu ses travaux.

“Imparfaits, libres et heureux” a été l’un des livres qui ont permis de mettre en lumière ses travaux. Le prix “Psychologie – Fnac” qu’il a reçu au moment de sa parution en 2006 y a beaucoup contribué.

Pour ma part, c’est un peu un livre “totem”. En 2006, c’était le premier ouvrage de Christophe André que je découvrais. Il m’a fait prendre conscience de tout ce qu’il était possible de faire pour retrouver la confiance en soi.

En effet, loin de s’arrêter au simple constat clinique de ce qu’est l’estime de soi, l’auteur détaille également de grands thèmes comme :

  • Prendre soin de soi : s’accepter, ne plus se juger, lutter contre ses complexes, lutter contre la pression sociale, avoir le courage d’être faible
  • Vivre avec les autres : le rejet social, la quête d’amour, le rapport aux autres, la gratitude
  • Agir : s’estimer, se débarrasser de la peur de l’échec, les regrets
  • L’oubli de soi : la présence à l’instant, l’humilité et la priorité au sens donné à ce que l’on fait.

Mais “Imparfaits, libres et heureux” est surtout le livre qui a ouvert la voie. Celui m’a donné envie de “faire” quelque chose et d’apporter aux autres une part de ce que j’avais reçu. Ce qui explique certainement le nombre d’articles sur l’estime de soi publiés sur ce blog.

En conclusion

Si vous avez lu les ouvrages récents de Christophe André, vous y trouverez un style un peu différent. L’approche y est plus complète, plus “clinique”. Bref “Imparfaits, libres et heureux” fait partie des ouvrages indispensables. Sa lecture est essentielle à tous ceux qui ressentent des difficultés ou accompagnent des personnes présentant des problèmes d’estime de soi.