Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out

Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out« Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out » de Clémence Peix Lavallée n’est pas qu’un simple livre de plus sur le burn-out.

Alors que de nombreux ouvrages abordent ce sujet sous l’aspect purement scientifique, ou sociologique, Clémence Peix Lavallée a fait un choix très différent.

En effet, par ce qu’il se destine à celles et ceux qui en souffrent ou ne veulent pas y replonger, « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out » se veut didactique et pratique.

Présentation par l’éditeur

Vous ne vous reconnaissez plus, votre entourage non plus, tout a brûlé en vous. Épuisement physique, émotionnel et mental, le burn-out consume littéralement toutes vos énergies, vous laissant hébété, quelques connexions neuronales en moins, un zeste de cynisme en plus et votre vitalité en berne.

Pour sortir du burn-out et ne pas rechuter, retrouver ses forces intérieures est la seule voie à suivre. Prévenir et permettre de se remettre d’un burn-out est tout l’enjeu de ce livre, qui vous aidera à adopter les bonnes stratégies pour recouvrer la sérénité.

Un sujet de santé et de société. Dans ce livre, vous découvrirez des techniques de sophrologie à pratiquer à la maison, au bureau et celles d’urgence quand rien ne va plus.

Pourquoi j’aime « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out »

A priori, il semble difficile de commettre un ouvrage sur le stress et le burn-out sans aborder l’aspect « technique » de la chose. D’en expliquer les mécanismes. Ne serait-ce que pour identifier la cause de la souffrance. En effet, il n’y a pas que le burn-out qui explique la souffrance au travail.

Bref, il est nécessaire d’en passer par une phase d’explications et de théorie. C’est un exercice toujours difficile. Clémence Peix Vallée a su contourner cette difficulté par l’utilisation d’un modèle que j’apprécie particulièrement : la courbe de stress et de performance de Yerkess et Dodson.

Le pourquoi du stress

Ce modèle très simple, dont nous avions parlé dans un article sur le stress daté de 2013, est à mon avis le plus performant. En effet, il permet de relativiser l’impact du stress. De comprendre que ce dernier n’est pas obligatoirement négatif. Au contraire, il peut même jouer un rôle positif.

Cependant, il introduit également la notion de seuil. De point à partir duquel ce stress nous fait basculer de la performance au burn-out. « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out » commence par cette distinction essentielle.

Et comment gérer les choses

Cependant, l’idée de « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out » n’est pas d’exposer des faits de façon clinique. Ni de lister des techniques dépersonnalisées.

Au contraire ! Une fois les pages de théorie passée, ce livre se concentre sur les processus qui se déroule en vous. Tout est fait pour comprendre, ressentir et analyser vos propres signaux.

Ainsi, vous comprenez les techniques qui vous sont proposées. Il n’est plus question ici de se demander pourquoi l’on vous propose ceci ou cela. La relation de cause à effet se fait naturellement.

Dans un autre ordre d’idées, l’utilisation de l’idéogramme simplifié de l’homme total est très intéressante. Il nous permet de comprendre les 3 dimensions du burn-out :

  1. Le corps : la biologie et la physiologie du stress.
  2. Les émotions : le piège des émotions.
  3. L’esprit : maîtriser son énergie au profit de son bine-être plutôt que de nourrir le burn-out.

Ne pas replonger.

Reprendre le travail après un burn-out n’est pas toujours un succès. En effet, 30 à 40 des personnes replongent dans le burn-out.

Partant de ce fait on comprend l’importance de continuer le suivi et de prévenir la rechute. C’est l’objectif de la troisième partie de « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out ».

Vous y retrouverez des techniques de méditation, de visualisation et de lâcher-prise pour faciliter ce retour au travail. Car cette étape est essentielle pour se reconstruire.

Pour conclure

S’il me fallait tenter de résumer mes impressions sur ce livre en quelques phrases, je dirais que :

  • « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out » est un livre accessible à tous.
  • Clémence Peix Lavallée signe là un ouvrage dans lequel on retrouve une quantité impressionnante d’informations précises sur les mécaniques du stress qui mènent au burn-out. Mais le tout est présenté avec une grande intelligence et un souci permanent de clarté.

Ainsi, « Trouver ses forces intérieures: Surmonter le stress et le burn-out » est, à ce jour, l’un des meilleurs livres sur le burn-out que j’ai pu lire.

Par |2018-11-12T09:46:02+00:0012/11/2018|Burn-out, Livres, Stress|

10 Comments

  1. CK Des Pages
    CK Des Pages 13 novembre 2018 à 19 h 14 min - Répondre

    Je l’ai beaucoup apprécié aussi, très complet et enrichissant

  2. Marion Pied Viard
    Marion Pied Viard 12 novembre 2018 à 23 h 33 min - Répondre

    de plus en plus en consultation cela va m’aider merci !

  3. Marie-Odile Brus
    Marie-Odile Brus 12 novembre 2018 à 21 h 54 min - Répondre

    Bravo à Clémence !

  4. Anceline Sophrologue
    Anceline Sophrologue 12 novembre 2018 à 19 h 21 min - Répondre

    Oui je suis tout à fait d accord avec Sabine très brillante démonstration.

  5. Nathalie Pinsard Chao
    Nathalie Pinsard Chao 12 novembre 2018 à 17 h 22 min - Répondre

    Bonjour Sabine. Je me suis permise de te contacter en MP…

  6. Elisabeth Bacqué
    Elisabeth Bacqué 12 novembre 2018 à 17 h 12 min - Répondre

    Merci pour l’info. Ça donne envie de lire ce livre. Elisabeth Bacqué.

  7. Sabine Pernet
    Sabine Pernet 12 novembre 2018 à 15 h 40 min - Répondre

    C’est vraiment un très bon livre. Il contient de très nombreux éléments essentiels à notre travail sur le burn-out et l’accompagnement. Si vous avez des clients dans cette situation, il vous sera d’une aide précieuse.

  8. Vanessa Sibylle
    Vanessa Sibylle 12 novembre 2018 à 13 h 41 min - Répondre

    Oui, je suis en train de le lire, je le recommande 🙂

  9. Laetitia Berrier Dujardin
    Laetitia Berrier Dujardin 12 novembre 2018 à 9 h 50 min - Répondre

    Merci Sabine. Belle semaine:)

  10. Sophie Steiger
    Sophie Steiger 12 novembre 2018 à 9 h 35 min - Répondre

    Livre très enrichissant, j’ai adoré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X