Bien vivre le télétravail : 5 habitudes essentielles

Comment bien vivre le télétravail ? Voilà certainement une question que personne ne se serait posé il y a plus de deux ans !

En effet, à cette époque, le télétravail était une sorte de Graal. Jugé improbable par les uns, il était la quête d’une petite minorité de travailleurs en France.

Considéré comme essentiellement féminin, alors que les hommes représentaient 60% des télétravailleur avant la pandémie, le télétravail s’impose aujourd’hui à tous.

De plus, un sondage de l’Institut Montaigne montre qu’une majorité de français souhaite conserver le télétravail après la crise.

Voici donc 5 habitudes essentielles pour garder l’équilibre et s’adapter à une situation qui a toutes les chances de perdurer.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

5 habitudes pour bien vivre le télétravail

En premier lieu, il est nécessaire de (re)poser quelques principes fondamentaux.

Le premier est que nous parlons bien d’habitudes, pas d’obligations. Ce sont donc des routines de vie que je vous propose d’intégrer. Comme toute routine, elle doit être choisie et apporter du plaisir pour être efficace. Dans le cas contraire, c’est une obligation…

Dans un autre ordre d’idées, vouloir chambouler votre agenda du jour au lendemain pour mieux vivre le télétravail risque de poser problème. Personne ne comprendra vos choix et les changements qu’il peuvent impliquer.

Aussi, est-il beaucoup plus simple d’adopter la bonne vieille stratégie du voleur chinois. Non seulement elle laisse à vos proches et à vos collèges (et managers), le temps de s’habituer à vos nouvelles habitudes. Mais en plus elle vous permet d’atteindre plus surement un objectif librement choisi.

Équipez-vous comme au bureau

Bien vivre le télétravail commence par bien vivre le travail. Et cela nécessite d’avoir les même outils et le même confort qu’au bureau. Pourquoi ? Simplement car gérer l’inconfort occupe l’esprit et ne vous permet pas de vous focaliser sur votre travail.

Nous ne sommes plus dans l’urgence du premier confinement. Si le télétravail, quel que soit son volume, devient la nouvelle norme, il est essentiel de porter une attention particulière à l’espace de travail.

Le bureau, la chaise, l’éclairage, la distance et la hauteur du moniteur… il existe de nombreuses recommandations ergonomiques et je vous invite à lire celles particulièrement détaillées du blog santé au travail.

Profitez du grand air

Il y a plusieurs raisons à l’exode des urbains vers les campagnes pour bien vivre le télétravail. L’une d’elles est la possibilité de profiter encore plus du grand air.

Bien vivre le télétravail : profitez du grand air
Covid-19 : Télétravail sur la pelouse des Invalides , dans le 7e Le 31/03/2021 Photo : Delphine Goldsztejn

Pour ceux qui sont restés en ville, il existe des moyens. Dès le retour des beaux jours, allez donc travailler quelques heures en terrasse ou dans un jardin public.

A moins que votre employeur vous ait mis un fil à la patte en vous obligeant, de façon contractuelle, à travailler d’un lieu précis, rien nous vous oblige à rester enfermé !

Mais il faudra peut-être vaincre le filtre de l’interdit. Vous savez, ce filtre qui qui vous dit que ce n’est pas possible… alors que rien ne l’interdit !

Savez-vous qu’il existe de nombreux travailleurs nomade ? Que quelques chefs d’entreprises dirigent leurs boîtes depuis des cafés, des hôtels ou même des camping-cars ? Lorsqu’ils ont besoin de rencontrer un client, ils louent des bureaux.

Au pire, pour bien vivre le télétravail, installez vous près d’un fenêtre et ouvrez là régulièrement. Le renouvellement de l’air et l’apport d’oxygène est bon pour votre cerveau. Le moindre rayon de soleil vous remontera le moral et vous apportera de la vitamine D.

Prenez une vrai pause déjeuner

L’un des plus grands dangers du télétravail est l’abolition des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Faire une vrai pause déjeuner est un moyen efficace de faire une coupure.

Préparer le repas demande de la concentration et de l’attention. C’est le meilleur moyen de vous couper du travail. De faire une pause et de penser à autre chose.

C’est aussi l’occasion de ne pas apporter à la maison les mauvaises habitude du travail : non, le sandwich de chez machinchose, mangé sur le pouce en finissant un dossier n’a rien de bon ! Profitez pour manger sain, votre corps et votre cerveaux vous le rendront. Bien vivre le télétravail, c’est aussi bien vivre son corps.

Aménagez vos horaires

La disparition des heures perdues dans les transport est un des effets du télétravail les plus notables. Urbains ou non, nous gagnons tous un temps précieux.

Malheureusement, la plus part n’en profitent pas. En effet, parce qu’ils télétravaillent, nombreux sont les employés et cadres qui se sentent obligés de faire plus d’heures qu’au bureau.

Avant le premier confinement, nous étions nombreux à nous battre pour appliquer le droit à déconnexion. Aujourd’hui, il semble que nous nous sentions coupable de disposer d’autant de temps. Alors nous le consacrons à la vie professionnelle.

Bien vivre le télétravail sur le long terme nécessite d’aménager son temps. De mettre en place des temps réservés au travail, et d’autres à votre vie.

Nous en revenons à ce qui a déjà été dit : aménagez une pause déjeuner. Pourquoi pas une sieste de 20 minutes ? Dans la journée marquez des pauses, ouvrez les fenêtres ou sortez faire quelques pas.

Ne restez pas collé à votre écran. Adoptez la technique Pomodoro. Applicable à tous les domaines, son énorme avantage : elle vous oblige à inclure des temps de pauses.

Bref, structurez votre temps, c’est le meilleur moyen de l’utiliser intelligemment.

Maintenez une activité physique

Bien vivre le télétravail - maintenez une activité physique

L’activité physique est la dernière pierre à l’édifice pour bien vivre le télétravail. Non seulement c’est une occasion de vous forcer à sortir, mais en plus c’est le seul moyen de combattre une sédentarité galopante.

Cette sédentarité est le mal le plus pernicieux du télétravail. Plus vous restez devant votre écran, moins vous avez envie d’en bouger.

Des recherches scientifiques ont montré que faire quelques minutes de sport par jour pouvait entraîner des résultats sur la performance physique proches d’un entraînement d’endurance prolongée.

Ainsi, en cherchant un peu, vous trouverez des programme de 7 minutes d’exercices aussi bénéfiques que 45 minutes d’entraînement intensif.

Vous n’avez plus de transport, consacrez donc 7 minutes à votre activité physique !

Bien vivre le télétravail : construisez la recette gagnante

Voilà, vous avez toutes les pistes pour vous construire votre propre routine. Encore une fois, allez-y pas à pas. Ne modifiez pas radicalement vos habitudes du jour au lendemain.

Surtout, ayez confiance, ne vous laissez pas enfermer par vos croyances. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui appliquent déjà ces habitude et vivent le télétravail partiel ou complet comme une nouvelle vie, plus riche et plus épanouissante.

Alors, pourquoi pas vous ?