Temps de lecture : 2 minutes

apprivoiser ses émotions Les émotions sont un langage. Elles expriment souvent plus que ce que les mots ne pourraient transmettre.

Pour autant, savons-nous les interpréter ? Cette question se pose d’autant plus quand il s’agit de nos propres enfants.

Auteure prolixe, Nathalie Saulnier nous propose dans ce troisième ouvrage un petit cours de rattrapage.

Crises de colère, peurs et angoisses, tristesse, fatigue… retrouvez les clés pour capter, analyser, comprendre et répondre à ces messages de nos enfants.

Émotions : un véritable langage

Les émotions sont au nombre de 7 : la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût, la fatigue et la joie. Toutefois, la langue française nous offre une multitude d’expressions pour caractériser les infinies nuances de chacune de ces émotions. Ainsi, ce ne sont pas moins de 132 exemples que nous donne Nathalie Saulnier pour démontrer la richesse de ce langage… sans réussir à en couvrir toute l’étendue.

Est-ce pour autant une langue complexe à apprendre, réservée à quelques spécialistes ? Au contraire ! Nous l’avons tous maîtrisé, avant de l’étouffer au nom de la bienséance, de l’éducation, des règles sociales…

Ainsi, nos enfants, parce qu’ils ne vivent pas encore ces contraintes, expriment naturellement ces émotions. Naturellement, jusqu’à ce qu’ils les gomment en observant les adultes.

Ainsi donc, ce livre vous permet de redécouvrir ce qui est toujours là, au fond de vous.

Présentation par l’éditeur

« Comment aider mon enfant à exprimer ses émotions ? », « Mon enfant est très souvent énervé… », « Je ne veux pas communiquer mon stress à mes enfants ! »

Crises de colère, peurs et angoisses, épisodes de tristesse, dégoût… Les enfants expriment de manière très intense leurs émotions, parfois sans comprendre ce qu’il leur arrive. Ce cahier est un véritable guide pour aider petits et grands à surfer sur les vagues des émotions. Reconnaître les manifestations physiques d’une émotion, apprendre à la nommer, identifier la situation qui l’a provoquée et finalement apprendre à la gérer : à travers des activités à mettre en place progressivement, vous aurez toutes les clés en main pour aider votre enfant à construire son propre équilibre intérieur.

Dans ce cahier illustré avec humour, vous découvrirez des :
• Jeux pour reconnaître ses émotions
• Histoires pour comprendre de manière ludique le fonctionnement des émotions
• Exercices de respiration et de sophrologie pour se calmer dans les situations difficiles
• Outils pour développer son intelligence émotionnelle
• Conseils pour réagir avec bienveillance face aux difficultés

Mon avis

Après le cahier de méditation pour les enfants et le cahier enfant serein, Nathalie Saulnier nous livre encore une pépite.

En effet, on y retrouve la recette miracle des précédents ouvrages. Explications et compréhension prévalent sur les « recettes ».

De plus, ici ni culpabilisation ni intellectualisation, toutes les clés nous sont données avec cet outil indispensable à l’éducation qu’est la bienveillance.

De même, j’ai beaucoup apprécié la partie de cet ouvrage qui détaille chacune des émotions de façon simple. Leurs origines, leurs significations et comment y répondre ou la canaliser sont détaillées de façon simple. Tout est juste. La présence d’exercices spécifiques renforce encore la portée de ces explications.

Dans un autre ordre d’idée, le chapitre consacré à l’intelligence émotionnelle est très instructif. Ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’EFT pourront découvrir tout l’intérêt de cette technique et de son application.

Bref, vous l’aurez compris, c’est encore une réussite. « Apprivoiser ses émotions pour les nuls » a désormais sa place dans ma bibliothèque de travail.