Sophrologue Béthune – La Bassée

Agenda bien-être et détente 2020 – Nathalie Saulnier

Partez du bon pied pour 2020 avec l’agenda bien-être et détente de Nathalie Saulnier.

Si vous faites partie de celles et ceux qui ont réussi la transition vers l’agenda électronique et qui ne savent plus s’en séparer… Alors je pense avoir trouvé de quoi vous faire changer d’avis.

En effet, je ne vous ferai peut-être pas abandonner vos nouvelles habitudes, mais je pense que vous allez aimer revenir au papier.

Laissez moi lever une partie du voile et vous faire découvrir ce petit bijou qui vous accompagnera pendant les 52 semaines de 2020 !

Un agenda bien-être pour quoi faire ?

La plus part d’entre-vous ont déjà de sérieuses connaissances et très souvent un répertoire d’exercices. Alors quel intérêt de se pencher sur cet agenda bien-être ?

La raison est simple. Concernant votre répertoire d’exercices et de techniques, je suis prête à parier que :

  1. Vous n’en utilisez qu’une toute petite partie.
  2. Par conséquent, vous les utilisez toute l’année, sans agenda ni tenir compte des besoins et facteurs saisonniers.

En effet, quoi que l’on veuille bien en dire, le rapport entre la durée des journées et de la nuit influe sur nos rythmes biologiques.

Nos corps, comme nos esprits ne sont pas soumis aux mêmes influences au fil des saisons. Ces rythmes sont importants dans la synchronisation de nos comportements habituels (alimentation, sommeil, etc…). L’un des effets les plus connus est celui du blues hivernal que nous avons déjà abordé dans un article précédent.

Dans ces conditions, pratiquer toujours les mêmes exercices reviendrait à vouloir préparer les repas de toute l’année avec les mêmes 5 ou 6 ingrédients. C’est possible, mais cela va finir par être monotone et ne pas répondre à l’ensemble de vos besoins.

C’est pourquoi l’agenda bien-être regroupe ses thématiques par saisons et par mois pour nous guider tout au long de l’année.

Présentation et contenu

L’agenda bien-être est très agréablement et intelligemment structuré.

Au début de chaque mois, un petit récapitulatif vous présente :

A l’agenda de chaque semaine, un objectif, un exercice et une activité douce. Ce sont donc 52 objectifs et autant d’activités ou d’exercices (de 1 à 5 minutes) qui vous sont proposés dans cet agenda, chacun étant adapté aux besoins et au moment.

Parce qu’il faut savoir varier les plaisirs, vous y retrouver différentes techniques :

Libre à vous de décider quand et combien de fois vous y consacrer, d’adhérer ou non à l’intention. Mais n’oubliez pas que le fait d’y penser fait déjà avancer les choses.

Pour le reste, c’est un agenda classique. À vous de le remplir… mais pas trop !

Un agenda pour prendre du temps

Maintenant, la grande question : pourquoi ? Quel est l’intérêt de cet agenda ? Pourquoi « s’astreindre » à de tels « exercices » ?

La première réponse qui me vient à l’esprit ressemble à un tube de années 80 : pour le plaisir !

Mais les choses vont un peu plus loin. Pour reprendre les mots de Christophe André, prendre du temps pour soi, à méditer et à se poser des questions, c’est prendre le temps de se construire.

Cet agenda bien être vous invite à prendre le temps. Le temps de réfléchir aux intentions et à pratiquer les exercices. Ces moments sont essentiels à votre construction. La construction de votre vie intérieure, la construction de votre identité, de votre libre arbitre, de votre individualité.

Il vous invite à ne plus être uniquement dans la distraction ni dans l’urgence. Ce qui est la base d’une vie apaisée dans laquelle vous reprenez les rênes.

Exit mobile version