fbpx

3 conseils (et tout ce qui va avec) pour se construire en sérénité

3 conseils pour se construire3 conseils… que ce soit en consultation ou lors de conférences, il me faut régulièrement tenter de résumer ma pensée et mes propos en 2 ou 3 éléments.

Cette semaine, j’ai donc essayé de me livrer à cet exercice autour d’un thème bien particulier : réussir à se construire.

Quelles sont les bases, les façons d’être, de vivre et de penser qui peuvent nous aider à nous construire une vie meilleure ? Pas la meilleur vie (au monde), mais celle qui nous convient et dans laquelle nous sommes bien, car nous sommes nous-même.

Mon optimisme a rapidement fait place à l’évidence : difficile de résumer en 3 point ! J’ai donc triché un peu, mais je l’assume entièrement.

Conseil n°1 : Accueillez le changement avec confiance.

Toute notre vie n’est faite que d’une succession de changements. Parfois importants, parfois infimes. Quelques fois ils se suivent à un rythme effréné… ou se font attendre.

Voici donc quelques recommandations pour réussir cette première étape :

  •  Sachez passer à autre chose, acceptez, ne vous raccrochez pas au passé;
  • Ne perdez pas votre énergie à vous plaindre ou à ressasser ce qui ne peut être changé. Placez cette énergie dans le présent;
  • N’ayez pas peur de la solitude;
  • Fixez-vous des objectifs clairs et atteignables. N’hésitez pas à les fractionner en étapes intermédiaires.
  • Faites le point régulièrement. Ajustez vos étapes si nécessaire mais surtout : persévérez ! Ne vous arrêtez pas aux résultats à court termes.

Conseil n°2 : Réjouissez vous du succès des autres

La jalousie, la rancœur, l’envie sont des poisons. Ces sentiments vous pourrissent la vie sans jamais rien vous apporter, si ce n’est un isolement chronique.

Quelques conseils pour casse cette spirale et s’ouvrir aux autres :

  • Oubliez la jalousie et faites preuve de bienveillance;
  • Acceptez vos sentiments mais ne vous laissez pas emporter par eux, surtout s’ils sont négatifs;
  • Dépensez votre énergie à bon escient, cultivez tout ce qui, mentalement vous sera bénéfique;
  • Ne cherchez pas à (dé)plaire, soyez vous-même, mais dans le respect de l’autre.

Conseil n°3 : Remettez vous en cause et adaptez vous

Si, pour Sartre, l’enfer c’est les autres, il s’avère que nous sommes souvent à l’origine de nombre de nos problèmes. Par conséquent, nous devons aussi travailler sur nous même.

Le second de ces 3 conseils sera donc d’accepter de se remettre en cause. Cela n’a rien à voir avec le fait de nier ce que nous sommes ou le bien fondé de ses décision. Non, c’est avoir un regard lucide et accepter de reconnaître ses erreurs quand elles sont manifestes.

Ce troisième conseil implique donc :

  • D’accepter la responsabilité de ses propres échecs. Mais s’arrêter là serait simplement faire preuve de fatalisme et n’aurait aucun intérêt.
  • Utilisez vos erreurs pour rebondir. Ouvrez les yeux sur leurs causes et réfléchissez à comment les éliminer;
  • Eviter de reproduire l’échec ne signifie pas rester sans rien faire : prenez des risques, mais toujours de façon intelligente et réfléchie.

Au delà des conseils

Vous l’avez compris, ces trois conseils en cachent bien d’autres. C’est, pour beaucoup, une remise à plat de nombreuses habitudes. Cela demande du temps, de la persévérance… et l’envie de le faire.

Préparer l’avenir ce n’est que fonder le présent. Il n’est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre.

Citadelle – Antoine de Saint-Exupéry

[/fusion_separator]
Par |2018-04-29T14:09:07+00:0030/01/2017|Changement, Confiance en soi, Lâcher-prise, Stress|

Un commentaire

  1. Concetta Cortazzi Sayer
    Concetta Cortazzi Sayer 2 février 2017 à 10 h 11 min

    Bonjour je vais bientôt commencer des etudes de sophrologie, alors votre activite m’interesse ! bonne journee a vous. concetta

Les commentaires sont fermés.

X