s'endormirS’endormir, à quelques jours ou quelques heures de la rentrée des classes, alors que l’on est triste de la fin des vacances, stressé par cette rentrée et la nouvelle maîtresse ou la nouvelle école… pas toujours facile pour nos petits !

Dans la ligne du précédent article, je vous propose un petit exercice très simple pour les aider à s’endormir.

En le répétant de façon régulière, comme pour une promenade, il va s’inscrire dans sa mémoire comme le chemin naturel et évident pour lâcher prise et s’endormir calmement.

Les premières fois, lisez le texte, doucement, et accompagnez-le sans pour autant rester, il doit aussi apprendre à s’endormir seul, en confiance.

Quand il connaîtra l’histoire, laissez-le vous la raconter calmement, le temps qu’il réalise les différentes étapes, avant de le laisser s’endormir. De cette façon, non seulement vous l’aidez à trouver le sommeil, mais vous lui donnez également confiance en lui pour le trouver seul.

Dernières consignes

N’oubliez pas de bien faire le décompte avant chaque étape ! Une fois mémorisé il devient un véritable guide, un déclencheur à part entière.

À la seconde étape, vous pouvez faire le bisou les toutes premières fois, mais il est important que votre enfant fasse appel à sa mémoire pour ressentir la sensation sur les suivantes.

Le dodo du petit lapin

5 ! – Le soir, tu es un petit lapin fatigué. Inspire l’air par le nez et souffle par la bouche, 3 fois.

4 ! – Une fée vient poser un baiser sur ton front. Ressens-tu la douceur du tendre bisou ?

3 ! – Tu croises des papillons. Inspire en écartant les bras et souffle dessus, 3 fois.

2 ! – Il fait un peu froid… réchauffe-toi en massant tes bras et tes épaules.

1 ! – Te voici dans ton terrier, allongé sur le côté, tes jambes repliées sur la poitrine (en chien de fusil), prêt à t’endormir. Frotte tes paumes de mains l’une contre l’autre et pose-les sur tes yeux.

0 ! – Bien tranquille, laisse les étoiles venir t’entourer et te protéger pour toute la nuit. Chuuut !… Tu vas t’endormir…

Quelques conseils pour mieux s’endormir

Pour les enfants, comme pour nous, il existe quelques astuces pour mieux s’endormir :

  • Aérez la chambre une heure avant le coucher pour en renouveler l’air.
  • Préférez des activités calmes avant le coucher. Il n’est pas possible de demander à votre enfant de s’endormir juste après une activité intense.
  • Limitez les écrans. Les dernières générations d’écrans et de tablettes émettent une lumière assez proche de celle du soleil. Elle stimule le cerveau, qui finit par ne plus savoir si nous sommes le soir et qu’il faut aider le corps à s’endormir ou le stimuler.

Bibliographie :