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relaxation-dynamique-au-bureauLa relaxation dynamique au bureau, pourquoi pas ?

Tous les mois, je vous propose de découvrir quelques-unes de ces techniques spécialement adaptées au cadre professionnel.

Souvent confondue avec la sophrologie, la relaxation dynamique regroupe un grand nombre de techniques diverses. Des outils qui, initialement, sont utilisés par le sophrologue. Ils sont destinés à vous guider vers un état de conscience particulier, en préparation d’un travail de fond.

Mais ces techniques de relaxation dynamique peuvent également être utilisées de façon indépendante, uniquement dans l’objectif de se relaxer ou de reprendre le contrôle.

La relaxation dynamique au bureau

L’une des contraintes inhérentes à la relaxation sur le lieu de travail, c’est qu’il est encore trop rarement possible de pouvoir s’isoler. De fait, dérouler son tapis et écouter son enregistrement préféré pour reprendre pied ou se détendre relève de l’utopie pure.

Par conséquent, pour être adaptée au milieu professionnel, une technique de relaxation se doit d’être la plus discrète possible. La relaxation dynamique répond très bien à ce critère essentiel.

En effet, la relaxation dynamique se base sur la répétition et l’alternance de contractions et de détentes de différents groupes musculaires ainsi que sur le souffle. Ces techniques vous permettent de libérer les tensions de votre corps, ce qui a pour effet de vous relaxer.

Ces contractions et détentes ne demandent pas nécessairement des mouvements de grandes amplitudes. En conséquence, ils peuvent très bien se dissimuler derrière des gestes anodins et des mouvements discrets.

De même, le souffle, exception faite de certains exercices qui seront nécessairement bruyants, peut parfaitement être contrôlé sans perdre de son efficacité.

Toutes les conditions sont donc remplies pour faire de la relaxation dynamique une solution digne d’intérêt en entreprise.

Faire redescendre le stress, éviter les réactions à chaud, mobiliser son énergie, la relaxation dynamique permet de répondre avec le meilleur de soi aux différents stress qui émaillent la vie professionnelle.

Mais passons directement au premier exercice de cette nouvelle rubrique que vous retrouverez désormais tous les mois.

1er exercice en mode furtif

Ce premier exercice de relaxation dynamique est probablement l’un des plus discrets qui soient. Certains participants à mes séminaires en entreprise m’ont même avoué l’utiliser régulièrement lors de longues réunions. Que ce soit lors de négociations avec des clients ou en interne, personne ne s’en aperçoit !

Très efficace pour évacuer la tension et retrouver le calme, cet exercice va faire appel à une série de tensions et détentes de tous les muscles du bras. Nous allons réaliser ces mouvements un bras après l’autre, en toute discrétion.

Décomposition du mouvement

Pour commencer, calez-vous bien au fond de l’assise de votre chaise, le bassin en légère rétroversion, le dos un peu cambré, les genoux dissimulés sous la table.

Puis, posez votre main droite sur le genou droit. Maintenant, inspirez doucement, mais profondément, refermez la main et serrez le poing.

Ensuite, bloquez votre respiration et sentez tous les muscles de votre bras droit se contracter progressivement, en remontant depuis votre poing, jusqu’à l’épaule. Une fois arrivé à l’épaule, le mouvement s’inverse, tout se relâche en descendant.

Pour finir, ouvrez le poing et expirez, doucement, mais profondément par la bouche. Recommencez à deux ou trois reprises avant de changer de bras, comme si vous changiez naturellement de position.

Prenez bien soin de ne contracter que le bras situé sous la table. L’autre doit rester relâché. Pour vous aider, je vous conseille de vous rapprocher de la table et de poser le bras qui ne travaille pas sur la table, perpendiculaire au bord.

Si vous avez un cahier ou un ordinateur, posez votre avant-bras le long, la main posée sur la tranche, petit doigt contre la table. Laissez vos doigts se recourber naturellement sur le coin haut de votre cahier ou l’écran de votre portable. Dans cette position, le bras sera naturellement détendu et personne ne remarquera les mouvements de contraction sous la table.

Prenez date.

Comme vous pouvez le constater par vous même, cette technique est on ne peut plus discrète. Je peux vous assurer que cette technique de relaxation dynamique passera mieux vis-à-vis de vos clients ou de vos managers, que de mâchonner votre crayon – ou de le réduire en miettes – pour passer vos nerfs ou votre trac.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux exercices qui, je l’espère, vous rendront la vie au bureau beaucoup plus agréable.