Mini Sophro

Cette présentation de Mini Sophro en étonnera certainement plus d’un.

En effet, celles et ceux qui me suivent sur les différents réseaux sociaux le savent : je ne suis pas une grande fan des cartes et autres recueils d’exercices prêts à consommer.

Mais Mini Sophro adresse deux sujets qui me passionnent depuis de nombreuses années et ont agi sur moi comme un aimant. Dans ces conditions, il m’était difficile de résister à la tentation.

Je vous propose donc de découvrir vous aussi ce petit coffret qui fera le bonheur de nos enfants. Mais aussi de nos petits patients pour celles et ceux qui l’utiliseront dans le cadre de leurs consultations.

Présentation par l’éditeur

Mini Sophro : des exercices ludiques de sophrologie conçus pour aider l’enfant à prendre conscience de son corps et explorer les cinq sens grâce aux différentes techniques employées dans cette discipline : méditation, respiration, visualisation, relaxation, entre autres. 

Humm, c’est court, non ? D’habitude, les éditeurs, comme les auteurs, n’hésitent pas à rentrer dans le détail. Pourtant cette description reflète parfaitement l’esprit dans lequel semblent avoir été conçues ces cartes : la simplicité et l’envie de laisser une grande place à l’imagination.

Pourquoi j’aime Mini Sophro ?

Comme je vous l’ai dit en introduction, ce coffret m’a attiré par les sujets qu’il traite :

  • L’exploration des 5 sens comme vecteur de prise de conscience de son corps
  • Ces exercices s’adressent aux enfants.

L’exploration des 5 sens est outil puissant. Elle ouvre au monde au travers de soi, de ses ressentis et de ses perceptions. C’est donc une double découverte : celle de soi et celle d’un monde perçu différemment.

Cette démarche est la raison pour laquelle Mini Sophro se destine aux enfants à partir de 5 ans. En effet, le travail sur les 5 sens n’est réellement exploitable qu’après avoir acquis la plénitude de son schéma corporel. Pour en savoir plus, je vous invite à relire le post sur les limites de la relaxation pour enfants.

Les 5 séries (une par sens) de 5 exercices sont bâties autour de principes simples :

  • Des exercices simples et courts.
  • L’appel à l’imagination, au ressenti ou à la visualisation.
  • La liberté pour chacun de vivre l’expérience à sa façon.

Ici, pas de parcours imposé, de progression, ni de cycle. Bref, Mini Sophro laisse une large place au travail au ressenti et à l’adaptation.

Conclusion

Mini Sophro fait un excellent référentiel pour les parents qui cherchent des exercices à faire avec leurs enfants pour construire un moment privilégié.

Mais, pour le sophrologue, il peut aussi s’inscrire comme outil dans un processus plus vaste d’accompagnement.

Comme à son habitude, Marcella nous a livré un petit bijou de sobriété et d’efficacité à destination des enfants.

Comme d’habitude, vous retrouverez ce coffret chez vos libraires, dans certains magasins de la grande distribution ou en ligne.