Le métier de sophrologue - Enquête 2020À quoi ressemble le métier de sophrologue ?

Qui sommes-nous ? Quelles sont nos formations ? Où travaillons-nous et sous quelle forme ?

Quels sont nos activités, nos tarifs… et surtout nos revenus en 2020 ?

Pour cette 6e année d’enquête sur le métier de sophrologue, vous n’avez jamais été aussi nombreux à participer.

En effet, ce ne sont pas moins de 550 sophrologues, issus de toutes les formations et en exercice depuis plus d’une année, qui se sont mobilisés pour partager des informations sur leur métier et établir cet instantané.

Mises en garde

Comme tous les ans, cette « photographie » de notre métier de sophrologue s’accompagne de mises en garde.

Notre profession n’étant pas réglementée, il est absolument impossible d’établir le chiffre exact du nombre de sophrologues en exercice.

Par conséquent, l’image du métier de sophrologue donnée par cette étude n’est que celle donnée par les 550 volontaires… contre plusieurs milliers formés.

De même, pour être représentatif sur la question des revenus, le sophrologue rentrant dans cet échantillon devait avoir au moins un exercice fiscal plein. Les chiffres présentés sont donc basés sur les chiffres déclarés pour l’année 2019. L’impact du confinement sur les revenus n’apparaîtra de façon claire que l’année prochaine.

Pour ces raisons, je vous invite à ne pas prendre ces chiffres comme des données scientifiquement établies. Toutefois, ils ont le mérite d’exister et de dresser une image, même partielle, de notre profession. Ils permettent également d’établir une tendance basée sur les dernières années.

À chacun de les interpréter à sa façon.

Le métier de sophrologue en résumé

Le document mis à votre disposition regorge de chiffres et d’informations sur le métier de sophrologue. En voici les principales.

Qui sommes-nous ?

La population semble rester relativement stable. Nous sommes majoritairement des femmes. Au fil des années, la tranche de plus de 40 ans devient prédominante.

Les formations longues (plus d’un an) et en présentiel sont toujours très majoritaires. On note une forte poussée des formations très courtes (inférieures à 6 mois)

L’utilité du RNCP et surtout de l’utilisation qui en est faite par les écoles semble poser de plus en plus de questions. Le nombre de participants qui y trouvent une utilité est en baisse.

Comment travaillons-nous

L’équilibre entre mi-temps et à temps plein se maintient.

Pour les sophrologues travaillant à mi-temps, on note une augmentation du nombre de jours consacré à cette profession. Le reste du temps, repartition-metier-sophrologue-2020ils exercent une autre profession salariée, principalement dans le secteur privé.

À temps plein ou à temps partiel, le nombre de sophrologues qui n’exercent que la sophrologie continue à chuter. Nous passons de 49,21% à 41,7%.

Le statut d’autoentrepreneur reste très majoritaire, ce qui semble logique au regard du nombre de personnes exerçant le métier de sophrologue à temps partiel.

Cette année, on note un très léger rebond de 2,5% du nombre de cabinets situés dans les grandes agglomérations. Mais les villes de moins de 20.000 habitants restent encore privilégiées et avancent de 2%, au détriment des villes moyennes.

Le nombre de propriétaires de leurs cabinets semble se stabiliser. Après les chutes vertigineuses des années précédentes, nous ne perdons que 2,5%.

Cette année, nous remarquons un repli du nombre de sophrologues installés en maison médicale ou paramédicale. Il en va de même pour ceux qui louent leur cabinet.

Un point de vigilance : nous sommes passés de 27,2% à 33,1% des locataires n’ayant pas vérifié s’ils sont conformes ou non aux normes de sécurité imposées pour les établissements recevant du public (ERP). En cas d’incident, si vous n’êtes pas aux normes, vous risquez une très forte amende et même une fermeture administrative.

Activités et tarifs

Notre métier de sophrologue reste centré sur 3 grands pôles que sont:

  • Les séances individuelles
  • Les groupes de relaxation
  • L’entreprise

Cette année, nos tarifs et le nombre de clients reçu sont en recul. Une grande majorité ne reçoit plus que 2 clients par jours maximum.

Il en va de même en entreprise. Le nombre de prestations comme le tarif de ces dernières est en baisse. Ces interventions consistent très majoritairement à animer des groupes de relaxation.

Concernant l’aspect spécifique de la formation, les sophrologues qui interviennent en entreprise sont 13,6% à disposer d’un agrément de formation. 10% utilisent l’agrément d’une société tiers, comme une société de portage.

Métier de sophrologue 2020 - évolution salairesRevenus

En dépit de ces différents reculs, nos revenus semblent remonter. Mais attention au trompe-l’œil.

Plusieurs explications permettent de comprendre cette évolution qui reste fragile.

Le métier de sophrologue en 2020…

Quels enseignements tirer de ces chiffres pour cette année ?

Chacun tirera ses propres conclusions et se fera sa propre interprétation des données collectées.

Cependant, la sophrologie reste, pour beaucoup, une offre parmi d’autres. Si certains réussissent à en vivre, c’est peut-être plus grâce aux activités annexes, liées ou non à la sophrologie.

L’année dernière, nous indiquions qu’une pause sur les tarifs semblait inéluctable. Plus qu’une pause, c’est un recul qui s’est produit en 2019.

Les premières informations sur l’activité durant la période de confinement montrent déjà que l’année 2020 sera difficile. Une seconde vague et des reconfinements locaux pourraient avoir des conséquences immédiates sur le maintien de l’activité pour nombre de sophrologues.

Petit Rappel

Je vous rappelle que cette étude, comme la globalité du site est sous licence Creative Comon Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble, dans sa globalité ou en partie. Vos seules contraintes sont :

  • Pas d’utilisation commerciale : interdiction de la vendre au ou d’en restreindre l’accès dans le cadre d’un abonnement ou d’une adhésion;
  • Obligation de citer vos sources, de préférence avec un lien vers le document d’origine.

En cliquant sur l’image de gauche, vous pourrez accéder à la version en ligne de l’infographie.

Si vous souhaitez la télécharger le dossier complet au format PDF pour l’imprimer, utilisez l’option de droite.

Bonne lecture !

Visualiser l’étude sur le métier de sophrologue en ligne

Métier de sophrologue 2020 - Infographie

Télécharger l’étude sur le métier de sophrologue

Découvrez le guide d'installation

En fin de formation ?
En cours d'installation ?

Guide d'installation sophrologueVous vous posez de nombreuses questions sur:

  • Le choix de votre statut;
  • La fiscalité;
  • L’installation en cabinet;
  • La définition de votre offre de services;
  • La communication

Le guide d’installation vous apporte de nombreuses réponses et vous aide à organiser vos premiers pas.

Découvrez le guide d'installation