Le petit livre de la respiration

La respiration est un geste inconscient, naturel et automatique.

Aussi, à force “d’oublier” ce mouvement, nous finissons par en oublier également l’étendu de son rôle et la puissance qu’il peut avoir sur l’organisme, mais aussi le psychisme.

En effet, la respiration ne se contente pas d’apporter l’un des composants essentiels à la vie : l’oxygène. Elle est aussi l’un des seuls moyens dont nous disposons pour contrôler notre esprit.

Je me rappelle d’un commentaire assez direct fait par une lectrice sur l’un de mes articles portant sur un exercice de respiration.

Celle-ci me faisait remarquer le manque d’intérêt pour cet article. En effet, soit nous savons tous respirer et ce n’est pas moi qui allais lui apprendre comment le faire mieux. Soit nous avons une impossibilité physique ou physiologique de le faire. Et là non plus, mon article ne présentait aucun intérêt…

Je regrette qu’à l’époque Nathalie Saunier n’ait pas déjà publié ce petit livre. Je l’aurais volontiers offert à cette lectrice. Elle aurait été surprise, comme je l’ai été, de la richesse concentrée dans ces pages. Mais aussi de la portée d’un réflexe aussi simple que celui de la respiration.

Le petit livre de la respiration par son éditeur

Redécouvrez tous les bienfaits du souffle.

Qu’est-ce qu’un cycle respiratoire ?

Comment profiter au mieux des bienfaits de la respiration ?

En une vie, nous aurons respiré environ 350 millions de litres d’air !

Ce petit livre vous propose de partir en voyage, à la (re)découverte de votre souffle.

Explorez des techniques et exercices pratiques pour travailler et améliorer votre respiration.

Vous augmenterez ainsi ses bienfaits au quotidien : retrouver un équilibre intérieur, booster son énergie, apaiser ses pensées et se maintenir en belle santé.

Pourquoi j’aime ce livre ?

En premier lieu, il semble important de rappeler le rôle essentiel que joue le souffle. En effet, il est le seul élément sur lequel nous pouvons agir pour obtenir une réponse de notre cerveau. Si la physiologie de la relaxation vous intéresse, je vous invite à lire l’article paru il y a quelques années.

Mais revenons à l’essentiel : le petit livre sur la respiration. Avec ses 4 premiers ouvrages, Nathalie Saulnier est une habituée de la rubrique livre de ce blog.

Cependant, ce petit opus de 158 pages (quand même !) est très différent des précédents. On y retrouve un travail fouillé, documenté. Une approche à 360°, qui aborde autant les aspects physiologiques que les techniques liées à la sophrologie, au yoga ou à la méditation.

Pourtant, Nathalie a réussi l’exploit de ne pas tomber dans l’aride. L’alternance des sujets, des explications et des exercices, tout est fait pour conserver un rythme agréable.

Les néophytes y trouveront les exercices basiques pratiqués par tous les sophrologues – avec force d’explications – alors que ceux qui sont plus avancés y trouveront de nouvelles techniques. Bref, il y a pour tout le monde !

À celle et ceux qui se poseraient la question de savoir lequel du petit livre de la respiration ou de 100 idées pour apprendre à (mieux) respirer ils doivent choisir, je ne ferai qu’une réponse : les deux !

En effet, ces deux ouvrages sont aussi différents que complémentaires. Différents dans leur approche et l’aspect théorique du sujet, ils sont complémentaires dans les exercices et le bonheur que j’ai eu à le lire !