Temps de lecture : 3 minutes

Être heureux Être heureux ! N’est-ce pas ce dont nous rêvons tous ?

Allez, vous pouvez continuer à lire cet article sans crainte : non, je ne vais pas essayer de vous vendre du bonheur sous forme de recette miracle ou de formation hors de prix.

Par contre, je sais que l’été et les vacances vont rapidement pointer leur nez.

Dans ces conditions, je pense qu’il est temps de commencer à regarder les lectures qui accompagneront votre période estivale.

J’aurais pu vous proposer du rêve, du dépaysement, de l’aventure… mais j’ai décidé de vous proposer mieux : le chemin vers le bonheur, vers votre bonheur.

Une réflexion sur ce qui vous rend heureux, sur ce qui vous ressemble. Mais aussi, car c’est un prérequis : sur ce que vous êtes. Ou plutôt sur qui vous êtes.

Être heureux ?

Qu’est-ce que le bonheur ? Sortez une copie, vous avez 3 h ! Cela vous rappelle des souvenirs ? C’est bien normal. La recherche du bonheur existe depuis toujours. Aristote a été le premier à en définir des caractéristiques aussi universelles qu’intemporelles.

Tout le monde veut être heureux, observe-t-il, mais les hommes divergent sur les moyens d’y parvenir. Le bonheur, remarque-t-il, est la seule chose que nous désirons pour elle-même: ainsi ce n’est pas la richesse en elle-même que nous désirons, c’est le bonheur qui pourrait en résulter, de même pour la gloire ou le pouvoir. (1)

Au fond, toute l’idée est là : nous avons toutes et tous notre idée du bonheur. Il existe autant de vision du bonheur que de façon de vivre et moyens de le provoquer.

Partant de ce fait, il devient évident qu’il n’existe pas de recette miracle pour être heureux. C’est une recherche, une démarche, une construction qui est propre à chacun. Et, comme toute démarche et toute construction, être heureux demande un effort.

Tout ce que l’on peut essayer de faire, c’est donc de vous accompagner et vous guider dans cette démarche. Et c’est là tout l’intérêt de ce livre.

Présentation par l’auteur :

Le bonheur n’est pas un but, c’est un chemin. Et ce cahier en est le guide touristique !

Qui n’a pas envie, comme Pharrell Williams, Voltaire ou le Dalaï-Lama, d’être heureux dans toutes les circonstances – même les plus compliquées – que nous propose la vie ? Le bonheur se niche un peu partout dans notre vie, il suffit d’être curieux et volontaire pour aller le chercher.

Sonia Zannad nous propose un programme 100% pensée positive en 7 étapes : être heureux dans son assiette, apprendre à méditer, faire le vide chez soi pour alléger ses pensées…

Toujours dans l’esprit de la collection Pour les Nuls, fait d’infos fondamentales formulées de manière simple et efficace, auxquelles s’ajoutent exercices, tests et illustrations très  » happy « .

Pourquoi j’aime ce livre ?

J’aime ce livre pour 4 raisons essentielles :

  1.  Il aborde les principes de la pensée positive sans verser dans le côté bisounours que je dénonçais dans un article précédent.
  2. Au travers des exercices proposés, vous vous retrouvez face à vous-même. Il vous faut vous poser les bonnes questions et y répondre avec vos réponses. Sans jugement ni évaluation.
  3. Il vous ouvre à quantité d’approches et de techniques : sophrologie, méditation, sport, alimentation, pensée positive… c’est un véritable guide vers la maturité psychologique.
  4. Il vous propose de faire le vide en vous, mais aussi chez vous, comme nous en parlions déjà dans l’article sur l’art de la simplicité.

Mais je crois que celle qui supplante toutes les autres et qui fait que je vous le conseille, c’est que c’est drôle et léger. Ici pas de moral, pas de culpabilisation, pas grandes envolées lyriques. Tout se passe dans la bonne humeur… et c’est déjà le début du bonheur.

C’est une démarche plus qu’un simple livre. La pause estivale est certainement le meilleur moment pour vous y lancer. Mais attention, il pourrait en résulter un profond changement dans vos habitudes et votre façon de voir la vie. Vos ami(e)s risquent de retrouver une personne différente à la rentrée : vous, mais en mieux !

Allez, pour conclure, je n’ai pas su résister au plaisir :

Pour aller plus loin sur le sujet