fbpx

Burn-out ou dépression : quelles différences ? – bibamagazine.fr

Le magazine BIBA a publié un petit article sur la différence entre burn-out et dépression que je vous recommande vivement !

Burn-out ou dépression : quelles différences ?

En bref :

Le sujet est construit autour de 3 questions essentielles :
  1. Qu’est-ce qu’un burn-out ?
  2. Qu’est-ce qu’une dépression ?
  3. Quel lien entre les deux ?

Si la première partie ne rentre pas trop dans les détails et n’apporte pas grand chose de plus sur la description du mécanisme du burn-out, le reste de l’article permet de rappeler quelques éléments importants :

  • Tout le monde peut, à un moment à un autre, faire face à une dépression ou un épisode dépressif, sans que que cela soit nécessairement grave.
  • La durée et la fréquence de ces épisode doivent inciter à consulter un médecin.
  • La dépression touche toutes les strates de la vie, privée comme professionnelle, alors que le burn-out se limite à cette dernière.
  • Le burn-out ne rime pas toujours avec dépression, mais la dépression peut devenir un facteur qui amène au burn-out.

C’est synthétique, clair et agréable à lire… un bon article qui remet les choses à leur place, en particulier sur l’usage abusif et la généralisation des termes.

Bonne lecture.

L’article :

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Appelé aussi épuisement professionnel, le burn-out est apparu pour la première fois dans les années soixante-dix. Cette pathologie est caractérisée par un état de fatigue intense, un surmenage et un stress chronique. En lien direct avec le monde du travail, elle s’accompagne souvent d’insomnie et d’irritabilité. Les personnes le plus sujettes au burn-out sont les plus consciencieuses et rigoureuses, car elles se jettent dans le travail. Si les objectifs à atteindre sont élevés, l’individu perd pied et n’arrive plus à différencier vie privée et vie professionnelle : les vacances et les weekends ne sont plus reposants, le travail est omniprésent. Certaines personnes utilisent le terme burn-out pour parler d’une petite phase de dépression, de surmenage ou d’ennui dans leur job. Mais le véritable burn-out est caractérisé par une crise. L’individu craque littéralement ! Cette pathologie est bien différente de la dépression, cette dernière pouvant en être l’une des manifestations.

Qu’est-ce qu’une dépression ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent de dépression ou d’une phase de dépression. Homme ou femme, jeune ou vieux, personne n’y échappe. Ce phénomène complexe peut être différent selon chaque individu, mais il se manifeste le plus souvent par un fort sentiment de tristesse. Ce sentiment peut s’accompagner de crise de larmes, de perte de plaisir et d’un ennui. La fatigue, les problèmes de concentration et de sommeil sont autant d’indicateurs d’une dépression latente. Mais la vraie question est de savoir si ces difficultés durent dans le temps et si elles sont intenses. Tout le monde peut avoir un coup de fatigue. En hiver, après les fêtes par exemple, beaucoup de personnes ressentent un spleen. Mais il ne faut pas s’alarmer et voir un burn-out partout. Si par contre la dépression dure dans le temps , il est important d’en parler à son médecin.

(…)

Lire la suite sur : Burn-out ou dépression : quelles différences ? – bibamagazine.fr

Par Flavie Duet Le 18 avril 2016

Par |2018-04-29T14:09:31+00:0021/04/2016|Revue-Presse|
X