fbpx

Un livre : organisez votre vie avec le Mind-Mapping

mind-mappingPourquoi présenter ce livre dédié au Mind-Mapping au sein d’un blog dédié à la sophrologie et à la méditation ?

La réponse à cette question est toute simple : par ce que plus vous vous organisez, plus vous disposez de temps libre, moins votre esprit est encombré par toutes ces petites choses qui vous pressent et vous stressent … et plus vous profiterez des bienfaits de la relaxation ou de la méditation !

Je peux passer des heures à vous proposer des exercices de relaxation, à vous guider dans des méditations ou travailler avec vous sur l’autohypnose… mais si vous avez la tête ailleurs, que vous pensez à mille choses en même temps et que vous devez vous dépêcher, car il vous reste des millions de choses à finir, cela ne sert tout simplement à rien !

Le mind-mapping pour vous libérer du temps

Lors de mes consultations, à la question « avez-vous eu un peu de temps pour pratiquer les exercices de la semaine dernière ? », j’ai régulièrement les mêmes réponses embarrassées : « Euhhh, la semaine a été un peu compliquée », « J’ai eu des tonnes de choses à faire et je n’ai pas trouvé le temps » ou toutes autres variantes autour de ce thème.

N’étant ni coach en organisation personnelle, ni toujours très organisée par nature, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à répondre à celles et ceux qui me posaient la question sur les méthodes ou les approches possibles pour réussir à équilibrer vie professionnelle, vie privée et temps de relaxation.

Et puis j’ai découvert ce livre « Organisez votre vie avec le Mind-Mapping, côté tête et côté coeur ». Ou plutôt l’un de mes proches, qui utilise le Mind-Mapping tous les jours, m’a fait découvrir quelques techniques de bases avant de m’offrir ce livre.

Je connaissais le Mind-Mapping par son côté professionnel et son utilisation dans le domaine de la créativité. J’ai découvert à quel point il pouvait être utile dans des situations beaucoup plus personnelles.

Présentation par l’éditeur

Simplifiez-vous la vie ! Le Mind-Mapping est un outil pratique qui s’applique à toutes les situations grandes ou petites : établir une liste de courses ou trouver un job, maigrir ou organiser un mariage, planifier un projet ou aider un enfant, booster votre mémoire ou libérer votre créativité, acheter la maison de vos rêves, organiser votre retraite, faire le point affectivement, trouver une solution, décider ou non de divorcer, réussir un examen ou un concours, etc..

Avec ce livre, vous allez découvrir à quel point il vous facilitera la vie, dans tous les domaines, quels que soient votre âge et votre activité.

Imitant la façon dont notre cerveau travaille naturellement, le Mind-Mapping est aussi très utile en cas de dyslexie, de syndrome d’Asperger ou avec des personnes âgées.

Ce manuel vous montre également comment le combiner avec les méthodes de gestion du temps.

Pourquoi j’aime ce livre ?

Plus que le livre, c’est la méthode et les outils que j’aime. Le livre n’est qu’un support qui vous donne les quelques règles de base et vous ouvre de très nombreuses portes.

J’aime la méthode, car elle fonctionne exactement comme moi, je fonctionne : c’est visuel, l’approche est globale, ça peut être très rapide et sans fioritures ou, au contraire, très complet et beau.

Utilisée dans la prise de décision, la méthode permet une certaine forme de prise de recul. Elle aide à sortir de l’émotion et du pathos pour aborder le problème ou la question de façon objective.

Comme pour les mandalas, par ce que vous écrivez et dessinez, le Mind-Mapping vous permet de vous focaliser sur votre réflexion et de la faire progresser.

Véritable outil de pensée visuelle, les cartes produites font travailler les deux hémisphères de votre cerveau et cette gymnastique réveille votre créativité.

Si vous vous rappelez mon article sur le changement, cette méthode représente, pour moi, un moyen très efficace de passer l’étape du déclic, de faire la transition entre bilan et projet.

© Le BLOG d'idées ASH

© Le BLOG d’idées ASH

Pour ce qui est de l’organisation et de se faciliter la vie, ici aussi l’aspect visuel joue un rôle important. Que ce soit pour les tâches routinières, le planning ou une liste de tâches à faire, un seul coup d’oeil permet de faire le point et se remémorer.

Moins de stress, plus d’organisation, voilà de quoi libérer l’esprit et surtout le temps nécessaire pour s’occuper de soi ! N’est-ce pas une bonne raison pour essayer ?

A lire sur le sujet:

Pour vous documenter sur le sujet, en plus de ce livre, je vous invite à visiter les sites suivants :

  • Le BLOG d’idées ASH : Elèves en difficulté scolaire, élèves en situation de handicap, nos chemins se croisent…
  • Le Mind-Mapping pour tous : le site de Pierre MONGIN, l’un des auteurs de ce livre
Par |2018-08-08T12:43:43+00:0018/04/2016|Changement, Livres, Stress|

2 Comments

  1. Ici et Maintenant Sophrologie
    Ici et Maintenant Sophrologie 20 avril 2016 à 10 h 31 min

    Merci pour la découverte, Sabine. Je ne connaissais pas encore hier mais depuis j’expérimente et je suis convaincue de l’utilité. Je pense m’en servir aussi pour les infos sur une personne que je viens de recevoir en séance de sophrologie. Les infos sont beaucoup plus claires et accessibles que sur la fiche que je fais habituellement pour préparer les séances suivantes. Et en plus c’est agréable à faire.

    • Sabine Pernet
      Sabine Pernet 20 avril 2016 à 11 h 26 min

      Bonjour et merci pour ce retour !
      Effectivement, c’est un outil très flexible et qui se prête assez bien à toutes sortes d’applications, y compris l’anamnèse lors d’un premier rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.

X