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La méditation de pleine conscience : au-delà de la technique

Méditation de pleine conscience : un art de vivreLa méditation de pleine conscience ne se réduit pas à un simple corpus de techniques, une méthode et quelques exercices à dérouler de façon consciencieuse.

Se focaliser sur la technique est une erreur commune et entretenue par l’impérieuse nécessité de la vitesse : faire vite, captiver l’attention…

Les articles sur la méditation de pleine conscience oublient souvent d’évoquer l’essentiel : la méditation est aussi un art de vivre, construit sur un ensemble de valeurs et d’attitudes qui la nourrissent.

La méditation de pleine conscience : art de vivre

Tous ceux qui rédigent des comptes-rendus dans le cadre de leurs activités professionnelles connaissent le problème qui se pose régulièrement aux journalistes et aux blogueurs : comment aborder un sujet, de façon exhaustive et factuelle, mais en conservant l’attention du lecteur ?

Au moment de l’écriture, il faut faire des choix, adopter un angle plutôt qu’un autre pour traiter le sujet, faire des impasses.

Plus difficile encore : comment donner envie au lecteur, comment sortir du lot au milieu de ces milliers d’autres articles et susciter une interaction, un échange d’idées, un débat ?

La réponse la plus facile et la plus rapide pour répondre à ces interrogations reste souvent : oublions les choses un peu complexes, restons dans le ludique.

En voulant bien faire et partager, nous sommes nombreux à avoir réduit la méditation de pleine conscience à des questions technique : comment méditer, quelle position, quels exercices… oubliant ainsi que ces exercices s’inscrivent et n’ont de sens qu’au sein d’un art de vivre.

La pratique de la méditation de pleine conscience ne se limite pas au temps des séances, elle passe également par un mode de vie basé sur des attitudes. Des façons d’être qu’il nous faut apprendre à cultiver, chacun à sa façon, pour atteindre le véritable objectif de cette démarche… qui n’a rien à voir avec le fait de vous abonner à tel site ou utiliser telle application.

Les attitudes de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience met en avant 12 attitudes qu’il nous faut apprendre à cultiver, à développer en parallèle des aspects purement techniques de la méditation :

  1. l’autocompassion
méditation - attitudes

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  • le non jugement
  • la gaieté
  • l’acceptation
  • l’ouverture
  • l’esprit du débutant
  • la curiosité
  • la patience
  • la gratitude
  • la confiance
  • le pardon
  • le non-effort
  • En nous penchant sur ces attitudes, ce qu’elles représentent pour nous, la façon dont nous souhaitons les développer, la valeur que nous leur donnons, nous créons les conditions propices et nourrissons nos méditations.

    Sans cette approche réflexive, qui fait appel à la connaissance, à l’acceptation de soi, mais aussi au projet de construction de soi, les meilleures séances de méditations guidées ne sont que des outils vides de sens.

    Accepter d’inclure consciemment ces attitudes dans son mode de vie, c’est donner de la profondeur et de la permanence à cette démarche. C’est passer d’un cycle d’expériences courtes et répétitives, à un cycle continu de construction de soi, dans la durée.

    De même, en adoptant cette approche, la méditation – ou toute autre technique – cesse de devenir une fin en soi pour reprendre sa place d’outil. Elle cesse d’être un but en soi pour redevenir un moyen, parmi d’autres, d’atteindre votre objectif : vous construire, autour de vos valeurs.

    C’est aussi la fin des sempiternelles questions de savoir « comment » procéder, si le geste est bon, si l’on est bien assis, si la posture est bonne, si l’on respire correctement… toutes ces interrogations perdent leur sens, car en définitive : seul l’objectif compte !

    Vous êtes la seule personne à savoir si vous avez atteint ou pas cet objectif et, le cas échéant, ce qu’il faut encore travailler pour y arriver, à votre rythme. Vous avez reconquis votre autonomie de pensée.

    Pour en savoir plus :

    Ce thème sera également abordé lors de notre stage d’été, au mois d’août.

    Par |2018-08-08T13:15:41+00:0020/06/2016|Lâcher-prise, Méditation|
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