Temps de lecture : 2 minutes

Crabe et BaleineJ’ai choisi Crabe et Baleine pour reprendre ce cycle d’articles sur les livres, car c’est un véritable petit bijou.

J’avais découvert ce livre l’année dernière, lors d’un voyage au Canada.

Mais, à l’époque, Crabe et Baleine n’était disponible qu’en anglais. Il me semblait assez compliqué de l’utiliser avec les enfants que je reçois.

Pour cette raison, j’ai fini par me résoudre à le laisser là-bas.

Aussi, vous imaginez ma joie quand, j’ai reçu un mail des auteurs de Crabe et Baleine qui me proposaient de lire la version française !

C’est enfin l’occasion de vous faire découvrir ce petit bijou de la pleine conscience pour les touts petit.

Qui se cache derrière Crabe et Baleine ?

Comme souvent, ce livre est le fruit d’un travail collectif. Ici, ce collectif rassemble des personnes au parcours impressionnant :

  • Mark Pallis : ancien avocat, Mark a délaissé les prétoires pour se consacrer entièrement à l’écriture pour enfants. On lui doit l’adaptation à la télévision des aventures de « Pierre Lapin« , écrits par Beatrix Potter. Ce travail a été récompensé aux Emmy Awards.
  • Christiane Kerr : professeur de méditation et de yoga pour enfants depuis plus de 20 ans. On lui doit également une série de livre audio « Calm for Kids » qui ne sont malheureusement pas traduits en français.
  • James Cottell : illustrateur de génie (c’est mon avis), qui travaille essentiellement dans l’illustration pour enfants.

L’histoire

Hummm, la partie la plus difficile de cet article ! Comment vous en dire assez, sans vous en dire trop ? En effet, si je vous raconte l’histoire, cela perdra de son charme. C’est un peu comme si je vous donnais la fin de votre série préférée.

Dans ces conditions, tout ce que je peux vous dire, c’est que cette histoire est celle de crabe et de baleine, qui n’avaient rien pour devenir amis… et qui pourtant vont vivre une belle histoire.

C’est une histoire d’amitié, d’entraide et de gentillesse. De même, c’est une histoire d’apprentissage. L’apprentissage de la pleine conscience.

Effectivement, pour aider Baleine, Crabe va lui proposer des exercices de respiration et d’affirmation de soi. Ensemble, ils vont s’initier à la pleine conscience et apprendre le calme et la concentration.

Le petit crabe va aider la grosse baleine à se sortir d’une situation qui la paralyse… une belle image.

En parlant d’images, Crabe et Baleine est très brillamment illustré par de magnifiques dessins que je vous propose de découvrir grâce à la fonction « feuilleter », disponible sur Amazon.

Un très beau livre que je vous recommande et qui figure enfin sur mes étagères.

Références :

Crabe et BaleineCrabe et Baleine: la pleine conscience pour les petits – une introduction douce et efficace

Auteurs : Mark Pallis – Christiane Kerr

Editeur : Mindful Storytime Press (18 juillet 2019)

ISBN : 199993783X