Contes Thérapeutiques et sophrologie pour enfants par Melle Séraphine

Contes Thérapeutiques - Melle SéraphineLes contes thérapeutiques sont, à mon avis, l’un des moyens les plus fabuleux et les plus efficaces pour travailler avec des enfants.

J’ai déjà écrit plusieurs articles sur ce sujet (1) qui me tient à cœur et pour lequel je suis toujours à la recherche de nouveautés.

Aussi, je souhaite partager avec vous le travail d’une collègue qui est bien plus qu’une sophrologue.

En effet, Melle Séraphine, c’est son nom de plume, a elle aussi exploré ce domaine et nous propose de petites merveilles à lire.

Basées sur le conte thérapeutique ou la sophrologie ludique, ce sont de véritables trésors pour les enfants comme pour parents.

Contes thérapeutiques et sophrologie

Melle Séraphine m’a fait le plaisir de m’envoyer 2 livrets aussi passionnants que différents :

  • Maître Magicien : conte thérapeutique pour enfants.
  • Mettre du soleil dans son petit cœur : sophrologie pour enfant.

Maître Magicien

Ce premier ouvrage se compose d’un petit compte de quelques pages suivi de jeux.

En premier lieu, il convient donc de lire le conte. Une petite histoire très agréable qui possède un pouvoir secret : celui de s’adapter ! En effet, écrit pour faire disparaître la peur du dentiste, il peut très facilement s’adapter à n’importe quelle situation un peu difficile.

Ensuite, la série de jeux permet d’ancrer les messages contenus dans le conte thérapeutique, mais aussi d’ouvrir la discussion. Vous pourrez parler de ce qu’il aime ou pas, sur ce qui lui fait peur. Bref, de travailler sur les objectifs de ce conte qui sont : le courage, le dépassement de soi, le lâcher-prise, la dédramatisation, l’estime de soi… et bien d’autres.

Mettre du soleil dans son petit cœur

Ici, l’objectif est très différent. Effectivement, ce n’est plus un conte thérapeutique, mais bien une séance de sophrologie pour enfant qui est proposée.

Structurée autour de plusieurs exercices, elle vous aidera à apaiser, redonner le sourire et même, pourquoi pas, instaurer un rituel bien-être quotidien.

Ici aussi, rien n’est obligatoirement linéaire. Ce sont des perles de couleur et de sensation. À vous (et votre enfant) de construire le collier !

Petite particularité de ces ouvrages : ils comportent également de nombreux conseils pour les parents et un espace pour prendre vos notes.

À première vue, cela peut sembler beaucoup d’espace perdu, mais bien au contraire ! Je ne peux que vous encourager à prendre des notes quand vous « travaillez » avec votre enfant. Notez ses réactions, ses idées, ce qui lui plaît, ou pas… Ce sont autant d’éléments qui vous permettront d’enrichir vos expériences futures.

Ainsi, quand vous réutiliserez ces ouvrages, vous pourrez les rendre encore plus adaptés / passionnants / efficaces / amusants… et en faire de vrai moments de partage.

Retrouver Melle Séraphine

Vous retrouverez le travail passionnant de Melle Séraphine directement sur son blog. Créative et passionnée, son savoir-faire ne s’arrête pas aux contes thérapeutiques, loi de là !

C’est aussi le seul endroit où vous trouverez ses livres qui sont édités à la commande.

 

(1) Les articles précédents sur les contes sont disponibles ici.

Par |2018-09-10T11:32:37+00:0010/09/2018|conte, Enfants, Livres|
X