Temps de lecture : 3 minutes

attitude2Vos attitudes, vos façons d’être et de penser peuvent faire plus pour vous que n’importe quelle technique ou n’importe quel exercice.

Que ce soit pour renforcer sa motivation ou gagner en confiance en soi, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel, si vous souhaitez faire changer les choses, commencez par changer votre regard.

Je vous propose d’adopter 3 attitudes qui peuvent changer radicalement la donne.

Les mettre en oeuvre ne sera pas obligatoirement facile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Osez !

Il n’y a pas meilleur moyen de réussir, d’atteindre son objectif que d’essayer. Si vous n’osez pas, rien ne se passera jamais.

Bien entendu, certaines décisions demandent plus de réflexions que d’autres, surtout quand elles impliquent fortement d’autres personnes que vous même. Il n’est pas question de se lancer sans réfléchir… mais osez y penser. Adopter une attitude entreprenante, avancez dans le projet.

Se dire que l’on a pas osé, que notre attitude conservatrice nous a peut-être fait passer à côté d’une occasion de nous réaliser me semble certainement plus frustrant que d’échouer. C’est un sentiment qui, non seulement vous poursuit, mais aura aussi pour effet de renforcer les freins à toute nouvelle expérience : j’ai toujours tout laissé tomber, pourquoi est-ce que ce serait différent cette fois-ci ?

Oser, c’est casser la spirale négative, c’est briser les chaînes que vous vous accrochez. N’ayez pas peur de changer, de ce que cela peut impliquer dans les attitudes des autres vis-à-vis de vous.

L’échec fait partie du jeu.

Nous venons de le voir : ne rien faire reste le meilleur moyen d’éviter l’échec… mais, attendez, où est le problème avec l’échec ?

Nous avons appris à marcher avant de courir. Nous avons appris à nous déplacer à quatre pattes avant de marcher. À chaque étape, il nous est arrivé de tomber, non ?

Si nous suivions la logique de l’échec interdit ou celle qui voudrait que l’échec soit définitif, nous serions nombreux à ramper au lieu de nous promener sur nos deux jambes.

Sortons de ces attitudes nocives qui ne font que broyer les individus. L’échec fait partie du cycle d’apprentissage et ne doit pas être vécu comme la fin de celui-ci.

« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois » – Thomas A. Edison

Changez d’attitude vis-à-vis de l’échec, considérez le comme une opportunité plutôt qu’une sanction. Dépassez le simple constat et l’autotorpillage pour en tirer un constat objectif.

Ayez une attitude positive : voilà ce que je dois changer pour que ça fonctionne, réessayons !

Seul votre jugement compte

« Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera. Tu seras damné si tu le fais, et damné si tu ne le fais pas.  » – Eleanor Roosevelt

Que dire de plus ? il se trouvera toujours quelqu’un pour critiquer, par ignorance, par bêtise, par jalousie, par peur… s’arrêter pour satisfaire le jugement des autres serait la meilleur des attitudes ? Non, c’est un poids, un fardeau, une paire de cisailles qui vous coupe les ailes, une masse qui vous brise les jambes.

Aussi étrange que cela paraisse, prenez également garde aux encouragements. N’adoptez pas une de ces attitudes qui consisterait à les rechercher, quitte à modifier vos projets pour les obtenir. Plus que l’assentiment des autres, c’est du vôtres que vous avez besoin.

Savourez ce plaisir, ces encouragements, cette admiration, mais rappelez-vous que, s’ils prennent le pas sur votre propre jugement, vous serez bien seul, sans avoir réussi ce que vous vouliez, quand vous rencontrez des difficultés ou l’échec.

Changer d’attitudes : pas facile ?

Oui, c’est vrai, adopter ces 3 attitudes ne va pas être facile tous les jours. Vous allez certainement devoir apprendre à lâcher-prise, à prendre du recul sur ce que pense les autres, mais c’est le seul moyen de reprendre le contrôle et d’appliquer cette merveilleuse citation d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »

Attitudes positives