fbpx

Procrastination : retrouver du temps pour soi avec la Méthode M3

Procrastination

La procrastination , c’est-à-dire l’art de reporter à demain ce que nous pourrions faire aujourd’hui, est le comportement le plus chronophage qu’il soit.

Après un bref rappel de quelques bases, je vous propose de découvrir (et gagner un exemplaire) la méthode M3, que je teste depuis plusieurs mois avec succès.

En effet, à force de reculer, de temporiser, de remettre à plus tard, il nous fait perdre un temps précieux. Mais surtout ne solutionne rien.

S’y soumettre, c’est accepter d’entrer dans une spirale infernale.

Dans un premier temps, on reporte, sans se rendre compte que l’on accumule du retard. Puis le stress augmente. Enfin, la frustration arrive devant l’échec, le fait d’abandonner les choses faute de temps.

Si la volonté est un prérequis, méthode est persévérance sont incontournables pour vaincre la procrastination.

Pourquoi arrêter de procrastiner

Comme le plus grand nombre, quand j’ai commencé la sophrologie et la méditation, j’ai eu beaucoup de mal à trouver régulièrement le temps pour pratiquer ou faire quelques exercices de relaxation dynamique. En effet, par facilité ou par manque de confiance en moi, j’ai souvent repoussé l’effort plutôt que de me lancer.

Nous sommes tous adeptes de la procrastination, à différents degrés. Le reconnaître et prendre la décision de lutter est déjà un premier pas.

Dans un premier temps, lutter contre la procrastination va vous permettre de vivre plus sereinement. En effet, on ne remet pas toujours au lendemain sans avoir de remords. D’autre part, on ne peut reculer éternellement ses obligations. Il arrive un moment où il faut passer à l’action.

Avez-vous remarqué que cela n’arrive jamais au bon moment ? Qu’il y a toujours quelque chose de plus urgent en cours ? En reculant, vous perdez la maîtrise de la priorité, vous perdez le peu de contrôle que vous pouviez avoir.

Ainsi vous créez une situation de stress qui, avec les remords, s’autoalimente jusqu’à provoquer ce sentiment d’échec. Ce sentiment d’être noyé, emporté par le flot, sans pouvoir réagir.

Comment lutter contre la procrastination

Lutter contre la procrastination nécessite d’agir sur 3 domaines bien précis :

  1. Reconnaître le problème. Comme je l’ai expliqué plus haut, c’est un prérequis.
  2. Redéfinir ses objectifs et savoir lâcher prise plutôt que de vouloir tout contrôler.
  3. S’organiser et se tenir à une discipline jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude de vie

Dis comme cela, l’approche peut paraître austère, mais rassurez-vous, c’est très simple.

Si je vous dis Pareto, certains vont certainement comprendre une partie de la méthode. Pour les autres, Pareto est un économiste et sociologue italien de la fin du XIXe siècle. Il est à l’origine du fameux principe selon lequel 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Ainsi, si nous l’appliquons à notre vie de tous les jours, seuls 20 % de nos actions permettent de réaliser 80 % de nos obligations. Tout d’un coup, le ciel se dégage et votre agenda aussi ! Pour ces raisons, il devient essentiel de bien cibler ses efforts et de s’organiser pour réaliser l’essentiel en premier.

Mais bien souvent, nos projets s’étalent dans temps. Ils ne se limitent pas à une seule tâche. Il devient nécessaire de voir plus loin que l’immédiat, de planifier et de s’organiser pour ne pas retomber rapidement dans la procrastination.

C’est là qu’intervient la méthode 3 mise au point par Damien COZETTE.

La Méthode 3 et le journal M3

Journal M3

Certains d’entre vous ont peut être déjà essayé de nombreuses méthodes d’organisation pour lutter contre la procrastination : le bullet journal, les listes de tâches, ou pour les plus téméraires la méthode GTD de David Allen.

Dans un premier temps, tout va bien. On s’efforce d’appliquer les consignes… jusqu’à ce que cela devienne ingérable, prenne plus de temps que de faire les choses elles-mêmes. Pire encore, nous fasse sombrer dans une frustration extrême devant la liste de tout ce que l’on n’a pas fait !

Damien COZETTE a fait les mêmes constats et s’est demandé comment rendre l’outil non contraignant, non chronophage et le plus accessible.

De cette réflexion et après plus d’un an de tests grandeur nature sont nés le Journal M3 et la méthode qui permet de l’utiliser.

La méthode

Un petit livret très clair est livré avec le journal. Il vous explique, en quelques dizaines de pages le principe essentiel sur lequel repose la méthode. Vous allez y découvrir comment :

  • Définir vos objectifs (On y parle de visualisation et d’objectifs SMART !);
  • Planifier votre projet au mois puis à la semaine;
  • Passer à l’action.

Le livret

Véritable livre de bord, il va vite vous être indispensable. Mais, là où la méthode M3 fait la différence avec les autres méthodes, il ne va pas devenir un calvaire à remplir !

En effet, la méthode M3 se distingue par différents aspects. Dans un premier temps, elle n’est pas là pour régir toute votre vie comme une méthode GTD ou bullet points. Ici, c’est vous qui choisissez les objectifs que vous souhaitez suivre et vous n’utilisez le livret que dans cet objectif !

Ensuite, le journal vous permet de planifier, mais aussi de faire le point et de quantifier l’avancement. Il reste donc à un niveau suffisamment haut pour ne pas vous forcer à sombrer dans le détail, comme vous le montrent les exemples suivants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour d’expérience

Après 2 mois de test, j’ai décidé de partager cette méthode avec vous, car j’en suis vraiment très satisfaite. Au contraire des autres méthodes, je ne me sens pas prisonnière de la technique ou de la méthodologie. Je suis libre de l’adapter à ce que je souhaite et de la façon dont je le souhaite.

De plus, la courbe d’apprentissage est assez rapide. Il suffit de lire la méthode avec le journal à la main et de prendre le temps des premières étapes. Le reste devient une habitude.

J’aime le petit côté « récompense ». Cette technique de motivation fonctionne assez bien chez moi, je me prends au jeu.

Par contre, la méthode a aussi des inconvénients. Ainsi, si vous devez définir des objectifs complexes, les choses peuvent devenir assez difficiles à gérer. Aujourd’hui, je suis dans une situation où je me demande si je ne vais pas tout simplement gérer 2 journaux différents pour des projets séparés… mais c’est une excellente nouvelle, car cela signifie que j’en ai presque fini avec la procrastination !

Effectivement, non seulement j’ai adopté une organisation beaucoup plus efficace, mais j’ai également réussi à me bloquer des périodes pour moi. Je peux enfin retrouver ces moments de calme qui me sont indispensable.

Gagnez un exemplaire du Journal M3

Pour participer et tenter de gagner un exemplaire, il vous suffit de poster un commentaire sur cet article avant le 23 septembre minuit.

Si vous êtes plus de 50 à participer à ce tirage au sort, Damien COZETTE offrira au gagnant un exemplaire du Journal M3, accompagné de son livret sur la méthode.

Par |2018-04-29T14:08:58+00:0011/09/2017|Changement|

96 Comments

  1. Dos Santos Maria 23 septembre 2017 à 21 h 17 min

    Bonjour.
    Méthode très intéressante.
    Si je suis tirée au sort j’en serais plus qu’heureuse.
    Je remets trop souvent au lendemain.

  2. Moreira 23 septembre 2017 à 20 h 25 min

    Un article clair pour nous donner le top départ de la fin de cette facheuse habitude!
    C’est parti!

  3. laurie alet 22 septembre 2017 à 14 h 27 min

    Un article qui donne envie d’aller plus loin dans l’expérimentation de cette méthode….

  4. Michel 22 septembre 2017 à 13 h 03 min

    Bonjour,
    En effet, ça m’a l’air d’être un super outils 🙂
    Bien envie d’essayer 🙂

  5. Yannick 22 septembre 2017 à 12 h 55 min

    Merci pour cet article. Ca donne envie de l’essayer 😉

  6. Florence 21 septembre 2017 à 8 h 04 min

    Je suis intéressée

  7. Tucci 21 septembre 2017 à 7 h 34 min

    Bonjour je découvre vos articles très intéressant . Je ne connaissais pas cette méthodes pour la procrastination. Je le faisais sous forme de papiers volants succinctement et ddvl’écrire de daconnpkus complète dans un journal de bord permet de déjà passer a l’acte et d’être plus au clair avec soi meme. Des moments de lâcher prise etune journée de paresse sont importants pour être a condition que cela ne dure pas un juste milieu. L’engagement avec son être dans un contrat confiance en ses possibles et ses ressources des le début avoir là foi et l’écrire. C,est bien de se le redire surtout quand on a des enfants les parents sont vites phagocites. Merci elisa tucci

  8. Anna 20 septembre 2017 à 10 h 10 min

    Je me suis essayée au bullet journal : j’en suis à mon deuxième, parce qu’en j’en ai racheté un en cours de route pour me redonner un élan de motivation mais… force est de constater que je suis de moins en moins assidue pour le remplir, et que mes taches hebdo et objectifs mensuels se reportent de plus en plus.
    La méthode M a l’air efficace, j’en avais déjà entendu parler, en tout cas elle donne des idées. À tester alors !

  9. Senior 19 septembre 2017 à 20 h 37 min

    Bonjour. une amie m’a parlé avec enthousiasme de cette méthode et de ce carnet qui l’aide au quotidien. je serais ravie si j’étais l’heureuse bénéficiaire du carnet. pas pour moi parce que je l’ai déjà commandé mais pour ma fille qui va être maman très bientôt.

  10. Nathalie 19 septembre 2017 à 18 h 13 min

    Très bon article comme d habitude ! Merci sabine

  11. Moreau 18 septembre 2017 à 20 h 59 min

    Votre article donne envie de découvrir et de tester ce journal. Comme vous l’avez évoqué, de mon côté j’ai aussi testé différentes façons de faire : l’agenda, l’ordinateur, les codes couleurs, les post its, le découpage des tâches en objectifs que je croyais réalistes mais comme certains n’ont pas été atteints se pose la question de l’efficacité. De plus, revient fréquemment ce sentiment de culpabilité de ne pas mener au bout les action, de ne pas aller plus vite… DONC Preneuse d’une nouvelle méthode

  12. Zanotta 18 septembre 2017 à 11 h 41 min

    Bonjour,

    En pleine formation pour devenir Sophrologue, un tel ouvrage me permettrait certainement de pouvoir combiner en toute harmonie mon futur métier et ma vie professionnelle actuelle, dans le but dans les années à venir de devenir Sophrologue à temps complet. Merci pour vos éclaircissements.

  13. simon 18 septembre 2017 à 10 h 40 min

    Merci beaucoup Sabine pour ce nouvel article, pour vos lumières toujours si éclairantes qui arrivent toujours au bon moment ! Revenir à soi, cela passe aussi par une organisation juste.
    Belle journée Sabine.

  14. Aurore 18 septembre 2017 à 0 h 31 min

    Après Bb3, je peine à reprendre mes repères. Je suis rentrée dans une routine ou je remet à demain pour cause de fatigue. On m’encourage beaucoup à ne pas en faire trop… et quelque part dans mon esprit, je crois que le trop à disparu. Et ça ne résoud rien. Rien n’avance, ou alors de toutes petites tâches à la dernière minute et pour garder les faux semblant. Je cherche une méthode qui m’aiderait à reprendre pied et à me réorganiser.
    Je suis curieuse de découvrir cette méthode M3 et de voir si elle me convient.
    Merci pour le partage de cette expérience.

  15. Athéna 15 septembre 2017 à 19 h 15 min

    Toujours à la recherche de nouvelles idées, je suis partante pour tester cette méthode qui semble bien faire ses preuves.

  16. Fabienne 15 septembre 2017 à 10 h 52 min

    Merci Sabine pour ce partage !
    Une nouvelle méthode ?
    J’aimerai l’inclure dans prestations 🙂

  17. Sophie Banide 15 septembre 2017 à 9 h 29 min

    Cette méthode m’interesse beaucoup car j’ai besoin de m’organiser, travaillant seule. Merci !

  18. Evelyne 15 septembre 2017 à 9 h 07 min

    Nous sommes sollicités par tant de sujets divers et variés, soumis à tellement de distractions.
    Il est bien difficile de rester centrés et déterminés pour garder nos objectifs ciblés.
    Inévitable que nous nous épuisions et perdions notre motivation à force de nous égarer
    Vigilance, discipline et persévérance nécessaires.
    Constat. Voeux pieux. Résolutions solides à prendre avec l’aide de votre méthode.
    Merci à Sabine d’avoir testé pour nous et maintenant de nous proposer cet outil

  19. Fabienne Pichonnat 15 septembre 2017 à 6 h 57 min

    Bonjour Sabine,

    Toute ma Gratitude pour cet article rempli d astuces ….plein succes ! Belle journée

  20. MariLyne 14 septembre 2017 à 21 h 54 min

    Bonjour, beaucoup de théorie dans tous ces livres mais ce qui manque effectivement c’est L’ACTION, à démarrer,planifier et faire durer pour enfin savourer un résultat concret ! Alors je tente ma chance car j’ai vraiment envie que ça marche cette fois; Merci pour ce jeu

  21. pourradier 14 septembre 2017 à 20 h 37 min

    merci à vous cet article est super intéressant et je suis impatiente d’utiliser cette méthode

  22. Sarah Moinard 14 septembre 2017 à 19 h 51 min

    C’est une méthode qui semble agréable à utiliser, et qui permet de se poser pour programmer les choses, sans que ce soit une chose de plus à faire dans un emploi du temps chargé !
    Merci pour ce partage

  23. Bénédicte VB 14 septembre 2017 à 19 h 29 min

    Article très intéressant, merci de poser la problématique qui est très actuelle!
    Je pense que beaucoup de monde se sent concerné sans trop être capable de définir pleinement le sujet, en comprendre les raisons et pouvoir agir. Alors, je participe ( pour moi tout d’abord) mais aussi pour en faire bénéficier mes patients.

  24. Nathalie - Issy Sophro 14 septembre 2017 à 18 h 53 min

    Bien envie de découvrir cette Méthode. Encore merci Sabine pour tes conseils ; articles ! C’est toujours un plaisir de te lire.

  25. Sylvie Salingue 14 septembre 2017 à 17 h 55 min

    Bonjour,je tente ma chance avec plaisir ,car je connais et pratique la procrastination….;-(

  26. Leroy 14 septembre 2017 à 17 h 17 min

    Bonjour Sabine, j’avais effectivement entendu parler de ce journal et serais très curieuse de l’essayer!
    A bientôt, Cécile

  27. BOUCOMONT LECLERC CHRISTINE 14 septembre 2017 à 16 h 23 min

    La procrastination semble parler à beaucoup d’entre nous! Il y a des choses que je fais sans problème, et d’autres …. Bon, je suis heureuse de ne pas être un cas isolé!!!
    et j’ai hâte de découvrir cet outil magique! Merci Sabine, tu es comme toujours une mine d’information.

  28. Valérie 14 septembre 2017 à 15 h 30 min

    Merci Sabine pour cette nouvelle méthode et proposition de concours.

  29. Marylie Boulan 14 septembre 2017 à 15 h 18 min

    Bonjour Sabine. Tes explications m’ont vraiment donnée envie d’essayer. Je vois plusieurs personnes de mon entourage qui pourraient être intéressées ce qui permettrait de commencer une action en groupe pour se motiver. A suivre…

  30. Christine Pontello-Caunes 14 septembre 2017 à 15 h 11 min

    Bonjour c’est une méthode qui paraît intéressante pour atteindre sur plusieurs chronicités ses objectifs, même ceux qui paraissent les plus simples et qui sont parfois les plus insurmontables! Merci pour la découverte!

  31. bertin 14 septembre 2017 à 14 h 50 min

    Article très intéressant comme toujours. Cela m’interpelle car je suis quelqu’un d’organisé mais j’ai l’impression qu’il me manque du temps dans la journée pour tout caser entre mon travail d’esthéticienne de 9h à 18h, de sophrologue de 18h à 20 h, la maison à gérer, je trouve très peu de temps pour ajouter du sport (que je dois faire impérativement pour ma santé) alors cette méthode pourrais peut-être m’aider et je pourrais également la transmettre à mes clientes et mes patientes. En tout cas je l’espère, alors je pense et je croise les doigt.

  32. ALAIN 14 septembre 2017 à 14 h 07 min

    L’organisation me semble être un problème de relation au « Père » en soi. Comment nous l’avons intégré etc …
    Je veux bien découvrir cette méthode
    En plus c’est mon anniversaire le 23 septembre :-))

  33. Penven 14 septembre 2017 à 13 h 56 min

    Savoir gérer correctement ses priorités et trouver une bonne méthode d’organisation… j’avoue être perfectible !! Cette méthode m’intéresse d’abord pour moi même mais aussi, pourquoi pas, comme outil à proposer au travers de mon activité de sophrologue Caycedienne. Alors je tente ma chance !!

  34. Marie 14 septembre 2017 à 13 h 29 min

    Très intéressée par cet article.
    En ce qui me concerne, c’est en lien avec le driver « dépêche-toi », qui m’a habitué à travailler sous pression, (ce que je fais plutôt bien) donc avec du stress ! Du coup, en laissant passer le temps, je suis obligée, à un moment donné, de m’y mettre vite, et je reviens du coup dans mes vieux schémas, avec le stress en plus !!! Mais là où ça devient fun, c’est qu’en plus, c’est couplé au perfectionnisme ! Et là, j’ai du mal à finir, puisque ce n’est jamais assez bien. Mais bon, je commence à évoluer de ce côté là… ;
    Donc je suis intéressée par cette méthode et journal M3 et je tente ma chance… MERCI

  35. Celine 14 septembre 2017 à 13 h 24 min

    Bonjour Sabine,

    Voici le journal parfait pour mon année riche en changements,un début d annee tellement intense que j ai quelques difficultés a prioriser..les tentations sont nombreuses,je souhaite experimenter un maximum,profitant de cette annee parisienne..mais à certains moments je reste figée sur place car trop de choses envahissent mon esprit…je ne connaissais pas le journal M3,cela me semble etre une technique efficace,ce serait le cadeau ideal pour me faire avancer avec force et confiance sur la voie de la sophro.
    Merci Sabine pour vos partages.

  36. Morgane Fondronnier 14 septembre 2017 à 11 h 43 min

    Bonjour Sabine,
    Comme il est rassurant de voir écrit noir sur blanc que tant d’autres personnes souffrent de ce « défaut »! Et à lire cet article de réaliser que ce n’est pas une fatalité;)
    Il y a bien sûr les jours où, pleine d’entrain j’abats une somme de travail considérable, et les autres où le découragement me gagne… Car n’étant « que sophrologue » mon carnet de RDV est rarement plein et beaucoup des actions que je mène ne sont pas visibles sur le plan de la productivité. Alors si ce fameux journal M3 peut m’aider à me consacrer à ma pratique personnelle plutôt que papillonner ici et là, je tente ma chance!
    Merci pour votre blog, riche d’informations concrètes…

  37. Danielle 14 septembre 2017 à 11 h 33 min

    l’article est très intéressant et révélateur d’un état que je connais bien puisqu’il fait partie de mon quotidien. Je dois dire que dès mon réveil je sais ce que je vais faire de plus urgent dans la première heure ensuite je me laisse porter pour justement être dans cet état de lâché prise qui me plombe mon moral et mes journée.
    Je pratique au quotidien la zen attitude, j’organise mon planning selon mon humeur et je n »hésite pas à déplacer un rendez vous même s’il est important ( avec mes amis, parents, enfants, conjoint etc). Je considère que si je ne suis pas d’humeur à l’aborder il sera de toute évidence râté. Je parle ici de tout ce qui touche ma vie personnel, pas de ma vie professionnelle.
    J’agis ainsi depuis que j’ai perdu mes parents. J’ai intégré l’idée qu’à tout moment les choses changent rapidement, que le temps n’existe pas et que je ne peux apprécier ce que je vis qu’au moment ou je les vis. Le reste n’est qu’anticipation et imagination. Je vis au rythme de mes envies et de mon humeur.
    Contrairement aux expérience que je lis, dans ma vie personnelle, la procrastination m’est bénéfique sans vouloir débattre davantage. Ca me passera peut-être un jour !

  38. Magdeleine 14 septembre 2017 à 11 h 33 min

    Merci Sabine pour ce partage toujours très généreux. C’est un beau projet car le fléau de la procrastination vient amplifier le stress de tout un chacun, et beaucoup de ceux que nous suivons en sophrologie en sont prisonniers. Cette méthode, si elle n’est pas chronophage, va aider beaucoup de personnes ! J’ai hâte de la découvrir et de la partager.

  39. Nagy Dorothee 14 septembre 2017 à 11 h 14 min

    Merci Sabine pour l’article, j’ai entendu parlé de cette méthode et je ne savais pas trop si elle était pertinente… je viens de déménager et j’avoue que je dois tout reprendre depuis le début pour moi, ma famille, ma vie professionnelle et je ne sais plus par quel bout commencer .. peut être est-ce un signe … merci en tout cas pour votre retour

  40. Annabel HAMON 14 septembre 2017 à 11 h 11 min

    Comme à l’accoutumée un article très intéressant et qui parle à nombre d’entre nous à des degrés divers.
    Intéressant également pour les personnes que nous accompagnons sur la gestion du temps.

    Merci « Sabine les bons tuyaux » ! 🙂

  41. BOUCLY 14 septembre 2017 à 11 h 07 min

    Félicitation Sabine, tu nous fais découvrir et partager tes expériences .
    Une belle conception de ton rôle de sophrologue!

  42. Sylvie PANDIANI 14 septembre 2017 à 11 h 03 min

    Cette méthode me semble être une solution intéressante face à mes difficultés pour avancer efficacement.
    Et souvent,je suis contrainte de faire dans l’urgence.
    Merci pour ce partage !!

  43. Goran 14 septembre 2017 à 10 h 56 min

    Sujet ô combien important, tant la procrastination nois habdicape dans la réussite de nos projets !! J’ai hâte de découvrir la methode.

  44. Beatrice Romagna 14 septembre 2017 à 10 h 36 min

    Effectivement bon outil à expérimenter dans son quotidien perso et professionnel.
    Merci pour tous ces articles.

  45. Brécy 14 septembre 2017 à 10 h 36 min

    Comme je le reconnais….mauvaise gestion de mon temps, remettre à plus tard et finalement oublier des choses importantes……pour finir avec les choses qui s’accumulent.
    Je serai heureuse de découvrir cette méthode car oui il faut deja que l’outil ne siit pas rébarbatif pour avoir envie de s’y tenir.
    Merci Sabine pour ce partage et merci à l’auteur de nous donner la chance de gagner un exemplaire.

  46. Patrick ALMANZA 14 septembre 2017 à 10 h 27 min

    Méthode très intéressante , et innovante, je l’ai publié sur Facebook.
    Expérience a suivre.

  47. Virteia 14 septembre 2017 à 10 h 16 min

    Bonjour
    Merci pour cet article intéressant sabine ne serait ce que par l’intérêt porté à ce pb de plus en plus croissant !
    Je ne doute pas de la qualité du travail accompli (ce qui serait déplacé) mais j’avoue que ne suis pas complètement convaincue ! Sûrement parce que je sais combien il est compliqué de soigner ce comportement sans autre soutien qu’un carnet !
    Ceci étant dit rien que le fait de savoir qu’ il a tjrs des personnes qui essaient .. qui prennent de leur temps pour chercher à lutter contre ce type de « maux » autrement qu’avec des confiseries médicales … méritent des encouragements !
    Et merci pour la partage aussi !
    Il n’y a pas de hasard donc je sais que cet article aura sûrement un questionnement intéressant qui suivra …
    Belle journée

    • Sabine PERNET 14 septembre 2017 à 10 h 34 min

      Bonjour Marie,
      Une autre force de cette méthode (que je n’ai pas abordé dans l’article) est qu’elle incite à s’appuyer sur un groupe, sur une équipe de personnes motivées. De nombreux groupes se forment sur leur page Facebook, se soutiennent et s’encouragent. Pour ma part, nous sommes plusieurs dans mon entourage à l’utiliser, le groupe s’est fait naturellement.

  48. chahra 14 septembre 2017 à 10 h 00 min

    Ça à l’air gérable,il n’y pas pire que le fait de reporter ça génère une frustration et un stress incroyable

  49. PITHOIS JEROME 14 septembre 2017 à 9 h 52 min

    Bonjour. Merci. Fort intéressant ! Bien cordialement. Jerome Pithois

  50. Florence Patricia Raffier
    Florence Patricia Raffier 14 septembre 2017 à 8 h 41 min

    Cette méthode M3 parait plus que sympa et utile! A essayer…..

  51. stephanie 14 septembre 2017 à 7 h 32 min

    Des objectifs j’en ai plein mais les organiser est compliqué. Soit j’ai une journée de dingue courant dans tous les sens et m’epuisant. Ou découragement total, il est temps que ça change, et une aide serait indispensable merci pour cette méthode

  52. stephanie 14 septembre 2017 à 7 h 28 min

    Quel bonheur serait de savoir s’organiser. Et surtout que ça dure. Le premier cadeau serait de gagner merci pour ce partage, on se sent moins seule, bonne journée

  53. Cartellier 13 septembre 2017 à 22 h 04 min

    Merci Sabine pour les idées diversifiées que tu partages, cette méthode m’interesse.

  54. Cartellier 13 septembre 2017 à 22 h 00 min

    Elle semble intéressante comme méthode. ça m’intéresse.

  55. Peggy Groh 13 septembre 2017 à 20 h 42 min

    Cela me paraît très intéressant surtout si effectivement cette méthode n’est pas chronophage et ne va donc pas générer plus de stress et de frustration que de soulagement! Je suis tentée de tester!

  56. Julie ilionée 13 septembre 2017 à 18 h 28 min

    Oh, cet article tombe à point nommé car j’ai tendance à la procrastination, surtout par trop de perfectionnisme qui finit par m’user…, Or j’ai plein de projets et envies sur le feu pour fin 2017 et l’année 2018, et il me manque justement un outil pour les mener a bien 🙂
    Je tente volontiers ma chance, donc.
    Merci pour ce concours 🙂

  57. Stephanie 13 septembre 2017 à 16 h 56 min

    Comme toi j’en ai testé un paquet et j’ai les mêmes remarques : je passe plus de temps à planifier qu’à faire les choses. Le bullet journal en tête (quant à GTD sans commentaires, c’est une usine à gaz 😀 )
    Du coup je suis revenue aux basiques : la to do list. A voir si ce journal m’aiderait … aucune idée !

  58. Tana 13 septembre 2017 à 15 h 47 min

    Je suis intéressée.

  59. Lisa 13 septembre 2017 à 13 h 35 min

    Merci pour ce partage très intéressant, t’autant plus intéressant qu’il n’ai pas toujours facile de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. C’est mon cas actuellement et j’ai tendance à me laisser emporter par la vague de l’inconnu et des choses nouvelles à apprendre et à mettre en place.
    Merci.

  60. Christophe DOMINIQUE 13 septembre 2017 à 12 h 13 min

    Qui n’a jamais repousser au lendemain des tâches qu’on pouvait faire le jour-même ? J’en fais parti et je prends du retard du coup à force de repousser et après je suis débordé et finalement je repousse encore certaines choses : je tente donc le concours si cela peut m’aider à me motiver et à m’organiser plus. Merci en tout ça pour la découverte.

  61. Stéphanie Martel
    Stéphanie Martel 13 septembre 2017 à 7 h 58 min

    Effectivement outil intéressant pour le sophrologue et les clients. J adhère.

  62. Babeth 12 septembre 2017 à 22 h 52 min

    Bonjour,
    Je suis en pleine formation de sophrologie et je passe l’examen bientôt mais bien sûr je n’arrive pas à me fixer des objectifs et les tenirs je remet toujours au ledemain.
    J’ai besoin d’une méthode efficace pour m’aider à poser et déterminer mes objectifs futur.
    Donc pourquoi pas essayer cette méthode.

  63. Emilie CH 12 septembre 2017 à 17 h 07 min

    Merci pour ce partage d’expérience. J’ai vu passer une pub et je me posais la question d’acquérir le M3 car ma procrastination est bien ancrée et c’est encore pire depuis que je suis en arrêt maladie. Alors je tente ma chance. Le début du changement 😉

  64. Langlois 12 septembre 2017 à 14 h 28 min

    Why not?! Je tente le tirage au sort

  65. Aurelie Grandidier 12 septembre 2017 à 13 h 58 min

    Merci pour cet intéressant partage 🙂

  66. Sophie 12 septembre 2017 à 8 h 47 min

    Intéressant ! Merci pour ce partage d’expérience ! Je serai ravie de le tester, moi aussi 😉

  67. Christine thomas 12 septembre 2017 à 8 h 23 min

    Présentation claire qui donne envie de s’approprier la methode

  68. Delphine 11 septembre 2017 à 22 h 37 min

    Merci pour cet article. Une méthode à tester en cette période de rentrée !

  69. Blaecke Valerie 11 septembre 2017 à 18 h 39 min

    Je suis intéressée.

  70. REAUBOURG Marie 11 septembre 2017 à 18 h 36 min

    Merci pour cet article. Je lutte chaque jour pour m’organiser et éviter de reporter au lendemain. A part faire des listes, je n’ai pas trouvé de méthode. C’est la raison pour laquelle je suis très intéressée pour moi même et ma fille qui suit le même chemin… Serai heureuse de gagner un exemplaire du journal M3.
    Lisa

  71. Relet 11 septembre 2017 à 16 h 53 min

    Je découvre cette méthode grâce à votre article. Elle m’intéresse beaucoup car je suis depuis toujours la championne du monde de la procrastination. Si je pouvais en sortir ce serait une vraie avancée et quel gain d’efficacité !

  72. Stéphanie 11 septembre 2017 à 16 h 28 min

    On dirait que cet article à été écrit pour moi…c’est tout à fait ce que je vis depuis quelques mois. Ce livret a l’air d’être un très bon outil d’accompagnement.
    Merci

  73. Marino Cavrois
    Marino Cavrois 11 septembre 2017 à 16 h 21 min

    Eleve sophro, je me reconnais entièrement dans votre portrait, après un essai négatif avec le billet journal (trop contraignant à mon goût), j’avoue être très attirée par votre présentation du M3 (et comme vous j’adore les récompenses). Merci de ce partage, â suivre…

  74. Véronique 11 septembre 2017 à 16 h 06 min

    En tant que très grande procrastinatrice, cette méthode me parle et me parait être tout à fait pour moi !

  75. Sophie 11 septembre 2017 à 15 h 50 min

    Merci pour cet article ! Cela faisait quelque temps que j’hésitais entre le M3 et un bujo (bullet journal). Je viens de commencer un bujo mais si j’en arrive, comme toi, à éprouver le besoin d’avoir un 2ème outil, pas de doute que ce sera le M3 ! 🙂

  76. Vandaele Sandrine 11 septembre 2017 à 15 h 16 min

    Merci pour cette article ! Il me permet de comprendre comment commencer et décider de mes objectifs, de comment les énoncer, et d avancer un jour , une semaine à la fois….
    Plus envie de procrastiner avec cela!
    Je débute sans le livret et peut être que je gagnerai et continuerai avec le livret
    Encore merci ( j apprécié vos articles chaque fois source d éclairage et d inspiration)

  77. Sevez Danielle
    Sevez Danielle 11 septembre 2017 à 15 h 02 min

    Cassoux Svz

  78. Nathalie Decluzet-jorland
    Nathalie Decluzet-jorland 11 septembre 2017 à 15 h 00 min

    Un outil qui semble assez claire. Merci pour le retours d’expérience . Gratitude pour votre blog si bien rédigé

  79. Nô Personne
    Nô Personne 11 septembre 2017 à 14 h 50 min

    Tes articles sont de véritables sources d inspirations… Je vais regarder de plus prêt cette méthode. Merci pour ton retour d utilisation 🙂

  80. Aurelie 11 septembre 2017 à 14 h 42 min

    Je suis convaincue que ce livret et cette méthode portent leurs fruits! Adepte des défis 21,28,100 jours, j en veux bien un dans ma boite prochainement 😉
    Merci pour le feed-back et partage! Belle journee

  81. Marie Delpech
    Marie Delpech 11 septembre 2017 à 14 h 37 min

    Article très s intéressent, merci du partage. Cela semble être un outil très utile qui me conviendrait tout à fait. Belle journée.

  82. Esperanza Martinez 11 septembre 2017 à 14 h 07 min

    Intéressant !! Où se le procurer ?

    • Sabine PERNET 11 septembre 2017 à 14 h 44 min

      Bonjour,
      Le lien vers l’éditeur de la méthode 3 est présent dans l’article… mais grace à votre commentaire, vous avez une chance d’en gagner un exemplaire ! Attendez le tirage au sort fin e semaine prochaine.

  83. Vlala Val
    Vlala Val 11 septembre 2017 à 13 h 40 min

    Cela paraît intéressant …

    • Sabine Pernet
      Sabine Pernet 11 septembre 2017 à 14 h 34 min

      J’arrive presque à mon 3e mois d’utilisation… et je repart sur de nouveaux objectifs !

  84. ROSSI virginie 11 septembre 2017 à 12 h 49 min

    Merci pour ce partage

  85. Marc DALLENNE 11 septembre 2017 à 12 h 30 min

    Très intéressant comme méthode, Après étude je compte en faire profiter mes clients en coaching d’organisation.

  86. imbert 11 septembre 2017 à 12 h 27 min

    Très intéressant! Un très bel outil dans l’accompagnement des personnes concernées.
    Merci pour cet article, toujours aussi passionnant!

  87. Laure 11 septembre 2017 à 11 h 41 min

    Merci pour votre article qui tombe à pic pour moi. Je suis moi même en pleine recherche d’un moyen de mener à bien mes projets sans me laisser embarquée par la proscranisation. Cette méthode me séduit car elle semble pouvoir m’aider à mettre un terme à mes moments de découragement.

  88. Laure Lévêque 11 septembre 2017 à 11 h 36 min

    Merci pour votre article qui tombe à pic pour moi. Je me reconnais bien dans vos lignes et ayant la ferme attention de mettre fin à ma fâcheuse tendance à la procrastion cette méthode semble la solution parfaite pour mener à bien mes projets et surtout mettre un terme aux périodes de découragement.

  89. Lauréna 11 septembre 2017 à 10 h 45 min

    Bonjour. Merci pour cet article. beaucoup de mes clients procrastinent et je serai heureuse de leur offrir quelques clés supplémentaires.

  90. Personne Noémie 11 septembre 2017 à 10 h 45 min

    J’ai moi aussi ce travers…. Et avec le boulot, les enfants, la formation, la maison, j’ai l’impression de subir toutes les urgences (qui n’en sont pas toujours) à cause de ça.
    Pourquoi pas tester cet outils 🙂

  91. Abi 11 septembre 2017 à 10 h 20 min

    La procrastination régit mon quotidien… et Avec l’intolérance à la frustration en prime.
    Je ne sais pas prkoi ni comment on est arrivés là mais ça a assez duré.
    Je compte sur cette nouvelle méthode !

  92. Marceteau 11 septembre 2017 à 10 h 17 min

    Une méthode a découvrir

  93. Fevrier annick 11 septembre 2017 à 9 h 55 min

    Un peu perdue en ce moment Car dépressive , je cherche effectivement à réussir à me fixer des objectifs et à essayer de les atteindre .cette méthode semble pouvoir m’aider .

Les commentaires sont fermés.

X