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Un livre : Pas besoin d’être Tibétain pour Méditer

MéditerMéditer ! Beaucoup d’entre vous se posent souvent la question de « comment » méditer ? Concrètement, qu’est-ce que cela signifie de méditer ? Comment apprendre ou plutôt comment débuter ce cheminement ?

C’est pour répondre à toutes ces questions, que j’ai décidé de vous parler de « Pas besoin d’être Tibétain pour éditer ».

Ce livre me paraissait être tout à fait approprié pour démarrer l’année et donner un sérieux coup de pouce à ceux d’entre vous qui ont pris de bonne résolution, mais se demandent pas où commencer.

Méditer : le manuel qui manquait

Contrairement à certains livres de méditation qui vous proposent de plonger directement dans des séances guidées (où vous passez parfois plus de temps à vous demander si vous faites ce qu’il faut plutôt que de méditer réellement), « Pas besoin d’être Tibétain pour méditer » vous propose une approche plus théorique de la pratique de la pleine conscience.

Ce n’est pas pour autant un livre technique et ennuyeux, bien au contraire.

Une première partie, d’environ 30 pages, vous donne les clés, les concepts de base. La seconde partie, beaucoup plus conséquente, explore de nombreux domaines :

  • L’attention,
  • Le stress,
  • L’anxiété,
  • L’épanouissement professionnel,
  • La créativité,
  • La mémoire,
  • L’empathie.

Pour chacun de ces domaine, l’auteur vous propose un ou des cas, explore des concepts techniques (qu’est-ce que l’attention, la dépression,la résilience, les typologies de mémoire, l’empathie…), et vous propose un exercice disponible au format audio.

Présentation de l’auteur :

Médecin psychiatre en cabinet libéral avec une orientation basée sur les thérapies cognitives et comportementales,  Christine Barois est spécialiste du stress, de l’anxiété et de la dépression.

Elle se définit comme et vecteur de sérénité. La pratique conjuguée de yoga depuis plus de 20 ans l’a menée à la méditation ou Mindfulness.

La transmission de cette expérience s’est faite tout naturellement, tant dans le champ médical que celui du leadership ou le monde de l’entreprise pour transformer l’énergie psychique et redonner de la créativité.

Les Mindfulness Based Interventions sont des techniques destinées à nous apprendre à nous recentrer, à nous retrouver, à habiter son corps et à gérer ses émotions plutôt que vivre en « pilote automatique ».

Christine Barois propose au lecteur d’apprendre, par des entraînements quotidiens à la méditation, à se recentrer, à se retrouver, à habiter son corps et à vivre différemment ses émotions pour trouver le chemin de la pleine conscience.

Mon avis sur ce livre :

 Je considère « Pas besoin d’être Tibétain pour méditer » un peu comme le manuel, le mode d’emploi qu’il manquait. Il couvre de très nombreux concepts, trop même si l’on fait une lecture linéaire.

Je conseillerais de lire ce livre en plusieurs étapes : la première partie comme une sorte de base, de tronc commun nécessaire pour aborder les autres chapitres en fonction et au grès des besoins.

A moins de ne l’utiliser que dans un objectif didactique, je vous conseillerai d’entrecouper la lecture par quelques méditations guidées issues d’autres ouvrages, comme ceux de Christophe André ou Fabrice Midal, pour l’aspect pratique.

Détails sur le produit

  • Broché: 258 pages
  • Editeur : Solar (19 septembre 2014)
  • Collection : Harmonie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2263065989
  • Disponible au format broché ou au format électronique.
Par |2018-08-08T12:41:24+00:0007/01/2016|Livres, Méditation|

3 Comments

  1. Suzanne Camps Couturier
    Suzanne Camps Couturier 7 janvier 2016 à 20 h 28 min

    Il est parfait, je l’utilise régulièrement

  2. Florence Sebire
    Florence Sebire 7 janvier 2016 à 13 h 56 min

    par contre le live du tibétain est bon aà méditer lui…..lol

    • Sabine 7 janvier 2016 à 16 h 27 min

      Tout à fait Florence ! Mais le problème est qu’il est parfois difficile à comprendre, surtout pour les débutants 😉

Les commentaires sont fermés.

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