/Lagom : vivre mieux avec moins – La méthode Suédoise

Lagom : vivre mieux avec moins – La méthode Suédoise

lagom - vivre mieux avec moinsAujourd’hui, je partage avec vous mes impressions sur « Lagom : vivre mieux avec mois » de Anna Brones, paru chez Dunod.

Pour le moins éclectique, ce livre nous parle à la fois philosophie et mode de vie. Mais aussi organisation de la maison, mode, cuisine et santé.

Pour autant, il n’est pas destiné qu’à ceux qui voudraient acquérir la culture et se transformer en parfaits Suédois.

En effet, chacun de ces sujets est utilisé comme support. L’auteur nous montre ainsi comment appliquer, de façon pratique, ce concept de « Lagom ».

Le livre présenté par l’éditeur

Le Lagom est un art de vivre suédois, basé sur la simplicité et la recherche de l’équilibre. Il s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne. Dans ce livre, Anna Brones, auteur d’origine suédoise qui vit à présent aux États-Unis, vous dévoile les secrets de cette philosophie de vie profondément ancrée dans la culture suédoise :

  • découvrez l’histoire du Lagom et son principe du « juste ce qu’il faut », au cœur de la société suédoise ;
  • pratiquez la voie de l’équilibre pour mieux gérer le stress et apprendre à vous satisfaire de ce que vous avez déjà ;
  • reconnectez-vous à la nature et prenez soin de l’environnement ;
  • trouvez l’inspiration pour décorer votre maison avec goût et simplicité.

Définition du Lagom

Ainsi, après le hygge danois, voici donc le lagom suédois. Si la finalité reste la même – notre bien-être – les approches sont très différentes.

En effet, le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Il repose donc sur un art de vivre et un optimisme quotidien, seules armes pour traverser les longs hivers sans déprimer.

Par contre, le lagom repose sur une philosophie de vie basée sur la modération. Au contraire de hygge, qui peut être traduit par « penser » ou « mûrement réfléchi », il n’existe pas de mots pour traduire le concept de lagom.

Ainsi, s’il fallait trouver une traduction, on pourrait dire que lagom représente la voie médiane. Il pourrait être traduit par « ni trop ni trop peu, juste ce qu’il faut ».

Ainsi, vivre lagom, c’est essayer de trouver le juste équilibre en tout. Nous parlons bien d’équilibre et non de privation. Par conséquent, si vivre lagom c’est arrêter de céder aux sirènes de la société de consommation, cela n’interdit pas de se faire plaisir.

Dans un autre ordre d’idée, vivre lagom c’est aussi trouver un équilibre dans la société, dans ses relations avec les autres. C’est équilibrer sa vie personnelle par rapport à la vie professionnelle.

Bref, le concept de lagom regroupe en lui même tous les ingrédients pour une vie apaisée.

Mon avis sur ce livre

Voici certainement le paragraphe le plus difficile à rédiger. En effet, je suis assez partagée sur ce petit ouvrage.

Autant les premières et dernières parties, sur la présentation de du concept de lagom et ses applications dans la vie, au travail et sur la santé, m’ont profondément intéressée. Autant j’ai trouvé les recettes de cuisine inutiles.

Par conséquent, on se retrouve avec un ouvrage qui fait réfléchir, ouvre de nombreuses portes et montre qu’il est possible d’adopter un mode de vie proche du slow living… mais qui laisse une impression de remplissage. L’amputer de ces pages en trop ou, mieux, approfondir certains sujets aurait été un réel plus.

Pour conclure, en dépit de ce petit dérapage, « Lagom : vivre mieux avec mois » reste un ouvrage très intéressant. Il est riche d’enseignements et d’exemples pratiques.

Comme tous les concepts de ce genres, il n’est pas dépourvu de travers. L’auteur en fait d’ailleurs état. Mais le fond est à méditer

Si vous avez aimé l’Art de la Simplicité, alors vous trouverez « Lagom : vivre mieux avec mois » comme un complément pour poursuivre dans la démarche.

Bibliographie

Par | 2018-04-29T14:08:53+00:00 20/11/2017|Livres|

Un commentaire

  1. Marianne Sophrologie
    Marianne Sophrologie 20 novembre 2017 à 9 h 50 min

    oui Sabine je suis tombée dessus hier dans une librairie …un livre original ! surprenant !

Les commentaires sont fermés.

X