Site icon Sabine PERNET ⎮ Sophrologue Béthune – La Bassée

Comme une envie de changer … les bonnes et mauvaises raisons.

Changer

Il arrive parfois d’avoir envie de changer pour remettre les compteurs à zéro après un gros coup de blues, un confinement ou tout simplement des vacances.

Nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir le besoin de tout quitter, de changer d’horizon, d’entourage, de mode de vie.

Cela s’impose souvent comme “la” solution pour apporter le renouveau nécessaire ou le changement vis-à-vis d’une situation insatisfaisante.

Parfois, le pas entre l’envie de changer et le passage à l’action nous semble infranchissable.

En effet, notre perception des problèmes induits par ce changement radical nous semble plus complexe que ceux auxquels il nous faut faire face. Il se pose alors la question du statu quo.

Cet article est le premier d’une nouvelle série qui portera sur – vous l’avez deviné – le changement. Aujourd’hui, nous parlerons plus spécifiquement du déclencheur. Ainsi, nous verrons pourquoi nous avons envie de changer. Quelles sont les bonnes, mais aussi les mauvaises raisons de le faire.

Pourquoi avons-nous envie de changer ?

En simplifiant un peu, il n’existe que 2 facteurs susceptibles de nous donner envie de changer ce qui fait notre vie et nos habitudes :

  1. Répondre à une motivation interne.
  2. Subir une influence externe.

Même si cela paraît être une évidence, il me semble essentiel de rappeler que la seconde option n’est ni acceptable ni viable. En effet, on ne décide pas de changer pour faire plaisir, sur les conseils ou sous la pression d’un tiers. On change, car on a envie de changer pour soi.

« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur » Tom Peters

Outre le fait que cela s’assimile souvent à de la manipulation et risque de vous entraîner dans une spirale destructrice, changer pour “faire plaisir” à un.e autre ne fonctionne tout simplement pas !

Aller à l’encontre de qui nous sommes, de nos aspirations, vivre selon des valeurs qui ne sont pas les nôtres : voilà le meilleur cocktail pour aller droit à l’échec.

L’envie de changer ne peut – et ne doit – donc venir que d’une motivation interne, de quelque chose de profond et de ressenti. C’est une décision personnelle.

Changer ou se changer ?

Ceci étant dit, revenons à votre envie de changer. Que souhaitez-vous exactement ? Avez-vous besoin de changer ou de vous changer ? Pour répondre à cette question, laissez-moi vous donner quelques explications sur la différence entre ces deux approches.

Prenez le temps de réfléchir à votre situation, à ce qui motive votre besoin de changer. Votre motivation est-elle positive ou négative ? Souhaitez-vous changer ou vous changer ? Est-ce un travail sur votre environnement, vos habitudes… ou sur vous-même ?

En fonction de vos réponses, il vous faudra certainement emprunter des chemins différents.

Envie de changer pour une vie idéale ?

L’une des erreurs les plus répandues quand on a envie de changer est de commencer par se poser la question de savoir “quelle serait ma vie idéale ?”, puis de constater les écarts. Enfin, de travailler à les combler.

Cette approche est très répandue dans la littérature sur la motivation ou chez les coachs. Mais, pour moi, elle porte en elle les germes de l’échec et de la déception.

En effet, vous êtes le plus souvent au début d’un chemin. Vous vous mettez en route. Vous connaissez la direction, mais pas la destination. Il est fréquent de vouloir faire une pause. De changer de direction.

Dans ces conditions, s’attacher à un objectif fixe est le meilleur moyen de créer de la frustration à force d’échouer. A trop se focaliser, le risque est de passer à côté de ce qui nous aurait vraiment convenu.

Les prochaines étapes

Dans les prochains articles, nous aborderons de nombreux sujets pour vous accompagner dans ce cheminement. Mais avant cela, dès la semaine prochaine, je tenterai de vous expliquer pourquoi il est important de savoir vivre le changement et surtout en quoi préférer le statu quo n’est qu’une illusion.

Quitter la version mobile