Temps de lecture : 2 minutes

3 bonnes raisons de commencer la sophrologie3 bonnes raisons de commencer la sophrologie en groupe ou en individuel.

La sophrologie et la relaxation dynamique, vous en entendez parler, tous les magazines y consacrent des articles, mais vous, qu’est-ce que cela peut vous apporter et quel bénéfice pouvez-vous en espérer ?

C’est pour répondre à cette question que je vous propose ce petit article qui listera les 3 bonnes raisons de faire de la sophrologie qui me semblent les plus importantes.

 Raison n°1 : Prendre enfin du temps pour soi.

Ça y est, les vacances sont déjà loin, le travail a repris à un rythme effréné et votre bonne résolution de prendre du temps pour vous est, une fois de plus, remisée au placard comme c’est le cas depuis plusieurs années…peut-être pas !

Le seul obstacle est celui de faire le pas et de réaliser que le monde ne va pas s’écrouler si vous vous attribuez une véritable pause, une heure par semaine, à horaires fixes. Une heure durant laquelle vous allez vous détendre, décompresser, évacuer le stress de la semaine et passer un weekend agréable avec vos proches. Une heure pour recharger vos batteries et affronter la semaine suivante de façon sereine.

Méthode douce et naturelle, la relaxation dynamique est adaptée à tous les âges et toutes les conditions physiques. Aucune tenue particulière n’est nécessaire et, en fonction des séances et les techniques sont réalisées dans des postures simples : debout, assis ou couché. Pour la relaxation, chaque séance est différente et s’adapte aux participants comme au moment, il n’y a pas de progression. Cette façon de travailler permet, non seulement de découvrir différentes techniques réutilisables dans des conditions courantes, mais également de gérer les imprévus. Vous ne manquez rien et vous savez que ce sera, de toute façon, une heure de détente absolue.

Raison n°2 : Les effets sont mesurables et rapides.

Après quelques séances, vous découvrirez rapidement que certains effets physiques comme psychologiques s’atténueront. Vous redécouvrirez le plaisir de ne pas être constamment tendue, oppressée, vous dormirez mieux, sans cette anxiété ou ces pensées qui tournaient en boucle.

La relaxation dynamique, de par ses exercices de tension/relâchement musculaire et de travail de la respiration, vous permet de redécouvrir une approche objective des ressentis et permet une meilleure connaissance de soi. En (ré)apprenant à se connaître on apprend également à prendre du recul, et surtout à anticiper ces situations de stresse physique en reconnaissant immédiatement les symptômes qui les précédent.

Raison n°3 : C’est une boucle vertueuse.

La pratique régulière de la relaxation dynamique, qu’elle soit en atelier ou pour se faire plaisir, permet de mettre en place de véritables automatismes, des signaux d’alarme qui vous permettent de faire face au stress de façon positive.

Grâce à l’équilibre acquis et aux techniques de relâchement, vous êtes en mesure de reprendre le contrôle au lieu de subir la situation. Mieux, vous vous épargnez les effets indésirables liés au stress et eux-mêmes générateur de stress. Vous cassez la spirale.

 Décidé à faire le pas ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer la sophrologie et la relaxation dynamique. Je vous invite à les découvrir en lisant ce billet : Pratiquer.

Sur la page Agenda, vous trouverez l’ensemble des prochains ateliers de relaxation. Il vous suffit de nous y rejoindre, je vous offre une séance d’essai.

Si les horaires ne vous conviennent pas, que vous souhaitez créer votre propre groupe, si vous avez la moindre question : n’hésitez pas à me contacter directement.

 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant ci-dessous :