Norbert Cassini - La SophrologieJe vous propose aujourd’hui de découvrir le premier livre de Norbert Cassini :

“La Sophrologie : Mobiliser ses ressources pour s’épanouir”.

Un livre ouvertement destiné à celles et ceux qui veulent découvrir la sophrologie, mais que tout professionnel gagnera à lire.

À l’image de son auteur, ce livre est très accessible, didactique, précis.

Norbert Cassini nous offre ici une part de ce savoir et de cette présence dont tous les élèves sophrologues qu’il continue à former ont la chance de profiter.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous présente ce (presque) premier livre.

 

Biographie de Norbert Cassini

Pour comprendre ce livre, il me semble important de connaître l’auteur et son parcours. Et comme il se fait très discret, il faut le faire pour lui.

En premier lieu, Norbert Cassini a été formé à la sophrologie par Alfonso Caycedo.

Il est le fondateur de l’École française de sophrologie. École au sein de laquelle il continue d’enseigner dans les établissements de Montpellier (EFSM) et de La Réunion (EFSR).

Par ailleurs, acteur engagé dans la défense et l’évolution de notre profession, il a été président de la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS).

De plus, Norbert Cassini fait partie du comité éditorial de la revue Sophrologie, pratiques et perspectives. Magazine bien connu des sophrologues.

De même, avec Pascal Gautier, Bernard Santerre et bien d’autres, il a participé à l’écriture de l’excellent ouvrage “Sophrologie: Lexique des concepts, techniques et champs d’application” dirigé par Richard Esposito.

Pour conclure cette présentation, il me fallait vous faire découvrir l’approche de Norbert Cassini sur notre travail. Aussi, je vous invite à prendre le temps de visionner la vidéo à la fin de cet article.

L’approche qui y est développée me semble un élément fondateur de notre métier.

Présentation du livre par l’éditeur

La sophrologie est une discipline qui vise l’épanouissement à travers une meilleure connaissance de soi et le développement de ses capacités d’adaptation et d’action.

Ce guide conçu par un spécialiste présente la sophrologie, en s’appuyant sur des questionnements concrets. Il propose de nombreuses pratiques pour expérimenter au quotidien les bienfaits de cette démarche.

Tous les symptômes courants tels que la fatigue, le stress, le manque de confiance en soi, les troubles du sommeil… sont accueillis comme autant d’occasions de vivre plus en accord avec soi.

Que vous souhaitiez vous initier seul à la sophrologie ou pratiquer chez vous en complément de vos séances chez un sophrologue, ce livre vous donne toutes les clés pour gagner en autonomie en vous libérant des pressions extérieures.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

J’ai trouvé dans ce livre “La Sophrologie : Mobiliser ses ressources pour s’épanouir” autant d’intérêt dans la forme que dans le fond.

D’abord la forme. Norbert Cassini a clairement destiné ce livre à celles et ceux qui découvrent la sophrologie. Aussi, débute-t-il sur une partie très générique. Il y décrit ce qu’est la sophrologie, pourquoi aller voir un sophrologue, quels sont les éléments et principes à connaître avant de se lancer seul…

Ensuite, le second chapitre traite des différentes techniques. On rentre là dans le vif du sujet. La lecture pourrait être ardue, comme avec d’autres auteurs, mais c’est à ce moment que la magie opère. On découvre les trésors de pédagogie dont Norbert Cassini sait faire montre.

En effet, les choses sont claires. Les termes explicités. Bref, tout est fait pour être accessible à tous sans perdre en qualité.

En dernier lieu, vous trouverez un chapitre sur la sophrologie dans la vie de tous les jours. Ici non plus, pas de langue de bois, pas de fausses promesses.

Adresses à mes collègues sophrologues

Pour conclure cet article, je m’adresse plus particulièrement à mes collègues sophrologues.

En effet, même si Norbert Cassini a écrit ce livre pour tous les publics, je pense qu’il recèle de quoi alimenter nos réflexions et nos pratiques.

Ainsi, vous trouverez certainement beaucoup d’intérêts à la réflexion sur les différences entre :

  • Sophrologie.
  • Sophrologie “thérapeutique”.
  • Sophrologie “recouvrante”.

Ce dernier terme mériterait à lui seul de nombreux échanges constructifs, surtout dans le contexte actuel.

Dans un autre ordre d’idée, tout au long des différents chapitres Norbert Cassini nous invite à nous questionner sur des sujets essentiels :

  • La posture du sophrologue;
  • L’organisation de la pratique;
  • Le suivi

En d’autres termes, nous avons tous beaucoup à apprendre – où plutôt “à prendre” – de ce petit livre.

 

 

Références

Norbert Cassini - La SophrologieLa sophrologie : Mobiliser ses ressources pour s’épanouir – Norbert Cassini – Éditions Eyrolles

Broché : 200 pages

ISBN-10 : 2212571836

ISBN-13 : 978-2212571837