acouphènes

Les acouphènes touchent, selon une étude de l’INSERM, environ 15% de la population française. Cette étude montre également que les acouphènes sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et qu’ils augmentent avec l’âge. En particulier après 50 ans.

Les acouphènes peuvent être permanents ou intermittents et peuvent varier en intensité comme en fréquence. Ils sont souvent associés à des troubles de l’audition. Pourtant, ils peuvent se produire sans perte d’audition apparente.

Par ailleurs, les acouphènes ont un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne. En effet, ils peuvent causer des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale.

Dans cet article, je vous propose d’explorer le rôle de la sophrologie dans l’accompagnement du traitement des acouphènes. En premier lieu, nous définirons la notion d’acouphènes, leurs symptômes et leurs risques pour la santé.

Ensuite, nous examinerons les apports de la sophrologie dans leur traitement. Enfin, nous donnerons un exemple de pratique sophrologique spécifique pour aider les personnes souffrant d’acouphènes.

Définition d’un acouphène et ses risques pour la santé

Les acouphènes sont des bruits qui se manifestent dans l’oreille ou dans la tête. Ils peuvent se manifester sous la forme d’un bourdonnement, un grondement, un sifflement, un cliquetis ou d’autres sons. Il n’existe pas de standard. Il peut changer de forme. Passer du sifflement au grondement.

De même, ils peuvent être permanents ou intermittents. Ils peuvent varier en intensité et en fréquence. Bref, rien ne permet de prédire la forme, l’intensité ou la durée de ce que l’on aura a subir.

Souvent associés à des problèmes d’audition, ils peuvent également se produire sans perte auditive apparente et sans aucun traumatisme préalable.

Aussi, de par leur imprévisibilité, ils ont un impact significatif sur la qualité de vie. Les personnes qui en souffrent peuvent avoir des difficultés à se concentrer, des problèmes de sommeil, de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Par ailleurs, ils peuvent également être associés à des troubles du système cardiovasculaire et du système nerveux.

Vous l’aurez compris. Ce sujet n’est pas à prendre à la légère. Les acouphènes disparaissent rarement d’eux même.

L’apport de la sophrologie dans le traitement des acouphènes

À la lecture du chapitre précédent, on se doute que la première réaction face aux acouphènes est bien entendu de consulter un ORL. Au-delà du fait de confirmer le diagnostic, cette consultation est aussi le seul moyen de détecter l’origine des troubles qui causent ces acouphènes et de les traiter.

En effet, la sophrologie n’a pas pour vocation de soigner cette pathologie ni aucune autre. L’action de la sophrologie dans le traitement des acouphènes ne porte que sur deux axes bien distincts :

  1. Améliorer le confort de vie en travaillant sur la perception et l’acceptation.
  2. Accompagner pour surmonter les conséquences : anxiété, trouble léger du sommeil…

Cette distinction est importante. En effet, tous les sophrologues sont en mesure de vous accompagner sur les conséquences. Mais il n’en va pas de même de la prise en charge des acouphènes en eux-mêmes.

Les conclusions d’une étude publiée dans les Annales Françaises d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Pathologie Cervico-Faciale, montrent que la prise en charge avec un protocole spécifiquement adapté aux acouphènes peut permettre d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.

Ce protocole spécifique a été élaboré par Le Pôle Sophrologie et acouphène, sous la houlette de ma consœur Patricia Grevin et d’un groupe de médecins ORL. Le Pôle Sophrologie et acouphène regroupe plus de 200 sophrologues spécifiquement formés. Il offre également une écoute téléphonique aux personnes qui souffrent d’acouphènes.

Les limites

Vous l’aurez compris, seuls les sophrologues formés à cet accompagnement spécifique seront en mesure de vous aider. Mais, dans tous les cas, cet accompagnement ne représente pas un traitement. Il ne peut que s’inscrire dans un parcours multidisciplinaire et sous le contrôle d’un médecin.

Les sophrologues, comme moi, qui ne sont pas formés à ce protocole particulier, ne peuvent que vous accompagner sur les conséquences des acouphènes sur votre vie de tous les jours.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir “Acouphènes – Un nouveau protocole de sophrologie pour les soulager “, le livre de Patricia Grevin, que je chroniquerai dans quelques semaines.