sophrologie entreprise - impacts du stressLa réglementation qui impose à l’employeur d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale de ses salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées a un coût pour l’entreprise.

Mais le stress a des conséquences, en terme de souffrances et de préjudices pour la santé, qui touchent et désorganisent l’entreprise dans son ensemble. Les coûts induits par ces conséquences sont souvent bien supérieurs à celui de la prévention elle-même.

Impacts du stress

Au travers de ses publications, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) liste des impacts du stress beaucoup plus difficiles à chiffrer  que le coût de la prévention :

  • une augmentation de l’absentéisme et du turnover,
  • des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés,
  • des accidents du travail,
  • une démotivation, une baisse de créativité,
  • une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons,
  • une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail,
  • des atteintes à l’image de l’entreprise

Les dernières études chiffrées (2007 – NRS et Arts et Métiers ParisTech) chiffraient l’impact du stress sous l’angle des coûts sociaux entre 2 et 3 milliards d’euros par an.

50 à 60% des arrêts de travail sont liés au stress et l’enquête européenne menée par la European depression association dans sept pays européens nous donne une durée moyenne de ces arrêts de 36 jours.

Le dernier baromètre Monster a de quoi inquiéter les DRH : 87% des salariés français souffriraient d’insomnies à cause de leur travail, plus de la moitié (53%) au point de faire des cauchemars, et 52 % des salariés ont peur d’aller travailler le lundi matin. Quand on sait que la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur est de plus en plus retenue en matière de santé mentale des salariés, il devient impossible de continuer de fermer les yeux ou de tenter de rejeter la faute sur la vie privée du salarié. Pour ceux qui en doutent encore, on peut citer un arrêt récent (Cass. soc., 2eme civ., 19 sept 2013, n° 12-22.156) qui condamne l’absence de réactivité de l’employeur face à une situation de stress et d’anxiété du salarié (Les Échos).

Impacts du stress sur les cadres dirigeants

Et que faire, quels sont les impacts du stress si ce dernier touche le dirigeant ou l’un membre essentiel de l’équipe de direction ? Que se passe t’il s’il devait s’arrêter à cause du stress ? Quels seront les impacts, à moyens ou longs termes, sur l’entreprise ?

Et si le fait de prendre la situation en mains devenait une bonne pratique ?

Et si contribuer au bien-être au sein de l’entreprise devenait une force ?

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