La confiance en soiLe philosophe et poète Américain R.W. Emerson disait : « La confiance en soi est le premier secret du succès » et nous savons tous combien cela est vrai pour en avoir vécu les aspects négatifs.

Contrairement à ce que l’on peut croire, cette capacité à croire en soi n’est ni innée ni réservée à une élite. Il est heureusement possible de la développer et de créer une dynamique positive même quand on croit que tout est perdu.

Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, manquer de confiance en soi engendre un mal-être, un capable d’anéantir tous nos efforts ou de nous faire renoncer alors que nous touchons au but.

Le bonheur ou le succès sont parfois à portée de main, mais, faute d’avoir la confiance nécessaire en notre capacité de réussite, nous les laissons filer. Pire : à force de douter de nous même, nous finissons par mettre en place une prophétie autoréalisatrice. Nous doutons tellement de nos capacités à changer les choses et à progresser et nous nous enfermons dans une spirale qui nous entraine vers le bas.

Pour changer cette situation, vous propose les mêmes outils et techniques que celles utilisées dans la préparation mentale des sportifs.

Des techniques qui permettent de dépasser ces expériences négatives liées à cette timidité, cette image de votre corps ou ces doutes sur vos capacités. Elle met en place les mécanismes propres à retrouver ces valeurs qui nous motivent et ces capacités à agir sans vous dévaloriser, avec cette estime de soi et le culot parfois nécessaire à la réussite personnelle ou professionnelle.

Confiance en soi : combattre le stress lié à son absence

La perte, face à un manipulateur, ou l’absence de confiance en soi provoque une réaction de stress qui verrouille cette situation et vous enferme dans une spirale négative. Casser cette spirale en neutralisant ce stress et ses effets est un préalable indispensable à toute reprise de confiance en soi. La sophrologie vous aide dans cette démarche en vous fournissant les outils pour reprendre pied dans ce type de situation, grâce à des exercices simples de respiration et de que vous pouvez appliquer où que vous soyez et dans n’importe quelle condition.

Confiance en soi : redécouvrir son corps et ses sensations

La confiance en soi - avancer

Corps et esprit fonctionnent ensemble. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps, de son image et d’accepter le fait que sa personnalité ne se limite pas à l’aspect physique, à une image extérieure. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de tension/relâchement issus des techniques de .

Confiance en soi : apprendre à développer le positif.

Les effets du stress maîtrisés et le faux problème de son image écarté, il est maintenant possible de travailler les aspects positifs de votre personnalité indispensables à la confiance en soi. Pour cela votre sophrologue vous enseignera deux techniques particulières qui sont :

  • La sophro-mnésie, c’est à dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver. Cette technique s’appuie sur le postulat suivant : si vous avez été capable de faire une chose dans le passé, vous l’êtes encore. Cette capacité existe toujours et nécessite d’être réactivée.
  • La futurisation : Notre cerveau est un système puissant qui nous permet de réaliser ce pour quoi on le programme. Les techniques de futurisation permettent de stopper cette programmation négative qui nous freine et de la remplacer par une programmation positive en s’appuyant sur nos capacités réactivées.

Repartez du bon pied

Après quelques avec votre sophrologue, vous disposerez de l’ensemble des outils et techniques pour repartir d’un bon pied. En combinant l’ensemble de ces techniques au travers d’exercices simples et de façon autonome, vous pourrez rétablir une spirale positive, seule capable de générer la confiance en vous que vous étiez persuadé de ne pas avoir.

S'inscrire

Session 2013

Les inscriptions à l'atelier 'Confiance en soi', prévu en novembre 2013, sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès maintenant, nombre limité de places.

S'inscrire

Des questions, des compléments ? N’hésitez pas commenter cet article et partagez-le avec vos amis en cliquant ci-dessous :