Sophrologue Béthune – La Bassée

Surmonter la timidité et la peur des autres – Gillian Butler – Dunod

Temps de lecture estimé : 4 minutes

« Surmonter la timidité et la peur des autres » fait partie de ce j’appelle avec beaucoup d’affection mon « fond de bibliothèque ».

C’est-à-dire qu’il fait partie de ces ouvrages vers lesquels je reviens régulièrement, comme je le fais avec ceux du Dr Chéné, de Bernard Etchelecou ou encore Norbert Cassini.

Ce livre est présenté comme un cahier d’accompagnement. Pourtant sa structure et l’approche adoptée vont bien plus loin.

Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent surmonter la timidité et la peur des autres par eux-mêmes.

Par ailleurs, mes collègues qui souhaitent approfondir ce sujet y trouveront de nombreux outils pour enrichir leurs accompagnements.

Présentation par l’éditeur :

La timidité et le mal-être en société ne sont pas une fatalité ! Cet ouvrage propose un parcours d’autothérapie fondé sur les outils des thérapies comportementales et cognitives (les TCC), particulièrement appropriées dans ce cas, car elles agissent sur les émotions, sur les comportements et sur les pensées.

Ce guide analyse les sources possibles de souffrance, montre comment se prendre en main et explicite chaque point de résolution, étape par étape de façon concrète et applicable au quotidien.

Il propose des exercices et des fiches pratiques pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d’autres ont pu réussir avant vous.

En suivant le parcours proposé, il devient vraiment possible de dépasser la timidité et la peur des autres, pour enfin s’affirmer et être à l’aise en société.

Biographie de l’auteur

Psychologue clinicienne, membre associée de la British Psychological Society, elle appartient au Mental Healthcare Trust et exerce dans la région d’Oxford

Pourquoi j’aime « Surmonter la timidité et la peur des autres »

En premier lieu, l’approche adoptée par « Surmonter la timidité et la peur des autres » m’a beaucoup plu :

  1. Bien identifier son problème : qu’est-ce que la peur des autres ? Le rôle de la pensée et comment expliquer cette peur.
  2. Comment faire face et surmonter la timidité et la peur. Modifier ses schémas de pensée. Réduire la conscience de soi et renforcer la confiance en soi.
  3. Aller plus loin : s’affirmer, oublier les cicatrices, apprendre à se détendre.

C’est structuré. Chaque sujet est détaillé, documenté. L’autrice nous livre un véritable travail universitaire. Pourtant, cela reste facile à lire.

Ce phénomène est lié au fait que tous, nous nous retrouvons dans les situations et scénarios décrits. Il y a toujours un élément qui nous rappelle ce que nous avons vécu.

Un cahier d’accompagnement, mais pas d’exercices

À l’opposé d’autres ouvrages, « Surmonter la timidité et la peur des autres » n’est pas un cahier d’exercices. La place pour vos notes est réduite à une page en fin de chaque chapitre. Ici, pas de jeux, pas d’activité ludique.

Nous sommes bien dans l’accompagnement. Aussi riche que soit le contenu de ce livre, c’est à vous de décider qu’en faire et à quel rythme.

Pour cette raison, certains le trouveront certainement austère. C’est le signe qu’ils ne sont peut-être pas encore assez avancés sur le chemin pour le continuer seuls. Qu’ils ont encore besoin d’accompagnement et de soutien.

Un contenu riche de savoir sur la timidité

Pour mes collègues, ce livre est aussi une mine. Ils y puiseront de quoi enrichir leurs connaissances sur ce sujet.

C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux angles d’approche. Des réponses à des questions qui naissent de nos parcours professionnels. Bref, c’est un élément de cette formation continue à laquelle nous devons nous adonner.

Formation que l’on peut poursuivre avec les autres titres de la même collection :

Références

Le livre

Surmonter la timidité et la peur des autres – avec les TCC

  • Éditeur : Dunod (11 juin 2014)
  • 252 pages
  • ISBN-10 : 2100713035
Exit mobile version